Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ca n'arrive pas qu'au cinema....

erics91
 Share

Recommended Posts

Ben quand tu te retrouves à une vingtaines de plongeurs sur un bateau avec des origines hétéroclites et des palanquées composées en fonction, tu regardes pas vraiment où et qui sont les 18 autres compagnons d'un jour (surtout que tu sais pas s'il y en a 15, 16 19 ou 21...).

Effarant ! :( C'est si compliqué de compter ses plongeurs avant de repartir ? :nonnon2: En plongée on ne peut pas se permettre de jouer avec la sécurité.

C'était un des clubs les plus recommandés ?!! ... et ben c'est du joli !

• Replies 48
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Attention, ma remarque concernait la déclaration de Jérôme voulant que les autres plongeurs s'intéressent aussi (à la place) au nombre de plongeurs.

C'est la responsabilité de l'organisateur, pas des péquins qui viennent plonger (on peut pas tout faire quoi...):)

le minimum de toute organisation de loisirs.....

c'est de compter les participants au debut et a la fin.

autrement je vais commençer a vraiment avoir peur de plonger dans une grosse structure...

par contre il y a jamais d'erreur ou d'oubli de facture a la fin de la plongée

(je deconne j'ai confiance)

Malheureusement la perfection n'est pas de ce monde.. J'ai été témoins du meme cas dans un club de Marseille. C'était en début de saison...Le patron s'est fait la peur de sa vie. Les deux plongeurs avaient été ramenés par un club voisin...

tiens, ça me rappelle quelquechose. Le "club voisin", il avait pas un gros BWA jaune?

perso je compte toujours le nombre de plongeurs à bord avant et apres la plongée......même en tant que simple participant à une plongée.

il est de mon devoir (je pense) de faire gaffe à mes collègues "d'un jour"....

Guest psychodiver

Oublier une palanquée à l'eau:eek: Le cauchemar de tout DP.

La faute est inadmissible.

Mais....

Lorsque j'étais stagiaire péda sur une grosse unité (40 à 50 plongeurs) j'ai remarqué qu'il reignait souvent sur le pont un doux bordel parfois peut etre un peu incompatible avec les instants de rigueur que nécessite cette activité.

En tant qu'apprentis encadrant, j'avais noté la difficulté simplement de collecter les parametres de plongées alors qu'il eut été bien plus simple qu'une personne de chaque palanquée vienne donner ses parametres.

Donc, sans excuser le moins du monde le DP et sans que chaque plongeur ait à compter tout le monde à bord, il me semblerait sain simplement que chaque plongeur aille s'inquieter qu'il soit bien inscrit sur la feuille de palanquée.

ensuite, au moment de cette inscription, évitez les Dudu, Nenette et Paulo. Nom et prénom sont bien plus clairs.

Enfin, je sais, cela fait militaire, mais c'est efficace, j'avais proposé de numéroter les palanquées. Ainsi, quand une palanquée partait a l'eau, il suffisait de dire le numéro, plutot que "Dudu Paulo et Nenette"

Au retour pareil.

La solution n'a pas été retenue. Pas assez en accord avec l'aspect loisir de la plongée. Trop rigoueux pour du plaisir.

Bon!:confus:

Pour conclure, je crois que les plongeurs doivent prendre un tout petit instant, sérieusement, pour vérifier que le DP les a bien enregistrer. 2 cerveaux valent mieux qu'un et trois mieux que 2.... :) Parce que cette palanquée perdue et pas notées, je me pose les questions suivantes: Par qui a t'elle été constituée? Qui a donné l'autorisation de départ d'une palanquée non identifiée?

Sans présumer des faits, il me semble que les plongeurs en question ont peut etre une once de responsabilité dans l'affaire.

Oublier une palanquée à l'eau:eek: Le cauchemar de tout DP.

La faute est inadmissible.

Mais....

Lorsque j'étais stagiaire péda sur une grosse unité (40 à 50 plongeurs) j'ai remarqué qu'il reignait souvent sur le pont un doux bordel parfois peut etre un peu incompatible avec les instants de rigueur que nécessite cette activité.

En tant qu'apprentis encadrant, j'avais noté la difficulté simplement de collecter les parametres de plongées alors qu'il eut été bien plus simple qu'une personne de chaque palanquée vienne donner ses parametres.

Donc, sans excuser le moins du monde le DP et sans que chaque plongeur ait à compter tout le monde à bord, il me semblerait sain simplement que chaque plongeur aille s'inquieter qu'il soit bien inscrit sur la feuille de palanquée.

ensuite, au moment de cette inscription, évitez les Dudu, Nenette et Paulo. Nom et prénom sont bien plus clairs.

Enfin, je sais, cela fait militaire, mais c'est efficace, j'avais proposé de numéroter les palanquées. Ainsi, quand une palanquée partait a l'eau, il suffisait de dire le numéro, plutot que "Dudu Paulo et Nenette"

Au retour pareil.

La solution n'a pas été retenue. Pas assez en accord avec l'aspect loisir de la plongée. Trop rigoueux pour du plaisir.

Bon!:confus:

Pour conclure, je crois que les plongeurs doivent prendre un tout petit instant, sérieusement, pour vérifier que le DP les a bien enregistrer. 2 cerveaux valent mieux qu'un et trois mieux que 2.... :) Parce que cette palanquée perdue et pas notées, je me pose les questions suivantes: Par qui a t'elle été constituée? Qui a donné l'autorisation de départ d'une palanquée non identifiée?

