Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ultramarina condamné


zorglub8433

Messages recommandés

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Allez, juste pour dire:

 

ton jugement de valeur ...

 

tout jugement n'est-il pas nécessairement "de valeur"? :rolleyes:

 

responsabilité de TO : responsabilité de plein droit (si mes souvenirs sont bons) en cas d'accident ou de mauvaise exécution de la prestation de voyage en application d'une loi du 13/07/92 + décret de juin 94. :texte:

 

ce n'est qu'un jugement en première instance, il y aura Appel, voire pourvoi en cassation, et rien ne dit qu'Ultramarina ne puisse pas gagner en Appel

 

en effet, on est pas à l'abri d'une nouvelle décision qui pourrait provoquer un nouveau thread !!! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA ça n'aura d'autre effet que d'obliger les TO (et pas que ceux de plongée!) à informer très précisemment les clients des risques qu'ils prennent en fonction du pays visité.

 

Maintenant, la menace des augmentations de tarif relève d'une des figures imposées du commerce et de l'industrie à la française (comme sa petite soeur "Si on m'oblige à respecter la loi je vais devoir licencier du personnel") :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne chose c'est que peut-etre finalement, les TO devront peut-etre s'assurer de conditions de securite accrue sur le terrain et le transit.

AMHA ça n'aura d'autre effet que d'obliger les TO (et pas que ceux de plongée!) à informer très précisemment les clients des risques qu'ils prennent en fonction du pays visité.

 

Oui, mais les impondérables sont nécessairement imprévus.. je le redis : comment aurais tu pu prévoir 9/11 et Bali 2001?

Je me rappelle qu'un mois avant l'attentat de Kuta, je conseillais sur un forum d'aller sur Bali "où ça ne péterait jamais"... :eek::decu: ...

 

En gros, il faudra maintenant prévoir n'importe quoi n'importe où.

Par exemple, n'allez pas dans les MacDo pour cause de séparatisme breton, ni au théâtre à Moscou en raison des tchétchènes, ni dans une bijouterie place Vendôme au cas où celà attise la convoitise des braqueurs.

 

Fuyez les banques et les quartiers riches de tous pays pour la même raison, et bien entendu, ne trainez pas dans les quartiers pauvres... :fou: ... bref, ne faites rien et fermez vos volets (et attention de ne pas vous coincer les doigts.)

 

ce n'étaient pas des pirates, mais des "guerilleros" d'un mouvement islamiste du sud des Philippines

:hehe: ... les mêmes guerilleros que dans "l'aventure c'est l'aventure", il y avait très peu d'idéologie chez le Commandant Robot mais beaucoup d'attrait pour les $, d'ailleurs le jugement statue bien qu'il s'agit de risques de piraterie et non de guerilla.

On dit également aux Philippines que certains généraux auraient bien profité de la rançon payée.. arrangement entre pirates et requins...

 

D'autre part la guerilla Moro Philippine n'avait jamais entrepris de "lutter" sur les terres Malaisiennes mais plutôt en pratiquant des attentats à Manille ou à Mindanao. leur ennemi c'était le gouvernement Philippin, pas les touristes en Malaisie.

Au passage, Sipadan étant beaucoup plus proche de l'Indonésie que des Philippines, l'enlèvement était un exploit technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

"Tous frais payés"

 

Pour relancer le débat (si besoin est...) il y a dans le dernier SUBAQUA un excellent article (à mon gout) de Pierre Martin Razi sur cette affaire.

 

Je crois qu'il résume très bien la situation et surtout l'étonnement que nous pouvons avoir face à la condamnation du TO et des risques que nous allons "supporter" suite à cette affaire.

 

Extrait:

Cette décision du TGI de Paris me conforte dans deux certitudes: les emmerdements ne font que commencer et l'avenir des voyagistes (et de ceux qui les font vivre c'est à dire nous) est bien mal engagé. C'est simple tous les coins de plongée tropicale ou presque sont à déconseiller. Pour la sécurité, pour le régime politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis

1) s'il y a un risque, les TO doivent informer le client : c'est leur boulot de choisir les destinations pour leurs clients non ? En ce qui concerne l'Egypte, j'y étais cette année et on ne peut pas vraiment parler de pays sur à 100% ; j'ai a du franchir 10 checkpoints tenus par des soldats armés jusqu'au dents pour aller visiter Louxor !!! Je trouve que c'est bien au TO d'informer de la situation politique. Moi je connais l'Egypte et je sais qu'un jour je peux être dans l'hôtel qui va sauter mais celui qui n'y a jamais mis les pieds ?

