Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conditions de plongée en Méditerranée


ataraxie

Messages recommandés

J'ai fait quelques plongées du bord (merci au livre de Vastine !) sur la cote bleue le week-end dernier, et je recommande deux plongées fort sympa: le fort de la couronne et la carrière du Baou à Carro (quartier de Martigues), deux plongées faciles et peu profondes dans des décors sous marins spectaculaires de rochers et de vie. Grand soleil, pas de courant, pas de houle, pas de vent, pas mal de vie, belle visi, eau à 18°, en gros un vrai bonheur plongistique !

 

Pour la carrière à Carro, on se met à l'eau façon Indiana Jones avec chaine humaine pour se passer le matos jusqu'au bord, au creux des rochers une "baignoire" puis passage dans un siphon, c'est vraiment spectaculaire. 

 

Je suppose que les habitués savent, mais je découvrais et ça m'a beaucoup plu.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, autrichon gris a dit :

J'ai fait quelques plongées du bord (merci au livre de Vastine !) sur la cote bleue le week-end dernier, et je recommande deux plongées fort sympa: le fort de la couronne et la carrière du Baou à Carro (quartier de Martigues), deux plongées faciles et peu profondes dans des décors sous marins spectaculaires de rochers et de vie. Grand soleil, pas de courant, pas de houle, pas de vent, pas mal de vie, belle visi, eau à 18°, en gros un vrai bonheur plongistique !

 

Pour la carrière à Carro, on se met à l'eau façon Indiana Jones avec chaine humaine pour se passer le matos jusqu'au bord, au creux des rochers une "baignoire" puis passage dans un siphon, c'est vraiment spectaculaire. 

 

Je suppose que les habitués savent, mais je découvrais et ça m'a beaucoup plu.

Des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais pas de photo, mon approche de la plongée est méditative, et les souvenirs sont dans ma tête pas sur pellicule.

Mais sur internet on trouve ça première photo pour la carrière de baou et seconde photo pour le phare de la couronne. Pour cette dernière plongée j'ai fait l'entrée et la sortie la ou ils indiquent la sortie sur cette photo c'est plus facile:

download.jpg.5ebccbf8b0014682ff274ad3dbf79b6c.jpg

 

images.jpg.8698badb01e7223a54cba3ba94813960.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

Je descends pour le we vers Porquerolles avec au programme quelques épaves profondes type Togo / Donator et d'autres moins comme le Rubis et Gabinière (4ème plongée du we donc on je vais me contenter de 25 /30m). .... Mais voilà, ça 20 ans que j'ai pas trempé mes palmes par là-bas ... Si quelqu'un peut me donner les températures actuelles histoire de savoir si j'embarque ma 7 ou une 5 + éventuellement "sharkskin". Car j'ai le désagréable souvenir qu'il existait une thermocline ... Merci pour les réponses apportées. Belles saisons à tous, profitez bien et surtout take care (nous avons qu'une seule santé et la plongée est un loisir .... enfin pour moi 😉)

PS : classiquement je trempe en Bretagne (7mm + sharkskin) pour 40/45' à 14°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Pas sur place en ce moment mais au fond (Donator) ça ne bouge pas beaucoup, souvent autour de 16° +- 1°.

il y a un mois j'avais 14°c au fond. Donc on doit bien être entre 14 et 16.

 

Pour ce qui est avoir froid, si c'est en plongée classique à l'air, le temps fond est plutôt court. Pas eu le temps d'avoir froid.

Je ressens bien plus les variations de températures dans la zone des 15m où on se tape la thermocline et qu'on y reste bien plus longtemps.

 

Perso je suis en 5mm humide, et en résumé j'ai moins froid sur une épave à 55m que sur une  explo à 20m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit retour sur les températures "affrontées" ce we lors de ma virée dans le sud (comprendre en dessous de la Loire ^^)

Togo : 0-10/11m 26° .... 14° au fond

Rubis : 0-10/11m 26° .... 14° au fond

Donator : 0-10/11m 26° + thermocline vers 20m .... puis 14° au fond

Gabinière : je suis resté dans la zone des 10m (devait y avoir au moins 20 ? 22 ? sinon 16° vers 26m

 

au final 6mm humide tout le we  et c'était très bien (pour moi 😉)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 19 heures, El_TiTeP a dit :

Plongée du jour : Le TOGO

Excellentes conditions: mer plate, pas de vent, pas de jus, température extérieure 28°

 

Thermocline à 21 m

Au dessus : 26 ° - 27°

En dessous : 18°

16° à 53 m

 

Juste pour ma gouverne c'est quoi ta config en gaz et temps pour 53m ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.