Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils sur la RSE N4

Recommended Posts

Laisser sortir tout seul signifie que tes lèvres (dans ma méthode) jouent le role d'une soupape de surpression.

Et quand cela pousse tres fort, et bien cela sort tres fort aussi.

il n'y a pas plus de danger que de laisser s'échapper l'air en continue. C'est la meme chose, sauf que là, seul l'excédent part.

J'ai bien compris.

Mais c'est cette histoire de surpression et de soupape qui me chagrine.

Quand je dis "ça pousse très fort", c'est sur ton diaphragme que tu en as la perception. Ce qui permet d'anticiper la fameuse "surpression" .

Et relâcher préventivement avant que "la soupape ne décole", me semble moins périlleux.

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest psychodiver
J'ai bien compris.

Mais c'est cette histoire de surpression et de soupape qui me chagrine.

Quand je dis "ça pousse très fort", c'est sur ton diaphragme que tu en as la perception. Ce qui permet d'anticiper la fameuse "surpression" .

Et relâcher préventivement avant que "la soupape ne décole", me semble moins périlleux.

:hehe: Je crois qu'au bout du compte on dit la meme chose.

Parce que, de toutes les façons, l'air va sortir par la bouche.

Donc que tu expires intentionnellement par la bouche et que tu expire plus quand tu sens que cela pousse revient exactement au meme que de laisser sortir et de souffler un peu plus si tu sens que ça pousse trop. On est dans la meme démarche et l'une n'empechant pas l'autre.... Pas de danger supplémentaire. ;)

Fait l'expérience. Prends une grande inspiration et pousse un long soupir. (genre pffffff)

Quand l'air passe, tes levres se décollent d'elle meme et laissent passer l'air. Et si tu souffles fort, cela sort fort.

Et des levres, si on les compare à une soupape, elles doivent etre taré à quelques grammes.

T'es pas d'ac? :)

:hehe: Je crois qu'au bout du compte on dit la meme chose.

T'es pas d'ac? :)

C'est heureux.

Mais convient que cette façon passive d'appréhender la RSE, a un aspect inquiétant.

Escompter d'une part que le débit de ta soupape soit suffisant, et d'autre part que l'elasticité pulmonaire le soit aussi, si la première condition n'est pas réunie......est une probabilité conditionnelle que j'engage tout le monde à ne pas braver.

Guest psychodiver
C'est heureux.

Mais convient que cette façon passive d'appréhender la RSE, a un aspect inquiétant.

Escompter d'une part que le débit de ta soupape soit suffisant, et d'autre part que l'elasticité pulmonaire le soit aussi, si la première condition n'est pas réunie......est une probabilité conditionnelle que j'engage tout le monde à ne pas braver.

Je comprends ton point de vue et n'expose ici qu'une des multiples méthodes possibles.

Mais il ne faut pas dramatiser non plus. Je te rappelle quand meme que cet exercice se fait à la vitesse de remontée préconisée,detendeur en main, encadrant en face pres à intervenir et stopper la remontée.... Ce n'est pas une remontée ballon comme au BE2 ou là effectivement il faut souffler.

Je prétend qu'il n'y a pas de danger, parce que je l'ai expérimenté mainte fois et que cela me convient bien.

Je prétend qu'il n'y a pas plus de danger à laisser sortir ce qui veut sortir qu'a expirer volontairement en continu quitte à avoir un débit supérieur à la dilatation au départ et inférieur à la dilatation par la suite, d'autant plus que tout étant ouvert, rien n'empeche de passer sur ta méthode expiratoire à tout moment.

Parce que je crois que tu t'imagines tes poumons pleins à craquer et toi qui retients tout cela avec tes levres sérrées.

Ce n'est pas cela du tout. Tu laisses simplement l'air de tes poumons en communication avec tes joues et le surplus s'échappe naturellement par tes levres justes jointes.

Si tu pars avec 3 litres, tu garderas 3 litres. Tu ne monteras pas à la limite d'élasticité de tes poumons avant que tes levres veuillent bien se disjoindre.;)

Mais en parler n'est sans doute représentatif de ce que c'est. Je pense que tu te fais une mauvaise représentation de la manip et entrer dans un débat théorique sur un exercice qui fait appel avant tout aux sensations n'est pas aisé.

