Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conditions de plongée en Méditerranée


ataraxie

Messages recommandés

Quand je lis les 5 dernières pages, je lis souvent "beaucoup de poissons" ce qui pourrait être un éventuel signe d'amélioration même en dehors des réserves. Assez vague j'en conviens, mais dans les années 80/90 voir 3 poissons en plongée sur les cotes françaises de Méditerrannée hors cas particuliers des zones protégées relevait un peu de l'exploit. 30 ans plus tard, un mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mieux certain. De part une diminution de la pollution, stations d'épuration maintenant installées presque partout, et ça se sent! Et aussi un suivi du milieu et des décisions judicieuses.

 

Et il est agréable de voir les effets de certaines décisions sur l'éco-système. Je prends pour exemple les mérous: il y a une dizaine d'années on en voyait de moins en moins. Moratoire de 5 ans sur la pêche en 2003, prolongé jusqu'au 31 décembre 2013. Et bien, c'est le jour et la nuit, les mérous sont quasiment présents sur tous les sites où je plonge (en gros de Monaco à St Raphaël), et de toutes tailles.

 

La variété de poissons est aussi au rdv, je ne vois pas plus d'espèces quand je plonge à Porto (Corse) aux portes de la réserve de Scandola. Simplement l'eau y est plus claire, et la population de chaque espèce est plus importante.

 

Autre exemple de l'amélioration des choses, la prolifération de langoustes, qui sont très sensibles à la qualité de l'eau. Cet été tout particulièrement. On voit même quelques homards!

 

Par contre, depuis quelques années, les congres (très présents) se sont peu à peu fait rares. J'en ai vu un, de taille moyenne, lors de ma dernière plongée (samedi dernier) et cela faisait 2 ans que je n'en avais plus vu… Sur-pêche/chasse ? A suivre.

 

Donc, je dirais que globalement, la situation s'est nettement améliorée depuis les années 80, mais que la Méditerranée reste un milieu fragile et que cela peut vite se dégrader.

 

Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'était samedi...

Dimanche, ça a tourné au vinaigre :

On a pu plonger que le matin, visi très faible et mer très agitée.

L'après-midi, on n'a pas pu sortir du port.

Ca s'est calmé lundi et surtout mardi.

La visibilité s'est améliorée un peu mais reste pas terrible.

Ce mardi après-midi l'eau était à 12°C à 40m et pas plus de 1 à 2°C en surface.

On a eu très froid tout le WE mais on a fait toutes nos plongées prévues dont une de nuit lundi soir.

Par contre, les poissons sont bien là !!! On a vu plein de choses très variées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s'était samedi...

Dimanche, ça a tourné au vinaigre :

....

Oui et c'est pour ca que j'ai précisé samedi.

J'aurais même du ajouter "après-midi" pour profiter d'un créneau méteo favorable, que l'apres-midi avant le début de tempète à partir de 18h.

On est parti près à faire demi-tour mais en fait non; super peinard; en t-shirt sur le bateau l'après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche malgré des méteos divergentes (force 3,4,5,6) on a tenté le Tiboulen de Frioul.

Peu de plongeurs. Force 2, couvert + soleil, pas de vague petit courant de surface, 20 dans l'air; annoncé 15 en fait c'était la température de l'eau à 20m (14 à 40m).

Visi moyenne de 5 à 10m. Sars et même 2 mérous sur le tombant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche malgré des méteos divergentes (force 3,4,5,6) on a tenté le Tiboulen de Frioul.

Peu de plongeurs. Force 2, couvert + soleil, pas de vague petit courant de surface, 20 dans l'air; annoncé 15 en fait c'était la température de l'eau à 20m (14 à 40m).

Visi moyenne de 5 à 10m. Sars et même 2 mérous sur le tombant.

On l'a fait mardi. Il y avait aussi du poisson mais un à deux degrés de moins à 40m. La visibilité était vraiment pas terrible sur le tombant. Ca c'est donc amélioré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.