Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conditions de plongée en Méditerranée

ataraxie

Recommended Posts

Aujourd'hui sur le site de la sèche à huile, vers la pointe des Sardinaux, eau à 17°, assez chargée (visi 10m). Assez décevant, belles roches mais peu de vie, poissons craintifs, beaucoup de lignes de pêche brisées au fond. Ca sent le coin trop pêché/chassé...

Ce matin, Marseille les Moyadons. Mer calme, pas de vent. Un léger courant d'est, mais rien d'insurmontable. Belle visi, eau qui se réchauffe bien (15/16° à 35m et 17/18° en surface)

Chose remarquable ce jour, un beau banc de sars tambours ( ils étaient un peu plus d'une dizaine) :hehe:

:D j'en sais rien, moi, je reste dans ma pataugeoire ,

Mais bon, déjà, je trouve que c'est limite en humide ( j'y suis pourtant repassée ce week), alors pour des plongées longues, mieux vaut l'étanche, oui !

Aujourd'hui jolie plongée sur Pyramides, dans l'Esterel. 18° en surface, 16° à 36m, et de la vie partout, un vrai défilé ! Chouette visi au fond, mais pas mal de courant et un palier un peu sportif.

Seul bémol : l'algue brune a fait sa réapparition par endroits et va sûrement s'étendre au fur et à mesure que l'eau va se réchauffer.

Aujourd'hui à Portofino, des gros yacht dans la baie mais personne en ville ou sous l'eau. Eau à 20 en surface et 16 a 40, plutôt sympa coté poisson, mérous à gogo, dorades royales, énormes Dentis (comparé à Marseille) heureusement car la visi est la plus merdique que j'ai eu depuis des années en méditerannée, le fond est déja couvert de cette saloperie d'algue qui visiblement suit le thermocline et va donc encore finir a Marseille cet été, pas cool😩😩😩.

Le club est sympa mais un peu limite sur la sécu, ils ont un narguilé qu'ils peuvent descendre sur 6 metres si besoin. Question posée : quelle procédure pour vous dire que l'on veut que vous le mettiez à l'eau, réponse : vous faites surface et demandez qu'on le jette... Je demande qu'il soit à l'eau (site tranquille mais mon club de l'interieur ne connait pas le narguilé, au moins qu'ils le voit). En fin de plongée, pendant que tout le monde remonte je descends pour le fun au narguilé, je l'ouvre, rien....

De retour en surface je dit au skipper qu'il a du oublier d'ouvrir la bouteille, "Ah oui désolé 😡😡😡".

pour ne pas rester sur une mauvaise impression de portofino...,

aujourd'hui les sites (altair et un site avec un gros pinnacle) avaient une visi presque bonne et on a fait 2 superbes plongées. Si j'ai le temps j'ecrirai un CR , rien à voir avec Marseille et probablement au niveau de Porquerolles. Hier les sites (Cristo de Abissi et Faro) etaient dans des endroits ou la visi peut être parfois plus mauvaise qu'ailleurs (au fond d'une petite baie et au bout de la baie de Portofino).

Renau

• 2 weeks later...
Hier elle était à 21° en surface et 18° à 40 sur la cote bleue.

La mer était bien calme ( et devrait le rester cette semaine) lematin

Un peu plus frais sur Planier hier qu'à Riou dimanche ( une moyenne de 16 contre 17° )

Et un festival de belles surprises entre les nudis, le homard et surtout la grande cigale !!! :love:

Oui de belles rencontres : congre, murène, mérou maousse, langoustes en veux tu en voila sur le tombant de Méjean, ...etc. et des nudis dont plusieurs jolies Antiopelles et.. de nombreux plongeurs avec le weekend de Pentecôte.