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Les fameux points GPS je donne ! je donne pas


batman33

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perso je donne mes points quand une demande se fait concernant l'un d'eux... ceci dit je n'irais pas avec mon GPS portable prendre un point d'une structure sans demander (même sur un point ultraconnu...) ça me semble être assez indélicat, même si c'est aux vues et aux sûs de tout le monde: dans le meilleur des cas le patron de la structure s'en fiche et laisse faire ou ne dit rien (pour ne pas s'attirer de "mécontentement"), dans le pire tu rentres à la nage (tendance extrême) ou tu plonges chercher ton GPS au fond après qu'il ait fait un amerrissage forcé (plus probable)...

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je trouve dommage ceux qui ne donnent pas un point "connu" sous couvert de difficulté de plongée ou autre... j'adore ceux qui n'ayant pas le point t'apportent un outil pour t'aider dans ta recherche (et il se reconnaitra!) ou ceux qui ayant le point te le donnent sans pour autant se (te) prendre la tête.

 

quand une personne a passer six mois de basse saison à plonger pour trouver de nouveaux sites, on peut imaginer qu'il a trouver des sites encore non référencer donc "en gros" personne ne peut les demander car ne connaissant pas leur existance. si le site est connu.... faut quand même pas abusé!...

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j'estime que donner un point gps a un habitué du club est un geste commercial au même titre que gonflait un bloc gratis ou payer une mousse et oui ça existe je l'ai vécu plusieurs fois. Par contre ne pas donner un point peut conduire a une mauvaise presse pour le club retissant. par contre il est bien certain qu'un inventeur qui vient de découvrir une épave doit garder sa localisation pour la sauvegarder un certain temps mais doit savoir par la suite partager sa découverte, si ce n'était pas le cas la plupart des sites seraient inconnus (oui c'est facile mais fallait le souligner) A+ Bat

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Invité psychodiver
Prendre les points GPS sasn le dire c'est de l'espionnage.

Je trouve cela plus sympat de les demander, et si le DP ne veut pas et bien on va plonger ailleurs.

 

:hehe:J'adore cette réponse!

Prendre sans demander ce n'est pas bien, sachant que si on demande, on doit forcément obtenir. sinon,gare à la sanction...On ne remettra plus les pieds ici.

Moi, avec cet état d'esprit, j'aime autant que tu prennes sans demander. Et si tu ne reviens jamais, nous saurons tous les deux pourquoi:froglol:

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Vol Espionage et quoi d'autre ?

 

Bjr;

Ben il y en a des grands mots !

Prendre un point serait du vol ! de l'espionage ...

Faut quand même pas abuser mais même sans GPS il est tout a fait possible de récupérer un point.

 

Tout le monde n'a pas des compétences de navigation, mais quand on a un bateau (et même sans cela) on sait au moins prendre des amers donc, à moins d'être dans le brouillard ou très loin de la côte un compas de relevement (ben oui le compas de plongée est un peu imprécis pour cela) une carte marine et le tour est joué ! et ce n'est pas un mauvais tour.

 

Bon pour ma part le GPS fait partie du sac de plongée comme les jumelles, et sur le bateau il est rare que je ne jette pas un coup d'oeil sur la carte!

Alors si un DP ne veut pas que son point soit connu ...

Comme je l'ai écrit plus haut je le fais au su et au vu de tous.

 

Maintenant une structure qui prospecte des coins c'est pour y plonger avec ses clients, et une association fait de même (remplacer clients par adhérents).

Donc les points sont faits pour être connus à plus ou moins longue échéance.

 

Maintenant les points interdits ce n'est pas de la volonté d' untel ou l'autre mais des autorités compétentes (CROSS etc...)

Et chacun est libre de dire ou pas ou il plonge, et si vous avez un bateau et que vous ne voulez pas partager vous y aller seul.

 

Au plaisir de vous lire.

 

Ps : beaucoup parlent de l'aspect partage dans la plongée, partager ses points c'est pas du partage ?

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prendre un amer nécessite la proximité du site avec la côté pour être suffisament précis (et aussi une bonne dose d'habitude), le relèvement au compas du même nom nécessite de prendre en relèvement un élément se situant sur une carte (dans le cas ou l'on veut le positionner après) et comme l'amer il en faut deux points pour se positionner... et ce système n'est valable que lorsque la météo le permet (contrairement au GPS).

 

pour ce qui est du GPS, encore une fois, il ne s'agit pas de vol ou je ne sais quoi mais plus de savoir vivre (à mon opinion uniquement). le faire aux vues et aux sûs de tout le monde c'est bien mais pour ne pas passer pour un emmerdeur le DP ne dira possiblement rien (mais n'en pensera peut être pas moins) par contre ça ne coûte absolument rien de demander, ça fait poli... et ça permet d'éviter de piquer un point que le gars à mis 6 mois à trouver et qu'il souhaite peut être garder une saison pour lui avant de distribuer l'info. quand je mange chez des amis, j'ai beau bien les connaître et savoir que je suis pour manger je ne vais pas me servir tout seul dans le frigo, je demande... le point GPS c'est pareil.

