Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

El Gouna - Compte rendu bien complet !


Jéjé

Messages recommandés

Hello,

 

nous revenons de El Gouna avec ma moitié et je voulais vous faire partager notre expérience.

 

Le Tour Operator

Nous avons choisi comme TO l'agence Abyss PSLM, de Paris. Je tiens à remercier l'agence pour sa compréhension, lorsque nous avons hésité à partir après l'attentat de Dahab. La responsable était prête à nous rembourser le voyage, sauf les frais de dossier, alors que nous n'avions pas contracté d'assurance. J'ai hautement apprécié cette attitude. Quoiqu'il en soit, nous sommes partis ! La preuve en est ce compte rendu :texte:

 

Les transports

Les vols (Air Cairo) étaient standard aux normes égyptiennes. A320 relativement récent, sièges plutôt étroits, nourriture pas géniale, mais bon, il n'y a que 5h de vol. En revanche... à l'heure, tant à l'aller qu'au retour ! Yahou ! :bravo:

A noter aussi le chauffeur de minibus qui ne triple pas les tracteurs à 110 à l'heure dans un virage avec un camion en face et qui fait gaffe, c'est plutôt rare en ces contrées :D

 

Logement

L'hôtel Sultan Bey maintenant. Un très bel hôtel 4 étoiles, avec sa petite plage, sa piscine, ses restaurants. Les chambres sont relativement spacieuses, propres, bien agencées et charmantes. Ca change des blockhaus de béton style Ménaville de Safaga ! Les plafonds sont en dôme, ça donne une petite touche orientale. Clim, mini-bar, grande salle de bain, c'est un 4 étoiles, aucune remarque particulière. Le petit déj est copieux, varié, tout pareil pour le dîner le soir. La nourriture est vraiment bien je trouve, même si on se lasse peut-être en fin de séjour. Attention aux légumes, fruits et crudités ;)

 

Club d'accueil

En ce qui concerne le club d'accueil, c'est assez spécial. Lorsque nous sommes arrivés, à 5h du matin à l'aéroport d'Hurgada, Véro, de Dive Trek (le club faisant partie de notre package), nous annonce que suite à un problème administratif, nous ne pourrons pas plonger avec eux. Ils ont arrangé notre séjour avec le club Dive Tribe, un gros club installé aussi à El Gouna. Bon, soit. Pas de problème, c'est très bien qu'il se soient arrangés avant notre arrivée.

En revanche, nous avons appris également, après cette demi-nuit comme vous pouvez l'imaginer super reposante dans l'avion, que nous avions rendez-vous à 8h15 le matin même pour plonger... là bien entendu j'ai dit que je n'étais pas du tout d'accord. Véro argumentera qu'on pourra dormir le matin sur le bateau, puis faire la plongée de l'après-midi... et finir de plonger vendredi matin. Après une petite discussion cordiale, j'arrive à lui faire accepter qu'on ne veut pas plonger le dimanche, et qu'on plongera du lundi au vendredi.

 

Pour en finir sur Dive Trek, nous avons eu de bon rapports, Véro était tous les matins là au départ, le club est récent, nous avons vu le matos, tout est parfaitement neuf et entretenu, je pense que c'est un club sérieux et fiable. Dommage que nous n'ayons pas pu plonger avec eux !

 

Première journée : opération dodo

Arrivés à l'hôtel en état en loques avancés, nous attrapons la clé de la chambre et nous étalons comme des poissons crocodiles sur les confortables lits de la chambre pour un bon repos bien mérité. L'après-midi sera consacrée à une petite baignade, et une visite de El Gouna. La ville est plutôt petite, très récente (10 ans), et plutôt agréable. Ca sent beaucoup le touriste et le pétro-dollar ! La ville est clairement réservée à une clientèle de luxe locale et internationale. Tout est bien gardé, contrôlé, il y a des gardes armés bien visibles dans tous les lieux sensibles (entrées d'hôtels, centres commerciaux, entrée de la ville) et les locaux doivent montrer patte blanche pour entrer. Pour ceux qui ont un peu peur de tremper leurs palmes en Égypte en ces temps troublés, El Gouna peut faire office de solution très envisageable.

 

La plongée

Vous trouverez sur les sites d'El Gouna toute la petite faune habituelle de la mer rouge : les papillons, les clowns, les cochers, les diodons, les perroquets... bref le package classique de la région :) Nous n'avons par contre pas vu de barracudas, de requins. Mais plein d'autres belles choses !

 

Rassurez-vous quant à la présence proche d'Hurgada : les bateaux d'El Gouna ne plongent pas sur les mêmes sites. Le site le plus au sud d'El Gouna (Shaa'ab el Erg) est très au nord d'Hurgada. C'est le seul endroit où les bateaux des deux villes se croisent. Sinon, c'est très souvent 1, ou 2-3 bateaux sur site. On évite le jacuzzi à la mise à l'eau, c'est plutôt agréable :bandit:

 

Le vent, bien établi et assez costaud, n'a pas rendu la mer impraticable ni désagréable, mais nous a empêché de continuer après l'île de Gubal vers les épaves du Carnatic, Ghiannis D et Rosalie Moller. On pense quand même que l'équipage a été assez frileux et n'a pas trop voulu se bouger pour nous emmener là-bas. Dommage, on est qu'à 2h30 de navigation.

 

Si nous avions des reproches à faire à l'équipage du bateau, ce n'est pas sur la nourriture (plutôt bien), sur leur dispo (pas de trimballage de blocs, ils vous aident à mettre et enlever les combis, etc.) mais sur les horaires. Les 2 premiers jours, nous sommes partis à 9h45... 2 heures de bateau, briefing, tout le monde à l'eau, on sort à peine qu'on mange, on pose l'assiette, on prend son thé... re-briefing, le bateau bouge 10 minutes et paf-tout le monde à la baille pour la seconde plongée ! Et retour à 18h, soit trop tard pour faire quoique ce soit. C'était pas terrible comme rythme. Les jours suivants, c'était un peu mieux, la mer étant un peu montée, nous sommes allés moins loin.

 

Sinon... un banc de 20-30 dauphins à la première plongée, surtout quand c'est la première fois que ça vous arrive, c'est franchement magique. Quand un petit groupe de tursiops vous passe devant le nez à 3 mètres en vous observant, ça vous retourne. Je n'ai jamais ressenti ça ! Rebelote 2 jours plus tard, 5 dauphins qui passent pas loin... avec 2 bébés. Terrible.

 

Les sites ne sont pas extrêmement variés (attention ça tient peut-être uniquement à nos conditions de vent qui nous ont empêché d'aller ailleurs) mais plutôt agréables et surtout bien préservés. Sur une plongée, je n'ai jamais vu autant de tables d'acropora ! Et pas cassées...

 

Je ne vous raconterai pas les plongées une par une, pas de soucis. C'était nos premières vraies plongées en autonomie avec ma moitié, et ça c'était une vraie bonne expérience. On a vécu la plongée différemment, et vu tous les petits poissons qui nous ont manqué depuis le temps qu'on ne les avais pas côtoyés :):diver: Ca nous a fait tous les deux progresser et prendre confiance.

 

Voilà donc. El Gouna, Dive Trek/Dive Tribe, Sultan Bey, c'est du tout bon. Allez-y, les égyptiens ont besoin de nous, leur économie est durement touchée par les attentats, beaucoup de clubs et leurs employés souffrent. Y aller c'est s'assurer quand quant on voudra y retourner, il y aura toujours les infrastructures et les gens dont on a besoin pour plonger, et qui ont besoin de nous pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que ce n'est pas très différent : fond de sables, patates à visiter, ou bien plateaux sous-marins pleins de corail. Peu de dérivantes.

 

Disons qu'il n'y a qu'à Sharm el Sheikh que j'ai vu des sites très, très différents : tombants vertigineux et plongées en dérivante presque à chaque fois.

 

Mais c'est quand même très bien, attention hein :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

non, pas de tubalade, que de la plongée ! Mais à priori, quand on plongeait sur des récifs, y'avait certainement de quoi faire, les retours de plongée dans la zone des 5-8 mètres étaient toujours très poissonneux, comme l'Egypte peut l'offrir ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Gouna - Compte rendu bien complet !

 

Super ce compte rendu sur El Gouna.

Je pars dans 5 jours, j'ai trouvé une offre last minute au club med avec 200€ offerts.

