Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée au Verdon

Recommended Posts

Hello,

Est ce que qqu'un sait si on a la possibilité (le droit) de plonger les lacs du Verdon ? Il y a entre autre un village englouti, de mémoire dans le lac de Ste Croix (les salles sur Verdon, si je ne raconte pas de bétises :confused: ), qui m'attire depuis de nombreuses années :top:

Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?

Merci

:non: INTERDIT INTERDIT:non:

c'est dommage :decu: ,mais c'est de meme pour les lacs qui produisent de l'electricitée:coupez:

Pas vrai !! :) Le lac de Vouglans EST un barrage EDF et est bel et bien plongeable, sur autorisation . Et comporte également un village englouti . :nananere:

(Et je crois que c'est pareil pour Serre Ponçon .)

jp

PS/ p. être en se renseignant chez le gestionnaire du barrage de Ste Croix ??

Je pense néanmmoins que la visi doit être totalement merdique.

jp

Pas vrai !! :) Le lac de Vouglans EST un barrage EDF et est bel et bien plongeable, sur autorisation . Et comporte également un village englouti . :nananere:

(Et je crois que c'est pareil pour Serre Ponçon .)

jp

PS/ p. être en se renseignant chez le gestionnaire du barrage de Ste Croix ??

Je pense néanmmoins que la visi doit être totalement merdique.

jp

J'ai fait de nombreuses plongées dans le lac de Ste Croix et dans d'autres sites du Verdon, mais c'était dans le cadre d'une collaboration entre l'Office National de la Pêche et la commission bio FFESSM. La visi n'est pas du tout "merdique" mais aux alentours de 8 à 15 mètres suivant les périodes.

C'est assez curieux comme milieu, on plonge en suivant une route, qui mène à un pont...sous 8 à 10 m d'eau. Les maisons sont trés peu spectaculaires ayant été rasées en partie avant la mise en eau.

Nous y avons fait la cartographie des herbiers de ¨Potamogeton pectinatus" une grande herbe aquatique envahissante qui a été à l'origine d'une interdiction de baignade justifiée...sa tendance à emberlificoter les baigneurs est trés réelle...

A priori la plongée y est interdite, d'une part par l'ONP et ensuite par EDF qui gére ces plans d'eau et on ne peut y aller que dans le cadre scientifique.

J'ai fait de nombreuses plongées dans le lac de Ste Croix et dans d'autres sites du Verdon, mais c'était dans le cadre d'une collaboration entre l'Office National de la Pêche et la commission bio FFESSM. La visi n'est pas du tout "merdique" mais aux alentours de 8 à 15 mètres suivant les périodes.

C'est assez curieux comme milieu, on plonge en suivant une route, qui mène à un pont...sous 8 à 10 m d'eau. Les maisons sont trés peu spectaculaires ayant été rasées en partie avant la mise en eau.

Nous y avons fait la cartographie des herbiers de ¨Potamogeton pectinatus" une grande herbe aquatique envahissante qui a été à l'origine d'une interdiction de baignade justifiée...sa tendance à emberlificoter les baigneurs est trés réelle...

A priori la plongée y est interdite, d'une part par l'ONP et ensuite par EDF qui gére ces plans d'eau et on ne peut y aller que dans le cadre scientifique.

:) Autant pour moi .. Mais il était permis de penser qu'une retenue comme Ste Croix, qui draîne tous les limons apportés par un Verdon en crue (printemps) ne soit pas forcément d'une clarté cristalline . Tant mieux si ce n'est pas le cas !!

C'est ainsi dans d'autres lacs ou retenues : en périodes de pluies, la visi est proche de zéro à cause des limons.

Quant à l'interdiction, rien n'empêche de poser la question .

jp

:) Autant pour moi .. Mais il était permis de penser qu'une retenue comme Ste Croix, qui draîne tous les limons apportés par un Verdon en crue (printemps) ne soit pas forcément d'une clarté cristalline . Tant mieux si ce n'est pas le cas !!

C'est ainsi dans d'autres lacs ou retenues : en périodes de pluies, la visi est proche de zéro à cause des limons.

Quant à l'interdiction, rien n'empêche de poser la question .

jp

Bien sur, tu peux toujours faire la demande à l'EDF ou au Conseil Supérieur de la Pêche.

Pour illustrer, j'ai mis quelques photos sur mon album ...elles ne sont pas fameuses, c'était au printemps 2000 et il y avait pas mal de plancton, mais ça donne bien l'ambiance un peu iréelle !:diver: