Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ciguatera

geronimo54

Recommended Posts

Je suis en train de lire un article consacré à cette infection et je lis

"...Les symptômes neurologiques peuvent apparaître simultanément aux symptômes gastro-intestinaux ou dans les 1 à 2 jours suivants. Ils se manifestent sous forme de douleurs et de faiblesse dans des extrémités et de paresthésies péribuccales et distales et peuvent persister plusieurs semaines voire plusieurs mois. Des symptômes dysesthésiques à type d'inversion des sensations de chaud et de froid (sensation de chaud lors de la consommation de glace, de froid lors de la consommation de café chaud, etc), sensation de brûlures ou de choc électrique au contact d'un objet froid, douleurs dentaires, etc, sont également observés.

L'affection peut parfois être très sévère, avec coma, paralysie et décès."

Là je suis un peu juste niveau vocabulaire

Quid?

paresthésies

symptômes dysesthésiques ??

Où qui sont les docs SVP:help:

dans les troubles de la sensibilité centrale et peripherique, on note 2 types de troubles

les subjectifs et les objectifs

paresthesie et dysesthésie font parties des subjectifs

les paresthesies sont des sensations anormales, spontanées, rarement douloureuses, mais parfois désagréables, décrites comme des picotements, des fourmillements, des engourdissements, des sensations de raideur, de décharges electriques......

les dysesthésies sont des impressions anormalesprovoquées par l'attouchement (anomalies qualitatives) tu confond les sensations de chaud et de froid)

le 3 ème trouble subjectif (culture générale......) est 'hyperesthésies, exagération de la sensation tactile (anomalie quantitative)

le doc est dans le navion bastia/lyon lyon/nancy..... son infirmière blonde le remplace....

j'ai bon doc????? hein dit?????

schéma......

1 private message : t'avais pas autre chose à faire toi ce soir???????? plutot que de trainer sur le forum à chanter mes louanges??????

allez file, au lit...

2 voila THE schéma des voies de la sensibilité lemniscale et extralemniscales

comme on lit pas très bien..... de haut en bas lire :

cortex pariétal

thalamus

mesencéphale

protuberance

bulbe

voie spino-thalamique ou extralemniscale

moelle

et à gauche : voie cordonale postérieure ou lemniscale

noname.jpg.f839f63e791b0956b76f74200e718dfe.jpg

• 1 month later...

help

bienvenue à tous les ciguaterriens qui sont fort nombreux et complètement oubliès en guadeloupe.

Réponse des toubibs, ben c'est la ciguatera, vous avez mangé du poisson ! mais que nenni de médicaments efficaces !

on ne finit plus de se gratter, sur toutes les surfaces d'appuis. Perso je vais finir en djelaba, ne supporte plus de slip, ceinture, cul sur une chaise et autre ! Crises répétitives malgrè un régime sec. Quelles sont les autres molécules avec qui réagit la toxine et qu'il faut éviter de manger, y a-t-il une substance qui la fasse disparaître ? Manitol et autre ?

Ca fait des années que j'en chie avec douleurs musculaires au moindre effort. merci de votre aide

Bonjour

c'est assez difficile de proposer une solution clé en main dans pareille situation. Je conseillerai d'aller voir à l'hopital le département d'anesthésie : c'est eux qui ont le plus souvent en charge la médecine de la douleur. Il est possible qu'un traitement symptomatique soit disponible à défaut d'un traitement étiologique ; j'imagine que des traitements du type "tégrétol" peuvent éventuellement avoir un effet positif sur des algies rebelles.

Bon courage