Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

séquences vidéo de poissons de méditérranée pour le projet ID-bio

Recommended Posts

Bonjour,

je suis actuellement en stage au LEML à l'université de Nice pour Aquasciences.

Le but de mon stage et d'illustrer le site ID-bio par de courtes séquence vidéo de poissons méditérranéen.

j'ai donc déjà trié toutes les séquences vidéo que j'ai realisé et je suis actuellement à la recherche de séquence qui pourrait illustrer des comportement typique : reproduction, confection du nid, nage,...

vous pouvez donc si vous le desirez participer à ce projet en me procurrent des séquences.

Je suis en mesure de vous garentir que ces séquences ne seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales et qu'il y aura un copyright pour les auteurs qui seraient interessés.

il s'agit donc d'une base de donnée regroupent des informations a but scientifique consultable par le grand publique.

je reste à votre entiere dispositions pour toutes informations complementaires !!!

On le voit un peu que de dos ton bestiaux :confus:

Sinon question poisson, contacter fishbase.org serai pas mal. Ce serai domage de faire chacun son truc dans son coin (au moins pour la poiscaille).

Bons films!!!

voici quelques séquences que j'ai filmé

espérant que tu trouveras ce que tu recherches !!!! ;)

séquences vidéo

de retour de week end j'ai visionné tes vidéo et celle de bormes les mimosa 2 m'interesse ( surtout le mulet: Mugil ...) si tu peu me la transmettre en meilleur qualitée ?!?

par contre aurait tu des séquences caracteristique des mulets nageant en surface?

merci encore

bonjour,

cet apres midi j'effectue la mise en ligne des vidéos sur le site de idbio (voir lien ci-dessus)

prochain post : liste des especes traitées avec vidéo

au programme : - 20 especes de poissons d'Europe

- 7 especes de cétacés de méditérranée

à bientôt :D

Apogon_imberbis

Chromis_chromis

Coris_julis

Diplodus_sargus

Diplodus_vulgaris

Epinephelus_costae

Epinephelus_marginatus

Oblada_melanura

Phycis_phycis

Sarpa_salpa

Sciaena_umbra

Serranus_scriba

Spicara_maena

Symphodus_ocellatus

Symphodus_tinca

Thalassoma_pavo

voir liste des especes traitées dans le projet poissons d'europe sur idbio

prochainement:

Labrus_merula

Labrus_viridis

Sphyraena_viridensis

Symphodus_melanocercus

plus les Cétacés

Blaenoptera_physalus

Delphinus_delphis

Globicephala_melas

Grampus_griseus

Physeter_macrocephalus

Stenella_coeruleoalba

Tursiops_truncatus

je ne trouve pas les vidéos sur le site. Ou sont-elles ?

alors rdv sur la page d'accueil

--> click sur "Voir la liste des thèmes traités"

--> click sur "Poissons d'Europe"

--> click sur "Ouvrir le projet"

--> click sur "espèces traitées"

--> choisir le poisson ex: Apogon imberbis

--> click sur "Photos"

--> puis parcourrir les differentes vidéos ou photo a votre guise

ps: c'est vrai qu'il y a pas mal de click à faire mais c'est assée rapide !!!

Sinon question poisson, contacter fishbase.org serai pas mal. Ce serai domage de faire chacun son truc dans son coin (au moins pour la poiscaille).

Bons films!!!

pour répondre à ta question, je trouve que fishbase fait un excelent travail d'ailleur je me sert parfois de leur base de donnée pour completer mes fiches especes.

le probleme c'est que nous nous dirigeons vers des objectifs completement differents!!!

en effet fishbase permet d'obtenir des informations sur un "poisson" dont on connait deja au moin l'espece ou le genre, ...

Alors que le but de notre site et de permettre à tout naturaliste ou toute personnes désirant connaitre le nom d'un "poisson" de retrouver à partir des criteres morphologique de celui-ci, l'espece et le genre au quel il appartient !!!

nous partons donc des criteres d'un "poissons" inconnu pour la personne qui le trouve, et lui permettons desuivre une clef d'identification illustrée afin de retrouver le genre et l'espece.

et donc comme je l'ai dit fishbase permet à quelqu'un qui connait le nom commun ou le nom scientifique d'un poisson, d'obtenir des informations complementaires !!!