Donc voila, c'est une méthode, que l'on peut faire au meme titre que n'importe quelle autre, sans braver aucun interdit.

Apres, chacun fait comme il veut et surtout comme il le sent. :)

Si tu pars avec 3 litres, tu garderas 3 litres.

:)

Bon la différence est là.

Au dernier contrôle médical, on me donnait 7l de capacité expiratoire, et pour la RSE suis toujours parti gonflé, pas à bloc mais bien gonflé.

Ce qui me permettait avec une vitesse de remontée <= à 10m/mn (il y a une alarme sur mon Suunto) de boucler ma RSE en 1 mn 30.

pour la RSE :

1- d'abord aborder cette "épreuve" de manière totalement zen...

arrivé au fond, utilise le reflexe Vagal (calmement de la respiration et du coeur par la sensation de froid sur le visage)... commence par faire un vidage de masque, et respire calmement plusieurs fois sans le masque, et en fermant les yeux. Imagine toi flotter dans l'eau... t'es bien, t'es super bien ! Puis kan t'es bien calme, tu remets ton masque, tout doucement pour pas te re-exciter...

2- à partir de là, tu restes zen, calme, et t'attends les instructions de mono. ET koi k'il se passe, t'es un Dieu, et tu vas lui faire une RSE comme il a jamais vu...

3- une fois l'impulsion faite, apnée jusk'à 15m, en palmant lentement histoire de pas s'exciter

4- moi je le fais la tête légèrement en arrière, les dents serrées, et je controle le débit d'air avec la langue contre les dents à l'intérieur de la bouche, et surtout pas avec la glotte pour éviter la surpression pulmonaire... En fait pour expliquer, il faut essayer de dire "tsssé-tsssé" machoires fermées !

5- Bien faire attention à toujours garder les poumons bien pleins pour profiter un max d'Archimède

6- puis vers 8-5m, attention car là l'air va sortir de manière beaucoup plus importante, et je dirai ke c'est là la phase délicate, car il faut laisser sortir l'air, mais tout en en gardant encore dans les poumons... en fait là, je garde toujours les dentes serrées, mais je n'obture plus avec la langue, tu dis "Tchou-Tchou" (pour mettre la langue en arrière et le trop plein d'air sort.

7- puis arrivé vers les 5m, on finit d'expulser le trop plein pour se retrouver poumons mi-plein (ou mi-vides) et stabilisé nickel-pépère à 3m avec le gilet vide, avec un joli sourire vers le moniteur qui, ébahi par ton aisance, te fera alors signe de reprendre ton détendeur...

voilà !

mais avant tout c'est une histoire de sensation, tu dois sentir des poumons, et surtout RESTER ZEN ... !

Difficile à mon avis de l'appliquer par pure sensation comme nous le décrit Pixel lorsque l'eau est froide, c'est à dire en ayant la sensation des poumons perpétuellement pleins et voir l'air sortir seul par bascule arrière de la tête... ça c'est vraiment l'idéal.

Avec le froid, la sensation est plus difficile à trouver. Reste a expirer assez régulièrement, émettre un petit son peut t'aider à réduire le débit.

De toute façon, bonne impulsion au début, ce qui est évalué est le fait de beaucoup ralentir avant 10 m. Reprise du détendeur entre 5 et 3m.

A+

Bert

Oui mais dans sont cas il va passer le N4 dans 3 semaines, donc le froid...

J'aime bien la technique de Pixel, même si le coté apnée pendant les 5 premiers mètre m'enjante pas trop, mais en vrai tous dépendant du MF1/2 que tu auras en face de toi.

Dans mon club on me fais signe de remonté uniquement quand je commence à lacher de l'air et si jamais je bloque (apnée) il me le font savoir 8( .

salut a tous

g eut mon n4 l'été dernier a trebeurden ,super souvenir !! bref j'avais un peu d'appréhension et on m'a indiqué la technique que je nomme la technique "sydney bechet" en hommage a ce grand trompettiste.

en claire tu fais la trompette ce qui t'oblige a expirer continuellement,tu laches un petit filet d'air comme si tu soufflais dans une trompette et sa passe tout seul.

resultat 1"08 le jour de l'exam le tout sans stress.

bonne chance