Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Destination BALI


Pingo

Messages recommandés

Jeudi 1 juin 10h30. Me voici à la gare TGV CDG de Roissy en train d’attendre mon binôme de plongée qui a eu le courage de se lever à 5 heures pour prendre le TGV. Pour ma part, j’avais choisi la méthode douce, à savoir monter la veille.

 

10h30, voici mon binôme avec ses 25 kilos de bagages, direction CDG2A.

 

Nous avions choisi de prendre le vol de Cathay Pacific, avec escale de 2h30 à Hong Kong.

 

Heureuse surprise, sur simple demande on nous attribue des sièges avec de la place pour les jambes. Décollage à l’heure ( 14h ) et c’est parti pour 12 heures de Vol. A bord, deux repas avec plats au choix, apéritifs, snack à toute heure, possibilité d’avoir des soupes et nouilles chinoises, films, et le tout en classe Eco ( B747-400 ):cool: . Atterrissage sous une légère pluie vers 7h45 à Hong Kong. Le temps de traverser les kilomètres de couloir de l’aéroport, nous voila devant la porte d’embarquement pour le vol suivant destination finale DENPASAR. On a le temps, d’autant qu’en raison de la pluie, le vol est retardé de 40 minutes. Embarquement, on roule sur le tarmac, et la des trombes d’eau … Bloqué 45 minutes sur <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la piste. D←collage">la piste. Décollage</st1:PersonName> avec 1h30 de retard pour 4h30 de vol. Et là, pendant une heure, trou d’air sur trou d’air, cri dans l’avion, les montagnes russes:malade: …. Re repas, stop on en peut plus, ça doit faire la 5 fois que l’on mange en 18 heures !!!!

 

On arrive enfin sous le soleil à DENPASAR vers 16 heures :top:

 

Pour notre périple à Bali, nous avions choisi de faire un SAFARI Plongée avec IKANDIVE.

 

IkanDive est un club tenu par une française ( Claire ) qui a fusionné avec un club balinais ( Balimoon diver ) dirigé par Mawi. Le club s’occupe de tout, plongées, hébergement, visite ..

 

Au programme, 2 jours et demi de visite, 6 jours de plongées ( 14 plongées ). A notre arrivée, notre guide Mawi nous attend. Prise de connaissance, passage rapide en ville ( c’est déjà un choc de voir la circulation des 2 roues ) pour faire du change et direction PEMUTARAN au Nord ouest de l’ile. 4 heures de route, de nuit pour faire environ <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="120 kilom│tres">120 kilomètres</st1:metricconverter>. Ouf 21 heures, on arrive à l’hotel ANAKA BAGUS. Ca fait 25 heures que l’on est parti. Direction le restaurant ( qui est resté ouvert pour nous , il faut dire qu’il doit y avoir 10 clients à l’hôtel ), et dodo :zzz:

 

<o:p>[bREAK]</o:p>

 

Premier jour.

 

Nous avions choisi, de nous reposer du voyage et de ne pas plonger. IkanDive nous a donc organiser une visite au lac Bratah( 2 heures de routes ) Décors magnifiques, très beau temple au bord de l’eau. Photo, re-photo, on s’amuse un peu avec un Python de deux mètres et une chauve souris que des locaux vous proposent de toucher !!!! Visite d’un marché ou après discussion nous achetons pour 50000 roupiah ( 4,8 euros ), des souvenirs. Repas dans un resto pour touriste ( ca se voit à la quantité de piment qu’il y a dans les plats) et retour à l’Hôtel pour une baignade sur la plage !!!!! Demain il faut être en forme, les plongées commencent

 

<o:p></o:p>

 

Jour 2

 

RDV à 9 heures, on embarque en compagnie de deux allemandes pour la réserve de Menjangan. Après 20 minutes de route, on embarque sur un bateau de pécheur reconverti, direction les tombants. 10h30 mise à l’eau. Que du plaisir, il fait aussi chaud dans l’air que dans l’eau ( 30 degré ) ca fait du bien après les 15 degré de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la M←diterran←e. Notre">la Méditerranée. Notre</st1:PersonName> guide nous mène par <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="25 m│tres">25 mètres</st1:metricconverter> de fond à la découverte des coraux, nudibranches, poisson crapaud:scubaok: . Plein les yeux, ca fait bientôt 1 heure que l’on plonge, les <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="12 litres">12 litres</st1:metricconverter> commencent à se vider passablement. 50 bars, on est certes remonté jusqu’à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="15 m│tres">15 mètres</st1:metricconverter>, mais notre guide n’a pas l’air de vouloir penser à la fin de plongée. Ca y est , on remonte, on finit sur un plateau de corail, sous le bateau qui nous a suivi avec 20 bars chacun. ( ce qui pour les locaux n’est pas la réserve, celle-ci étant à 10 bars !!!:surpris: ). Bref repas, et l’après midi, et hop à l’eau pour la découverte de la suite du tombant. 1 heure après, après avoir traversé un « champ de vers marins » on se regroupe autour d’une patate de corail pour le palier de sécu avec un courant qui nous force à se coucher sur le sable pour rester en place. Retour pour 16 heures à l’Hôtel avec déjà l’impression de ne pas être venu pour rien. Ce soir, repas dans un restaurant local au bord de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la route. Au">la route. Au</st1:PersonName> menu du canard cuit dans une farce !!!! C’est entre l’acide chlorydrique, la lave, de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la soude. On">la soude. On</st1:PersonName> pleure devant le plat en espérant récupérer nos lèvres, bouches, estomac d’ici la fin du séjour:larme: !!!

 

<o:p>[bREAK]</o:p>

 

Jour 3

 

On fait les bagages, on change de site de plongée le soir. On laisse les bagages à la réception, on reprend le minibus ( nous sommes maintenant deux de plus, un couple de français nous a rejoint la veille, on aura donc un guide en plus ), direction Menjagan pour la découverte du deuxième spot de plongée de l’Ile. La même féérie de couleur, attention aux poissons pierres, et deux plongées de plus d’une heure. Rencontre avec des hippocampes . Maintenant, plus d’alerte à 50 bars, on commence à comprendre la philosophie de la plongée hors Fédé. La dernière plongée est arrêtée après 1h10, il faut rentrer à l’hôtel récupérer les passeports et l’argent que l’on a mis au coffre avant 16 heures.

 

Départ de l’Hôtel vers 17 heures, direction Amed ( 2h30 ). On laisse les blocs au gonflage en cours de route, et on découvre enfin notre hôtel pour 3 nuits. Un petit mot sur l’Hôtel le « PREMA LONG ». L’hôtel est constitué de 4 bungalows en bois et bambou perdu dans <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la v←g←tation. Pas">la végétation. Pas</st1:PersonName> d’eau chaude, salle de bain extérieur, mais c’est le paradis …..

 

<o:p></o:p>

 

Jour 4

 

Debout à 7heures, le p’tit déj arrive porté sur la tête d’une employée de l’Hotel. 9 heures 30, Mawi, notre guide arrive, direction Tulamben ( 30 minutes ). On débarque sur une plage, des enfants se chargent du portage (on apprendra plus tard que c’est un moyen de financement des villages ). Tiens on est sur une plage de gros galets noirs ! Ah c’est là qu’est l’USS Liberty. Immersion, on palme environ <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 m│tres">20 mètres</st1:metricconverter> sur un fond de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="5 m│tres">5 mètres</st1:metricconverter>, et hop un tombant avec l’épave du Liberty couché contre. Poisson clown, poisson feuille, un joli mérou nous souhaite <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la bienvenue. On">la bienvenue. On</st1:PersonName> rend visite à une raie qui se cache sous des tôles, attention au poisson pierre qui semble nous attendre. Il est tant que commencé la déco, on a déjà 6 minutes de paliers, on est toujours à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="28 m│tres">28 mètres</st1:metricconverter> et la plongée est loin d’être fini. Après 70 minutes de plongées, nous voici sur la plage en train de prendre un repas ( NASI GORENG ) bien mérité. Des gosses essaient de nous vendre des tee-shirts pour 70000 roupiah ( 6.5 euros ) !!! Qui ne tente rien n’a rie. On finira par négocier à 30000 roupiah ). Vers 13 heures, deuxième plongée sur le Liberty, cette fois on ne dépasse pas les <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="24 m│tres">24 mètres</st1:metricconverter>, on joue avec les poissons clowns en zigzagant dans ce qui reste du navire. Et hop l’ordi nous donne encore 6 minutes de déco. On remonte doucement, les paliers s’effacent, il reste 10 bars dans les blocs, on est heureux . Retour à notre petit hôtel paradisiaque, ou je me laisse tenter vers 17 heures par un massage à domicile. 1 heure de massage m’ont remis en forme, j’ai une faim de loup .

 

<o:p>[bREAK]</o:p>

 

Jour 5

 

Aujourd’hui, 3 plongées au menu, dont une de nuit. Départ pour Tulamben. Arrêt sur une petite plage. Nous sommes 4 plongeurs et un guide. Deux embarcations ( genre pirogue à balanciers dans lesquels on ne peut tenir qu’assis sur le bastingage ) nous attendent. 20 minutes de mer, dépôt sur une plage déserte. On commencera la plongée de <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la plage. Nudibranches">la plage. Nudibranches</st1:PersonName> à droite, nudibranches à gauche, octopus sagement caché dans le sable. Comme il y a 3 plongées au menu, limitation à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 m│tres">20 mètres</st1:metricconverter>. La plongée est effectuée sur un fond de sable volcanique en pente douce. Chaque caillou, chaque trou est une découverte.

 

Retour à la plage pour le déjeuner, et moins de 2 heures, à nouveau à l’eau pour cette fois exploration du tombant qui borde <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la plage. Peut">la plage. Peut</st1:PersonName> être une des plongées les moins intéressantes, je dois commencer à être blasé. Au bout de 60 minutes il commence à me tarder de finir la plongée, ca doit faire 5 minutes que l’on n’a pas vu un poisson. En plus, la discipline n’a pas été bien respectée, on s’est retrouvé à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="32 m│tres">32 mètres</st1:metricconverter> pour explorer un surplomb. Bonjour le profil inversé !!!! On est en train de finir les bouteilles (ce n’est pas un vain mot ) lorsque quelque chose attire notre attention. Un banc de carrangues tourne sur lui-même par <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="4 m│tres">4 mètres</st1:metricconverter> de fond. En avançant avec précaution, on pénètre le tourbillon et les appareils photos mitraillent. Au bout de 80 minutes, un plongeur est sur l’octopus du guide, il est temps de regagner le rivage.

 

Mon binôme se dépêche de prendre en photo son mano dont l’aiguille est désespérément calée contre le zéro, mon mano indique péniblement 0.5 bars, Mawi se marre et est plié en deux en voyant nos mano:trigolo: . C’est ça l’humour balinais.

 

Hop, on regagne le minibus, direction la plage d’à coté pour la plongée de nuit sur le Liberty. On attendra patiemment 18h30 pour aller découvrir le Liberty de nuit. Malheureusement, vu les deux plongées précédentes, on restera sage. Pas plus de <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="22 m│tres">22 mètres</st1:metricconverter>. Après 65 minutes de plongées et après s’être un peu battu avec un crabe qui nous attendait au palier, on ressort sur la plage ou du moins on essaie. La houle s’est un peu formée et on se fait jeter sur les cailloux. Aie. Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir fait l’épave deux fois la veille de jour, mais j’ai trouvé la plongée un peu terne ( c’est peut être aussi la fatigue ). Retour vers 21 h à l’hotel et au restaurant qui nous attend pour le repas du soir. Mawi nous laisse ravi, on se jette sur le repas et on finit la soirée en dégustant la bière locale ( Bintang ) et en testant l’alcool local ( l’Arak)

 

23 heures, extinction des feux !!!!

 

<o:p></o:p>

 

<o:p></o:p>

 

Jour 6

 

Dernier jour à l’hotel, ce soir départ pour PadangBai, petit village de pécheur ou se trouve le club de plongée Ikandive. Au programme de la journée, deux plongées sur le site d’Amed.

 

Après 5 minutes de minibus, on se rend dans un restaurant qui permet l’accès à <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la plage. Premi│re">la plage. Première</st1:PersonName> plongée, on se fait larguer sur un tombant à partir de deux frêles esquifs. Le tombant est recouvert de corail, magnifique. Repas au restaurant à midi, une petite baignade dans la piscine du restaurant, nous voila prêt pour la plongée de l’après midi. On part sur la plage de Sable noir, on traverse une étendue de corail et par <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 m│tres">20 mètres</st1:metricconverter> de fond on se lance à la recherche de nudibranches. Moins de 5 minutes après, bingo ! tous différents les uns des autres. Le temps passe vite, on amorce la remontée, on se lance dans l’exploration des coraux qui borde la plage. <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="5 m│tres">5 mètres</st1:metricconverter> de fond, les bouteilles sont de plus en plus légères. J’arrive à 10 bars, je vais signe au guide. Il éclate de rire dans son détendeur. Ca le fait toujours rire 10 bars … Après 90 minutes, les bouteilles sont vides, la palanquée s’échouent ravi sur la grève.

 

Passage par l’hôtel pour récupérer les bagages, direction Padangbai.

 

Arrivé à Padangbai ou c’est la fête du temple. Bonjour l’animation pour un village de 2500 habitants. Un petit pot de bienvenue au sein du club, très très sympa. Dur dur la nuit entre le bruit de la fête et les chiens qui profitent de la nuit pour vaquer à leurs occupations (le jour, le chien balinais dort ! )

 

<o:p>[bREAK]</o:p>

 

Jour 7

 

Dernier jour de plongée, 3 plongées au programme. Départ pour « Manta point » à 8h00.Manta Point est un site au sud de l’Ile de Nusa Penida. Le voyage en bateau est mouvementé, le site se trouve au confluent de plusieurs courants. Les creux sont de deux mètres !!! Heureusement, sur le site de la plongée, la houle est plus faible. Tout le monde à l’eau, nous sommes 7 et 2 guides. Deux surprises.

 

Certaines bouteilles n’ont que 150 et 170 bars:eek:

 

L’eau est à 25 degré. :eek:

 

Rendez vous au fond, par <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="16 m│tres">16 mètres</st1:metricconverter>. Après 5 minutes, le ballet des raies manta commence:mazette: . Magnifique, le temps passe vite. Tiens une personne est sur l’octopus du voisin ! Oups, une autre préfère arrêter la plongée à cause du froid avec 10 bars dans <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la bouteille. Un">la bouteille. Un</st1:PersonName> guide est déjà retourné sur le bateau avec un plongeur qui faisait sa 4 ème plongée. Et toujours les raies qui viennent tournoyer au dessus de nous. Petit tour des mano. Mawi a encore 120 bars ( j’ai l’impression qu’il ressort avec plus dans la bouteille en fin de plongée qu’en début, commet fait-il ?), un plongeur à 80 bars, 3 à 20 ou 10 bars, il me reste 90 bars ( j’ai triché, j’avais 210 bars en début !!! ). On finira la plongée 10 minutes plus tard en binôme, avec chacun quelqu’un sur l’octopus.

 

On ressort ravi.

 

45 minutes de navigation, le bateau mouille dans une baie qui n’est qu’un plateau de corail !!! Midi, il est décidé de déjeuner avant la deuxième plongée. Une petite heure de repos nous fait du bien. On repart ensuite pour une plongée par une vingtaine de mètres sur le plateau coralliens et le tombant qui le borde. Bonjour le poisson feuille, bonjour la murène et toujours ces magnifiques couleurs. On a passé l’heure de plongée, on largue les parachutes. Mon plomb de parachute m’échappe des mains, et va se coincer à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="9 m│tres">9 mètres :demon: </st1:metricconverter>. Redescente, l’ordi me demande gentiment de refaire mon palier de sécu, je suis bon joueur, je le refais. Le bateau est au rendez vous. Sitôt monté à bord, le bateau part sur le site de la troisième et dernière plongée. Une dérivante le long d’un tombant qui borde une plage ou les habitants cultivent des algues. Mawi, notre guide, a la bonté de nous laisser 30 minutes de répit. Nous ne sommes que 4 sur les 7 plongeurs à avoir choisi de faire 3 plongées. Les organismes commencent à souffrir, une personne se désiste, nous ne serons que 3 avec Mawi pour cette dernière plongée. Petit briefing. Attention, il y a du courant, donc bascule arrière et rendez vous direct à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="10 m│tres">10 mètres</st1:metricconverter>.

