Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Types de camescopes

Recommended Posts

Bonjour,

pour ceux qui s'y connaissent, j'aimerai savoir quel est le meilleur type de camescope (avec disque dur intégré, miniDV, DVD...). J' ai entendu dire que pour les DVD, point de vue retouches cela devient bien compliqué. Concernant le miniDV, cela demande pas mal d'entretient...utiliser des cassettes bien spécifiques pour ne pas abimer les tetes...qualité d'image regressant avec le temps...

Voilà, j'attends vos impressions avec impatience.

Merci

Personnellement, je pense que le talon d'achilles des camescopes est la partie mecanique/magnetique (ou optique). Ca veut qu'a peu pres aucun modele n'est eternel a moins d'avoir des memoires solides style sd card mais la c'est la resolution qui pose souvent probleme

Actuellement, le meilleur type est HDV mais... les suites logiciels abordables pour du montage amateur avec ne courent pas trop les rues pour le moment.

Les camescopes DVD ne sont pas concus pour le montage en raison de l'encodage direct en DVD

Pour ce qui est du DV, il est vrai qu'il vaut mieux utiliser les cassettes du fabricants. Vu que le marche du caisson concerne presque exclusivement Sony et JVC, c'est assez facile de s'approvisionner en media.

Pour le reste, l'entretien est le meme que sur les bons vieux camescopes analogiques qui existent encore. On peut grandement ameliorer la vie de son camescope en achetant un autre camescope qui sert de magnetoscope pour le montage. Tu multiplies la vie de ton produit par deux car forcement l'usure des tetes est moindre. Pour la plongee, c'est souvent une bonne idee d'acheter deux camescopes identiques, l'un servant de backup en cas de noyade. J'attends que le prix du mien baisse (il n'est plus produit) pour en racheter un autre identique.

Guest invite3163
    Merci beaucoup. J' y connais pas grand chose en vidéo, et encore moins en montage...ce dernier ne serait il pas plus "simple" à faire avec un camescope avec disque dur intégré?

La grande maxime d'un montage est après avoir filmé, de "dérusher" comme disent les puristes et d'éliminer les morceaux qui ne vont pas soit dans l'intérêt de l'histoire soit dans ce que tu veux garder dans le rendu final (souvenir ou autre).

Je pense personnellement que disques durs ou cassettes doivent se valoir avec peut-être un plus vers les cassettes, car je crois que le disque dur encode directement dans un format compressé, et si c'est compressé tu en perds surement au passage.

Je ne sais pas où tu as péché que les cassettes perdaient de la qualité avec le temps, car c'est actuellement le support le plus stable dans le temps à contrario du DVD amateur (post-production) qui est un support connu pour ne durer que que quelques années la couche de métal en sandwich entre les feuilles plastique s'oxydant...

Je connais beaucoup de monde qui stockent "leurs produits finis" sur cassette DV, et c'est assez durable.

Comme le dit Scubacastor, l'actuel à la mode est le HD, mais il faut une machine à gaz pour traiter ensuite. L'idéal de loin pour des amateurs même bien éclairés est le 3 Mo de pixels ou mieux le triCCD (3 capteurs d'un million chacun.) qui s'est trés "démocratisé" depuis peu.

Voilà.

ce dernier ne serait il pas plus "simple" à faire avec un camescope avec disque dur intégré?

Non. Les suites actuelles font deja l'acquisition de facon tres simple en quelques clics sur les camescopes DV. Le media utilise change mais ca reste des sequences videos qu'il faut rapatrier d'une facon ou d'une autre dans l'ordinateur. Apres le travail de montage est le meme quel que soit le support original. Hormis brancher physiquement un disque dur ou une carte memoire dans l'ordinateur tous les camescopes numeriques sont relies en principe via un cable firewire et le logiciel de montage permet le pilotage du camescope pour la sauvegarde des sequences interessantes sur le disque dur et pour le montage ensuite.

• 2 weeks later...

Merci pour les conseils :top: , je vais me tourner vers la HD, avec le HC3 de sony (qui est à un prix très abordable pour de la HD :fou: ). Maintenant reste le choix du caisson, et la c'est le vrai casse-tete...je suis plus interessé par les caissons à commandes électroniques. Que pensez vous des caissons Mangrove ou Extremvision?

J'aimerai avoir des avis de personnes possédant ce genre de caissons (les + les -), ou si vous avez d'autres marques à recommander...

Merci bien

bonnes bulles

c'est le vrai casse-tete...

Bin non pas trop, soit ca existe, soit ca existe pas pour le modele recherche, soit c'est mecanique, soit c'est electronique.

L'electronique n'est reellement interessante par rapport au mecanique qui si tu peux controller davantage de fonctions en particulier la balance des blancs. Apres y'a des laius sur l'evolutivite du caisson vers d'autres modeles de camescope mais dans les faits c'est souvent au prix de la possibilite par exemple d'avoir un filtre ou une optique externe. Y'en a aussi sur la fiabilite soit-disant superieures des commandes electroniques vis a vis des mecaniques qui n'est absolument pas justifiee (d'ailleurs j'ai vu plus de pannes graves sur l'electronique que de fuite sur du mecanique, alors...) .

Vue les differences de prix, je regarderais aussi ce qui se fait en mecanique ;)

Je pense personnellement que disques durs ou cassettes doivent se valoir avec peut-être un plus vers les cassettes, car je crois que le disque dur encode directement dans un format compressé, et si c'est compressé tu en perds surement au passage.

De toute façon en DV tu compresses aussi

oui moi aussi je suis très satisfait d'ikelite, j'ai un caisson pour apn, jamais eu de pb...si je me décide à prendre un caisson vidéo c'est certain ça sera un ikelite (pour le moment il n'existe pas pour le HC3).