 

maintenant pour être clair je suis aussi un fervent partisan de la libre circulation des points GPS (et du système géodésique associé) et du saucisson qui est dans le frigo ;-).

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quand je mange chez des amis, j'ai beau bien les connaître et savoir que je suis pour manger je ne vais pas me servir tout seul dans le frigo, je demande... le point GPS c'est pareil.
Je ne sais pas si la comparaison est bien choisie :non: (sans vouloir être désagréable) car chez tes amis tu es dans la sphere privée, tu es poli car c'est leur frigo et leur bouffe, alors que la mer jusqu'à preuve du contraire, elle est à tout le monde.

Bientôt si ca continue on va déposer des brevets pour proteger les sites de plongée !

Maintenant si quelqu'un veux garder son spot pour lui je respecte son choix, mais alors qu'il n'y emmene personne.

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Je ne sais pas si la comparaison est bien choisie :non: (sans vouloir être désagréable) car chez tes amis tu es dans la sphere privée, tu es poli car c'est leur frigo et leur bouffe, alors que la mer jusqu'à preuve du contraire, elle est à tout le monde.

Si si, j'aime bien sa comparaison. La mer est effectivement a tout le monde. Alors c'est simple, tu prends ton propre bateau, et tu vas chercher l'epave tout l'hiver aussi.

Mais quand tu es sur le bateau de quelqu'un d'autre, tu es plutot en situation d'invite. Prendre un point, c'est comme aller prendre une biere ou un bout de saucission au frigo sans demander.

 

Maintenant si quelqu'un veux garder son spot pour lui je respecte son choix, mais alors qu'il n'y emmene personne.

 

Il peut vouloir partager avec quelqu'un sans que ce quelqu'un en profite pour etre impoli. Pour info, j'ai deja vu des charters aux US faire des sorties sur des epaves uniquement apres avoir signe un engagement comme quoi on ne dira pas ou on est alle, on ne prend pas de gps a bord, etc. (pas d'amers, c'est a 50 milles au large :D). C'est les regles du jeu.

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Moi j'aime bien mes amis car le saucisson ils le mettent sur la table, ils ne le cachent pas au fond du frigo. Et il ne pretendent pas qu'ils ne rappellent plus comment ouvrir le frigo si je demande s'il y a du saucisson :) Mais en aucun cas je n'irai voler dans le frigo !

C'est là aussi que l'on voit la différence entre la plongée associative et la plongée commerciale.

 

PS : ca m'a donné faim tout ca :D

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C'est là aussi que l'on voit la différence entre la plongée associative et la plongée commerciale.

 

PS : ca m'a donné faim tout ca :D

faut quand même pas mettre tout le monde dans le même sac :non: je plonge surtout dans des structures commerciales et le saucisson est peut être dans le frigo mais sans que tu leur demandes ils t'en taillent une rondelle ;)
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en Mp, c'est juste un moyen de connaitre un peu mieux les personnes qui vont plonger sur des épaves dans la zone des 30/40 m voir plus et donner quelques conseils sur la plongée en elle même. Certaines de nos épaves sont dangereuses a partir du moment où la planification est hasardeuse.

 

exemple points GPS en W84 du Kleber

 

47 17 121 N et 4 50 538 W

 

Une fois les points donnés brut, cela avance a quoi, il faut connaitre la profondeur - 45 m, l'histoire et le croquis de l'épave afin de bien préparer la plongée. Sur cette épave il y a peu ou pas de courant, par contre la visibilité est parfois limite.

 

histoire :

 

Nous sommes au printemps 1917, les USA viennent de rentrer en guerre et de ce fait, la guerre sous marine atteint son apogée en atlantique nord, une guerre sous marine sans restriction contre tout navire a été déclarée par Berlin. En avril 1917,874 000 tonneaux de navires (le kleber fait 7700 tx ) ont été envoyé par le fond record jamais inégalé même lors de la seconde guerre mondiale. En mai la guerre sous marine fait rage encore et les pertes alliés sont énormes.

 

 

Nous sommes début juin en Afrique occidentale, le « Kléber » croiseur cuirassé navire amiral de la 6ème Division de croiseurs se trouve à Dakar. Il reçoit l’ordre de rentrer à Brest pour être désarmé !!! Soit 15 ans après son lancement. Pour ce retour dans son port d’attache, le « Kléber » escortera jusqu’à Agadir le paquebot PHRYGIE. Ce paquebot spécialement aménagé emporte 1150 hommes des troupes coloniales pour le front.