 

On obéit, et on se retrouve au fond. Pas trop de courant, bizarre. Direction le tombant que l’on atteint moins de 5 minutes après et descente à <st1:metricconverter w:st="on" ProductID="20 m│tres">20 mètres</st1:metricconverter>. Et là, c’est le choc. J’ai l’impression d’etre dans une seringue et qu’une personne appuie comme un fou sur le piston. Le tombant défile à grande vitesse, on évite les patates de corail :mazette: . De temps en temps on se réfugie derrière un gros rocher le temps de se reposer. La conso s’en ressent. Moins de 50 minutes après, tant bien que mal, nous regagnons le plateau en remontant le tombant. 3 minutes de sécu et Hop en surface. Le bateau nous récupère fatigué mais heureux. Direction Padangbai. Après le repas, dégustation au club de la bouteille de Chartreuse du 9eme Centenaire que nous avons amené. Elle ne passera pas la nuit ( sic) . La fête continue au village, les chiens aboient , mais la caravane du sommeil a du mal à passer.

 

<o:p></o:p>

 

<o:p></o:p>

 

Jour 8

 

Aujourd’hui shopping et élimination des bubulles !!!!

 

Le matin direction Ubud, pour assister à des danses folkloriques, puis visite des marchés ( il faut avoir l’estomac bien accroché ). Après un repas pris dans un restaurant local ( très bonne nourriture, charmant accueil, mais un conseil n’allez jamais voir les cuisines ), il est décidé de faire une petite marche réparatrice dans les rizières. Dépaysement total. Re-shopping. Retour à Padangbai. La fête est finie, les chiens ont l’air de vouloir dormir. Après un dernier repas pris tous ensembles, nous regagnons nos chambres pour une nuit qui s’annonce paisible. Peine perdue, à deux heures du mat, la chambre du dessus nous fait un remake de neuf semaines et demi, réveille les 4 bâtiments qui bordent <st1:PersonName w:st="on" ProductID="la piscine. Expressif">la piscine. Expressif</st1:PersonName> !!!!

 

<o:p>[bREAK]</o:p>

 

Jour 9

 

C’est le jour du départ. On commente au petit dèj la prestation de nos voisins de chambrée, je suis sur que cela va faire le tour du village. Echange de mail, dernier au revoir, c’est dur de partir. Le chauffeur d’IKANDive nous dépose à l’aéroport de DENPASAR.

 

Il me faudra 28 heures pour arriver à Marseille. Cathay Pacific a été à la hauteur de sa prestation de l’aller, nous avons pu visiter l’aéroport de Hong Kong et le départ de nuit de Hong Kong par temps clair est un merveilleux souvenir. Le seul bémol viendra de la douane à Roissy qui n’ouvre que 3 guichets pour deux 747, et de la SNCF qui change l’ordre des voitures TGV par rapport à l’ordre donné sur le quai. Merci la course avec 30 kilos de bagages.

 

<o:p></o:p>

 

<o:p></o:p>

 

Pour conclure ( pour ceux qui ont eu le courage de lire le CR jusqu’à la fin), Bali est une destination à ne pas rater. Les compagnies aériennes ont l’air de toutes assurer un bon niveau de prestation, je conseille Cathay :) pour son haut rapport Qualité/prix.

 

IkanDive nous a donné que du bonheur:) . La prestation a été sans reproche. Toujours à l’écoute, prêt à vous aider, si vous chercher un club familial pour vos plongées ou découvertes à Bali, n’hésiter pas !!!!

 

<o:p></o:p>

 

<o:p></o:p>

 

Bonnes bulles à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je suis parti moi aussi à Bali mais en autonome et j'ai fait quelques plongées avec Ikandive. C'est un super club vraimment tranquille (cool Raoul comme dirait Mawi) et le petit plus c'est Claire qui est française.

Je signal que Mawi aime bien faire gouter son coktail maison à base d' Arak, de Redbull (local) et plein d'autre chose qui ne se marie pas forcemment tres bien (attention danger)!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire part de nouvelles fraiches sur Mawi et Claire. Il me tarde vraiment de retourner passer quelques jours en leur compagnie pour des plongées et soirées mémorables.

Mawi aime bien aussi découvrir les alcools typiques de la France. Je me souviens d'une soirée "Dégustation de Chartreuse" ou la bouteille n'a pas tenu la soirée devant les assauts de Mawi et Komang.

Claire aussi est amatrice de bon vin.

 

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.