2) les impondérables (9/11, tremblement de terre, tsunami etc..) devraient être exclus; les impondérables sont d'ailleurs exclus des contrats d'assurance...

3) dans le cas présent difficile à démontrer car si j'ai bien compris ces pirates sont venus d'un autre pays (Philippines) pour kidnapper ces vacanciers en Malaisie...donc là si c'est le cas je ne comprends pas la condamnation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui auraient permis de prédire Luxor en 97, les Twin Towers ou Bali en 2001?

 

Bien avant 97 les transferts Hurgadh ou Safaga- Luxor se faisaient en convoi protègé, sur les sites il y avait une surveillance militaire : le risque terroriste était connu, mais l'attentat a dépassé les prévisions ( le risque reste connu partout en Egypte et les gens continuent d'y aller).

Il y avait eu un précédent sur les Twin Towers, un attentat islamiste : 2 camions chargés de TNT dans les sous sols près des pilliers, ils n'ont pas été tout à fait bien placés, sinon les tours seraient tombées bien avant 2001. C'était donc tout à fait prévisible.

Par contre, l'enlèvement de Sipadan me semblait bien plus difficile à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) s'il y a un risque, les TO doivent informer le client :...

Qu'ils informent les clients des risques possible OUI

 

c'est leur boulot de choisir les destinations pour leurs clients non ?:...

 

Non c'est au client de mesurer le risque et s'il accepte de partir, il part en connaissance de cause.

 

Lorsque nous prenons l'avion nous savons qu'il y a un risque, et nous le prenons (l'avion)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rapport direct, le rapport se situe au niveau du risque.

L'avion peut tomber, exploser, entrer en collision etc...

Bref prendre l'avion au tout autre moyen de transport, nous prenons à chaque fois un risque, certe mesuré, mais risque malgrè tout.

 

Le risque "politique" (dans ce cas ce n'était pas un risque politique, car si j'ai bien compris, se sont plus ou moins des pirates qui les enlevés) je suis ok pour que le TO informe ses clients des risques possibles dans tel ou tel pays, la suite appartient au client, à ce moment là c'est lui qui prend le risque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hehe: ... les mêmes guerilleros que dans "l'aventure c'est l'aventure"' date=' il y avait très peu d'idéologie chez le Commandant Robot mais beaucoup d'attrait pour les $, d'ailleurs le jugement statue bien qu'il s'agit de risques de piraterie et non de guerilla. [/quote']

Tout à fait d'accord !

 

Sur ce point, j'avais eu l'occasion de discuter avec Stéphane Loisy (l'un des 3 otage Français, rencontré en 2001 lors d'une compet au CPSQY, mon ancien club) : selon lui l'appât du gain était le seul mobile des pirates de Jolo ...

 

Selon le témoignage d'un autre plongeur qui y avait été en 2000, ce n'était pas la première fois :

les pirates avaient pris l'habitude de se faire de l'argent de poche en enlevant des touristes à Sipadan :hehe: ça ne durait pas longtemps, on en entendait pas trop parler, et personne ne le prenait réellement au sérieux ...

Les propriétaires de resort de l'île faisaient venir 2 ou 3 gardes armés, ce qui maintenaient les pirates à distance - mais au bout de 15 jours de tranquilité, ils jugeaient plus rentable de ré-attribuer à des touristes (à 1000 FFR la nuit) le bungalow neutralisé par les gardes.

 

Vrai ou faux ? Ce témoignage m'a été donné par un gars qui était parti plonger plusieurs fois en Malaisie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chao-lé, si ce témoignage est vroi, l'enlèvement était tout à fait prévisible et les clients devaient en être avertis.

Mais c'est un témoignage rapporté par une partie prenante.

Ceci dit, si Ultramarina a été condamné, c'est peut-être que ces témoignages ont été vérifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.