Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Libé] Le Japon traque la baleine jusque sur la terre ferme


Keole

Messages recommandés

Je vous livre le début, l'article complet ici :

http://www.liberation.fr/page.php?Article=390026

 

Les chasseurs de baleines peuvent affûter leurs harpons. A partir de vendredi et jusqu'au 20 juin, l'île Saint-Kitts (Caraïbes) accueillera les 66 membres de la Commission baleinière internationale (CBI) et ceux-ci risquent de saper la politique de conservation de la baleine. En dépit de son cadre idyllique, la réunion promet en effet d'être orageuse. La CBI, qui interdit depuis vingt ans la chasse commerciale des baleines, subit depuis quelques semaines un lobbying forcené en faveur d'une reprise de la chasse commerciale, mené principalement par trois de ses membres, le Japon, l'Islande et la Norvège[...]

 

Ecoeurant lobbying... :malade:

 

Le sujet avait d'ailleurs déjà été évoqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revers pour le Japon sur la pêche à la baleine

 

Revers pour le Japon sur la pêche à la baleine :bounce::iloveu::nananere:

FRIGATE BAY, Saint-Kitts-et-Nevis (Reuters) - Le Japon a subi une cinglante défaite au premier jour de la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) en échouant à rallier une majorité de voix sur deux de ses propositions.

La première concernait l'usage du vote à bulletins secrets dans cette instance internationale, qui aurait pu permettre aux pays du Pacifique et des Caraïbes de rejoindre les positions japonaises sans s'attirer les foudres des écologistes.

 

La deuxième proposait d'exclure de l'ordre du jour de la commission les petits cétacés comme les dauphins ou les marsouins qui ne sont pas couverts par le moratoire de 1986 sur la pêche à la baleine.

 

Les pays opposés à la chasse commerciale de la baleine, comme l'Australie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, et l'Afrique du Sud, ont poussé un grand soupir de soulagement.

 

Leur pire cauchemar - une commission baleinière dominée par les pro-chasse - n'est finalement pas devenu réalité.

 

"Pour l'instant, nous avons réussi à esquiver le harpon", a déclaré vendredi Joth Singh, directeur de la protection de l'habitat et de la vie sauvage au Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw).

 

Depuis des années, le Japon se bat pour remettre en cause le moratoire de 1986 et beaucoup s'attendaient à ce qu'il réussisse enfin cette année à rallier une majorité des voix à la CBI.

 

L'organisation Greenpeace a déclaré vendredi qu'il s'agissait d'"une victoire pour les baleines" mais qu'il n'y avait pas lieu d'être satisfait.

 

"Nous ne pouvons pas continuer, année après année, à constater que la vie des baleines ne tient qu'à un fil", a déclaré son porte-parole international Mike Townsley.

 

"Toutes ces réunions sont une perte de temps", a pour sa part déclaré le représentant japonais, Joji Morishita, qui a dit ne pas être surpris par le résultat des votes.

 

La Commission baleinière internationale se réunit jusqu'au 20 juin sur l'île de Saint-Kitts-et-Nevis, dans les Caraïbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tokio, Japon — En dépit des condamnations internationales et du peu de soutien national, une flotte de chasse baleinière de six navires, basée dans le port japonais de Shimonoseki, s'apprête à prendre la mer demain matin. Les chasseurs ont l'intention d'abattre près de 1000 baleines dans le Sanctuaire baleinier antarctique. Greenpeace demande au gouvernement japonais de bloquer les navires dans le port, de mettre un terme à leur faux programme de "recherche" et de s'engager à protéger les espèces menacées d'extinction.

 

La flotte, sous le prétexte d'une "étude de faisabilité" pour une chasse à la baleine "scientifique" étendue, prévoit de harponner 935 petits rorquals et 10 rorquals communs - une espèce menacée d'extinction - et de retourner au Japon en mars 2007, afin d'écouler la viande sur le marché japonais.

 

"Prétendre que ce programme de chasse à la baleine est un programme de recherche est une insulte à la science et au peuple japonais", a déclaré Junichi Sato, responsable de la campagne océans chez Greenpeace Japon. "Ce faux programme de recherche est maintenu en vie par un petit groupe de politiciens et de bureaucrates qui souhaitent préserver de minuscules intérêts personnels, le tout dans un des secteur les plus désuets de l'industrie japonaise et aux frais du contribuable japonais", a ajouté Sato.

 

Durant la saison de chasse 2005/2006, les baleiniers japonais ont parcouru le Sanctuaire baleinier antarctique sur des milliers de miles afin de mener à bien la première phase de leur nouvelle "étude de faisabilité" - en réalité afin de savoir s'ils pouvaient harponner près de 1000 baleines. Les chasseurs de baleines découvrirent qu'ils étaient en mesure de le faire, excepté quand des militants Greenpeace se mettaient entre le harpon explosif et la baleine visée. Selon la délégation japonaise présente cette année à la réunion de la Commission Baleinière Internationale (CBI), l'expédition fut un "succès total".

 

"Si la dernière étude de faisabilité a été un tel succès, pourquoi ont-ils besoin d'une nouvelle étude?", a déclaré John Frizell, responsable de la campagne océans chez Greenpeace International. "Ce programme n'est qu'une piètre excuse qui a pour but la réhabilitation de la chasse commerciale à la baleine, en dépit du fait qu'il n'existe au Japon aucun besoin en termes de marché".

 

Récemment, en réponse à la proposition d'exportation de viande de baleine faite par les chasseurs islandais, l'ambassadeur du Japon en Islande a reconnu qu'il existait au Japon un immense stock de viande de baleine qui ne trouvait pas preneur.

 

En juin 2006, un sondage d'opinion effectué au Japon par le Nippon Research Centre, affilié à Gallup, a montré que 95% des Japonais ne mangent jamais ou ne mangent que très rarement de la viande de baleine, et que plus de 70% des Japonais sont opposés à la chasse à la baleine dans l'Océan Austral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.