Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Attache Octopus

kaloa

Recommended Posts

Je pense au choix "a" car

"b" : ça se déchire très vite et il faut baver comme une limace pour rentrer l'embout dans l'orifice. Puis ensuite, l'octopus se détache au saut droit et traine partout. (c'est mon cas, mais c'est pas grave, c'est pour les copains ;-)

"c" : ca ne protège pas l'embout : on m'a raconté un accident d'un mec qui faisait de l'archéologie sous marine (cas un peu spécial). Il n'a plus d'air sur son détendeur principal, il prend son octopus. Pas d'air non plus. Il appuie sur le bouton du "surpresseur" (le truc pour faire fuser, quoi...). Et bin, l'octopus était coincé par du sable et des cailloux, la surpression a décoincé tout ça jusqu'au au fond le la gorge du plongeur. Il en est mort.

J'ai testé les 3 et le A est à mon avis le meilleur.

Le B a comme défaut que c'est super chiant à mettre à l'intérieur et ca s'enlève trop facilement... et le remettre sous l'eau c'est une horreur.

Le C si tu es sur un fond de vase tu as de la merde qui rentre facilement par inadvertance (l'embout n'est pas bouché).

Reste donc le A qui est facile à mettre, pas trop dur à enlever et empêche la merde d'entrer. Sinon tuyau chirurgical et détendeur placé sous le cou façon DIR (voir la : http://www.wkpp.org/images/pina_equip/backup_reg_attach_r.jpeg ) et bien sûr tuyau long sur celui en bouche (voir ici : http://www.wkpp.org/images/pina_equip/longhose_r.jpeg).

Pour moi

le a) est specifique pour les embouts "scubapro", il existe des variantes du a) pour les embouts "mares" et "cressi" je crois

le b) est plus généraliste et conviendra en particulier aux embouts type aqualung.

donc cela dépend pas mal de ton octopus

que choisir...

Perso j'ai le "b" sur un octopus Aqualung.

Aucune difficulté à insérer ou retirer.

Ne s'en va pas tout seul, ne semble pas se déchirer.

Mais n'a pas empêché l'octopus de fuser car il était mal réglé (l'octopus, pas le bouchon...!).

Enfin bon, après une douzaine de plongées seulement, alors...j'ai encore le temps d'en découvrir, des merdouilles...

Bonne chance pour le choix...:confus:

J'ai aussi le B et je ne peux que confirmer que mon octopus fuse aussi quand je ne fais pas attention. Au magasin on m'a dit que suivant le détenteur respectivement l'embout il faudrait prendre une autre attache?.

Dès que le mien (B) sera cassé je le remplacerai par un autre système

Appramment tout le monde semble à peu près hunanime pour l'attache type a. "Scubapro". Il est clairement visible qu'il semble plus efficace et plus robuste.

Ayant un octopus Aqualung, je vais voir si il y a ce genre d'attache qui corresponde bien à celui-ci.

Merci pour l'info