Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils sur la RSE N4

Recommended Posts

j'ai edité mon post précédent pour mieux expliquer la sensation de la langue et des dents.

En fait il suffit de dire "Tsssé-Tsssé" machoires fermées pour laisser passer un petit filet d'air, puis plus proche de la surface (après 10m) dire "Tchou-Tchou" lorsque l'évacuation est plus importante...

Ces sons placent la langue où il faut dans la bouche :

avec Tsssé-Tsssé, la langue reste au contact des dents pour bien controler le filet d'air

avec Tchou-Tchou, la langue est repoussé en arrière dans la bouche, et elle n'obtrue plus le passage de l'air.

Et tout ceci machoires fermées, la tête légèrement en arrière, et NE JAMAIS BLOQUER LA GLOTTE !!!

• Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait il suffit de dire "Tsssé-Tsssé" machoires fermées pour laisser passer un petit filet d'air, puis plus proche de la surface (après 10m) dire "Tchou-Tchou" lorsque l'évacuation est plus importante...

technique de la Samba :hehe:

Clarinettiste à l'origine et sax soprano

Tu dois avoir certainement raison pour la clarinette.

Ceci étant soprono et ténor c'est la même chose. Soprano c'est pour les meufs et ça correspond à ténor pour les ceums....ça dépend comment tu considères ton instrument.

On dérive, on dérive, c'est du hors sujet.

Salut,

j'étais avec BN à Tréb pour le N4 et moi aussi je suis pour :

se calmer, être cool avant le départ

une impulsion au départ

lever la tête vers la surface ( libérer voies aériennes aide à sortie de l'air)

et commencer à sortir de l'air régulièrement par petit "tut...tut...tut..."

Se dire que tu remontes tranquille en regardant les magnifiques suspensions ou petites bulles...

En fait tu auras bien assez d'air... voir même trop!!!...

Vers 10 - 8 m le volume augmente beaucoup et le risque est surtout de penser qu'on n'a plus assez d'air ( la gorge serrée... envie de respirer...) en fait souvent c'est plutôt car on a trop d'air qui n'arrive pas à sortir... lacher une bonne goulée

continuer à lacher régulièrement

bien souffler à 5m, palmes à l'horizontal pour s'arrêter à 3m

faire 306° + ok au moniteur avec un grand sourire... et il va te dire de remettre le dét. en bouche.

En fait si tu arrives a faire une apnée de largeur de piscine, tu peux faire 20m à 3m sans avoir besoin d'air!

Le piège est de croire qu'on veut de l'air alors qu'on en a trop.

Et quand bien même tu en aurais lâché trop... tu doit pouvoir tenir une apnée expiration qql secondes...

Voilà mon humble expérience...

et pour qql points en plus, être cool, zen, ne pas se jeter sur le détendeur assoiffé à 3m, avoir un beau palmage ample et tranquille...... bref montrer que tu es en promenade et que tu maitrises!!!

Bon ben merci à tous! Avec tout ca si je m'en sors pas...

Je pense effectivement que c'est dans la tete et une question de technique. J'ai pas vraiment de soucis d'apnée (plus de 2 minutes en statique sans trop de soucis).

Je vous tiendrais au courant!

A+

• 4 weeks later...
Pour ma part de 20 à 15, je bloque mon expiration

En cours de stage N4 au Cap Plongée à trébeurden, tu te fais arrêter direct. Il est important d'expirer dès le départ.

ensuite je souffle doucement par le nez, et ensuite vers 8 metres je soufflee normalement.

Une RSE c'est par la bouche !!! t'a le malheur de faire 1m en expirant par le nez, il t'arrête.

Un exercice tout con, tu te colles à 20m, tu vides ta stab et tu gonfles tes poumons à bloc. Tu retires ton détendeur, ouvre la bouche, tête légèrement en arrière, glotte ouverte, l'air va sortir tout seul (si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'ouvres pas la glotte correctement). C'est la mise en équi-pression (la pression de l'eau sur la cage thoracique) qui va faire le boulot.

Ensuite, une fois cette sensation bien ressenti, tu le fais en remontant. Une bonne impulsion, 2-3 coups de palme direct en expirant dès le départ et c'est tout bon. Tu chopes les p'tites bulles, tu écoutes tes oreilles.

Le simple fait de remonter fait évacuer l'air doucement et régulièrement.

Guest invite

Sinon pour le HS, il y a une RSE de 10m au niveau Open Water

L'exercice est simule a l'horizontale lors d'une session en milieu protege et effectue a la verticale lors de la plongee 2,3 ou 4 en milieu naturel. L'exercice doit etre fait entre 6 minimum et 9 metres maximum.

Il est conseille de faire Ahhhhhhh tout le long de la remontee.

Pour garder les voies respiratoires ouvertes et pour que l'instructeur soit sur que l'eleve expire tout le long.

La vitesse maximale est de 18 metres par minutes. Tout le materiel reste en place (regulateur, masque et tuba :D ). L'instructeur doit pouvoir stopper la remontee a tout moment.

L'eleve doit apres avoir rejoint la surface etablir une flotabilite positive.

Laurent

entraine toi d e30m c'est plus facile et tu verras que d e20 ça passera tout seul. la notation est aussi sur la maitrise.mais ne t'inquiète pas le jour de l'examen, comme tout le monde, on a un coup de pied qui vient de on ne sait où (enfin, la maotivation certainnement) et tout se passe comme une letre à la poste (enfin , c'est l'expression)

• 11 months later...
Ceci étant soprono et ténor c'est la même chose. Soprano c'est pour les meufs et ça correspond à ténor pour les ceums....ça dépend comment tu considères ton instrument.

:eek:

ils devraient ajouter une épreuve éliminatoire au N4 :

bien connaître les instruments de musique !

et en particulier les instruments à vent !

pour revenir au sujet, je me souviens qu'à l'entrainnement, on nous faisait démarrer la RSE après un vidage de masque.........eh oui, il considérait qu"une RSE était un évènnement qui devait arriver suite à une panne d'air.

Ceci étant c'est complètement paradoxale avec le role que devra jouer un niveau 4 : guide de palanquée et donc mettre tout en place pour que tout se déroule bien et non pas arriver à la panne d'air et laisser ses plongeurs au fond.