 

 

le kleber

 

Le 12 juin le Capitaine de frégate LAGORIO prend le commandement de ce navire et appareille de Dakar avec le paquebot jusqu’à Agadir où ils arriveront le 22 juin aux lueurs de l’aube. Moins d’une ½ heures plus tard, le « Kléber » quitte le port marocain et remonte en longeant les côtes portugaises toute la journée. La nuit le commandant force l’allure et navigue tous feux éteints pour échapper à la vigilance des U-BOOTS allemands très actifs. Le K va adopter une tactique opposée aux convois qui naviguent en groupe, il navigue seul et loin des cotes espagnoles (300 miles et traverse le golf de Gascogne à une allure de 15 noeuds en évitant les ports et les abords des côtes. Un bulletin d’alerte émis par la Navy signale une forte activité sous marine allemande et des risques de chapelets de mines autour des ports et sur une zone allant de la Rochelle à Ouessant.

 

 

La prudence aux alentours de Brest est accrue ; 10 jours auparavant un cargo grec a été coulé par une mine au large de sein, le silence radio est complet, vers 1 h du matin le 27 juin 1917 le commandant Lagorio demande l’autorisation de rentrer sur Brest. Les vigies sont à leur poste et le commandant va dormir. Vers 4 h 30 du matin le k embarque un pilote pour rentre sur Brest et le commandant vient en passerelle pour l’approche finale.

 

 

A 5 h du matin l’aube pointe son nez et le jour gris se lève, la vigie signale par bâbord avant une mine flottante. Tout de suite tous les marins de quart à la passerelle se précipitent et fouillent la mer sur bâbord avant. L’équipage malgré les ordres stricts de veille n’ont yeux que pour cette mine et le commandant décide de la détruire et de se mettre en position pour canonner la mine. Tout est prêt et le navire en position quant tout à coup, à 5 h 30, une terrible explosion surgit sur le flanc tribord. Une deuxième mine que personne n’avait vu vient de toucher le croiseur. Le commandant comprend tout de suite l’erreur. Tous les hommes d’équipage étaient absorbés par la mine bâbord et personne n’a vu la mine qui vient de toucher le k.

 

 

La mine vient de toucher le navire sur tribord à hauteur de la cuisine, elle a défoncé la coque entre les chaufferies et une soute à charbon provoquant de gros dégâts. Le commandant donne l’ordre de stopper les machines et envoie un S.O.S. Tout le système électrique est mort et de ce fait les pompes ne remplissent plus leur rôle, la situation n’est pas désespérée mais inquiétante, les hommes d’équipage s’organisent et essayent de sauver le bâtiment. Le bateau craque, gémit, les portes étanches explosent sous la pression et le navire prend de la gîte vers la proue et sur tribord. Lagorio comprend que le seul moyen de sauver le navire et de l’échouer vers le Conquet, il décide donc de remettre en route le navire agonisant. Mais le fait d’avancer ne fait qu’accentuer l’entrée de l’eau dans le bâtiment et le navire stoppe de nouveau.

 

Un dragueur de mines, l’INCONSTANT, en route pour une mission de recherche et de destructions de mines, reçoit l’avis de détresse du Kléber et fait route vers lui. À 6h15 du matin l’inconstant arrive sur zone et le seul moyen de sauver le croiseur et de le prendre en remorque par l’arrière. Le K est très haut sur l’eau les trois hélices sont quasiment hors de la surface et par trois fois l’inconstant échouera dans la tentative de sauvetage.

 

Voilà c'est comme cela que je considère le fait de donner un point, car un point vierge n'a poas de sns, il faut un peu plus que cela; MAintenant on a une vingtaine d'épave dans notre secteur, je ne voudrais pas vous ennuyer sur le forum principal avec ces détails.

 

 

Une flottille de sauveteurs arrive sur zone, il fait maintenant jour et le spectacle est malheureusement grandiose de drame et de tristesse. Les hommes du K mettent les canots de sauvetage à l’eau et le manque de pression rend difficile les mesures de sauvetage de l’équipage. Quand les premières vagues lèchent le pont avant du navire le commandant Lagorio décide la mort dans l’âme d’abandonner le bateau dont il est commandant depuis 14 jours. Le commandant sera le dernier à quitter le bâtiment entouré désormais d’un essaim de navires sauveteurs. Le K craque gémit , les cloisons cèdent les unes après les autres et l’eau prend possession du géant. Il est 6 h 30 quand tout s’accélère. Le Kléber coule par l’avant en se retournant sur tribord. Il a sombré en une heure de temps.

 

Alors voilà au vu de la longueur du texte :tromaran::tromaran: pourquoi je veux les donner en MP, car un point n'a de sens que s'il est entouré d'une histoire et d'un récit. :biere::biere:

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