J'espère que je rencontrerai les mêmes dauphins que toi ;)

je vous raconterai à mon retour !

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as une idée de la température de l'eau ? Je pars samedi ... 3 mm, souris, pas souris ?

 

Merci

 

Phil

 

Ca dépend si tu es frileux ou pas :)

 

Sur mes logs d'ordi, la température de l'eau oscillait entre 23,2 et 24,2. J'avais ma 5mm monopièce Lontra 2, avec manchons et hyper ajustée, bah c'était limite, au bout de 30 minutes tu commences à bien sentir le froid...

 

Ma copine avec sa 2mm + un shorty 2mm au-dessus avait froid, et notre trinome avec une 3mm + souris avait franchement froid.

 

La première mise à l'eau, ça fait bizarre :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La je rentre d'Hurghada et d'après micro-trottoir (ou bruits de chiottes, selon les goûts!), Dive Trek aurait tout simplement fermé suite a des problèmes administratifs, ce qui n'est pas une rareté en Egypte...

Globalement, l'humeur au sein des centres de plongée était bien morose. Effet Mundial ou autre raison, les plongeurs se font fort rares, ne reste que le tourisme balnéaire et snorkeleurs.

Bien sur, égoistement on profite bien de la situation: moins de bateaux, moins de monde sur les bateaux, moins de monde sous l'eau... à titre individuel, on y trouve son compte!

Je suis resté fidèle à Gulfdivers (www.gulfdivers.com) où, malgré les habituels changements de personnel, l'ambiance reste exactement comme je l'aime: un centre francophone mais aussi international, une cohabitation harmonieuse des nationalités, des équipages sympas, à la fois attentifs et discrets et de la plongée "au choix", accompagnée ou autonome selon ton gout.

Shant, le nouveau manager Turc, francophone entre autres langues parlées, est très agréable et compétent, avec une "rondeur" qui prouve bien que les bons plongeurs ne ressemblent par forcément physiquement à Cousteau!

Le vent a été très présent, avec une belle tempête de sable très impressionnante y compris sur l'eau, à tel point que la sortie des bateaux a été interdite ce jour-là par les autorités.

Autrement, les dauphins de Shaab El Erg étaient bien là, toute la faune habituelle aussi et je trouve que les sites d'Hughada sont de plus en plus beaux! Le corail est dans un meilleur état qu'il y a qq temps, j'ai l'impression de voir beaucoup plus de bancs de poissons, c'est globalement rassurant.

Il y a bien sur des sites complètements ravagés et qui ne récupèreront peut-être jamais, mais on apprécie précisément la qualité d'un bon centre de plongée à ce qu'il vous emmène aux bons endroits!

Bon, je vais maintenant comparer avec Bali en juillet... Je vous dirai au retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La je rentre d'Hurghada et d'après micro-trottoir (ou bruits de chiottes, selon les goûts!), Dive Trek aurait tout simplement fermé suite a des problèmes administratifs, ce qui n'est pas une rareté en Egypte...

 

Ce sont bien de bruits, j'ai eu un mail de Véro, de Dive Trek, qui me disait qu'ils ont réouvert dimanche dernier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien de bruits, j'ai eu un mail de Véro, de Dive Trek, qui me disait qu'ils ont réouvert dimanche dernier ;)

 

Eh bien voilà une bonne nouvelle! C'est toujours dommage d'apprendre la fermeture de centres quand on sait les efforts nécessaires pour les ouvrir et les faire tourner.

Souhaitons-leur donc longue vie, d'autant plus qu'ils avaient très bonne réputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Yop,

 

Attention au bruit de chiotte sur El Gouna,

il existe une guéguerre entre 2 clubs

par contre, connaissant bien Véro et Nathalie

je confirme à tous que Dive Trek est bien ouvert,

Aucun pb, vous pouvez y aller les yeux fermés

avec en plus le Sultan Bey, un vrai plaisir

 

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

oué, dive trek est bien ouvert, ça fait pleins de centres français maintenant à EL gouna. Au moins on a plus que le choix à faire...

Tu as aussi le club med "euro divers", easy diver les belges et alias français (pas mal leur site, le bateau est vraiment top cool) .

Comment est le Sultan bay comme hôtel ? Il parait hyper cher non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.