Sans présumer des faits, il me semble que les plongeurs en question ont peut etre une once de responsabilité dans l'affaire.

c'est une façon tres elegante de dire ce que je pense aussi:

pas monter sur le bateau sans l'accord du pilote ou dp

pas se mettre à l'eau sans l'accord du dp

dire : "coucou c'est nous" au dp à la sortie de la plongée avant de demander qui a le tire-bouchon

c'est de la discipline...et si comme moi vous n'aimez pas ce terme, alors appellons celà de la politesse :)

Peut-être peut-être...Mais un professionnel qui revient avec 2 clients de moins sans s'en rendre compte !

Ca fait tâche...

Si un bateau de 40 plongeurs génère un boxon trop difficile à gèrer, et bien c'est qu'il faut supprimer ces bateaux trop gros, ou s'organiser de façon différente.

Bien sûr que les plongeurs égarés ont sans doutes une part de responsabilité, mais avant la mise à l'eau, durant le trajet on peut compter 2 fois les plongeurs présents et comparer avec la feuille de palanquées. Au retour, à nouveau 2 comptages .

S'il y a différence entre 2 comptes on recommence avant d'autoriser à plonger ou d'autoriser le bateau à quitter la zone.

Et surtout il me semble préférable d'éviter de rédiger la feuille de palanquée sur le bateau. C'est malheureusement souvent le cas : on voit un encadrant faire le tour avec son bout de papier, "T'es qui toi ? Tu plonges avec qui ? OK !", avec du monde qui passe derrière sans avoir été compté.

On a tous vu ça non ?

Hé hé effarant mais pas si rare, enfin tout est bien qui finit bien.

Il y a deux ans avec le célebre club DUNE à MarSalam, on me colle une Allemande en Binonme, bon elle tenait la route sur terre l'allemande, plutot bien , voir méme trés bien (Physiquement intéligente);)

Superbe plongée tout les deux seuls à 30 métres, je lui fait toucher une raie Aigle posé sur le sable, elle a les yeux qui brille l'Allemande j'adore cà alors on continue...... au milieu d'un banc de Baracuda là elle me sert la main trés fort...j'adore....on continue.........

Je check réguliérement son mano tout va bien visiblement ellle n'a qu'un poumon parfait je ferais mes paliers sur son bloc........

Pris dans le tourbillon de notre superbe plongée on prend un jus phénomenal devant un tombant qui d'aprés mes calculs devait nous ramener pil poil sous le bateau.........

On derive on derive à 15 métres mais toujours pas de bateau....

Je check les manos, je suis dans le rouge elle à 100 Bar tout va bien, on dérive ...on dérive et je finis par me poser des questions sur mon orientation........on remonte à 5 métres.....moi plus que dans le rouge 20 Bar...elle 80 tout va bien........je decide d'arreter là notre dérive car desormais je sais qu'on est perdu....

Je la colle contre un rocher et lui fait signe de pas bouger pour faire son palier je remonte jetter un oeil........:confus:

Oh surprise plus de bateau a premiére vue........8(

Puis je dicerne le bateau au loin mais vraiment trés loin....:captain:

Je redescens recupére mon Allemande toujours tout sourire petit Pit Stop pour moi puis on perce la surface, je péte le parachute et lui explique qu'ils vont venir nous chercher.........:confus:

Mais visiblement il ne nous voyait pas du tout, je decide donc qu'on y aille à la nage !!!!!!!:diver:

Contre le jus au bout de 100 métres mon Allemande donne tout ce qu'elle a mais s'essoufle et finis par me lacher la main.......:malade:

Je decide donc de la ramener a la force des palmes, surement un des pires moment de ma vie de plongeur, j'en ais chié , vraiment chié mais je l'ais ramené au Bateau, evidement il ont finis par nous voir et ont envoyé deux plongeurs en PMT au cas ou, et m'ont proposé de ramener mon Allemande à ma place car j'etais vraiment dans le rouge et ce devait ce voir, que neni j'ais refusé, trop orgeuilleux........:demon:

Finalement l'explication etait simple "nous avons due deplacer le bateau car le point d'ammarage n'etait pas bon":fou:

J'ais revue mon Allemande au resto le soir, tout sourire, je crois qu'elle aurait bien plongé avec moi sous les dras........:love:

Tout est bien qui finis bien !!!!!!!!!!!!!!

J'ais revue mon Allemande au resto le soir, tout sourire, je crois qu'elle aurait bien plongé avec moi sous les dras........:love:

Tout est bien qui finis bien !!!!!!!!!!!!!!

Alors quelle est la suite de l'histoire?

Guest psychodiver
    Peut-être peut-être...Mais un professionnel qui revient avec 2 clients de moins sans s'en rendre compte !

Ca fait tâche...

C'est par cela que j'avais commencé:D

Supprimer les trop gros bateaux? C'est une idée qui ne fera pas l'unanimité. En ce qui me concerne, emmener 40 plongeurs ne m'interesse pas. Apres, il faut aller voir le fil sur la rentabilité d'une structure:hehe:

Et pour organiser un groupe aussi nombreux, il faut que chaque membre du groupe fasse un petit effort. Quelques minutes de "discipline et de calme" ne doivent pas etre une offense à leur plaisir. :)