Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N4 loupé, normal...

Caillou
 Share

Recommended Posts

Mdr ..... As tu une idée de ce qu'est une plongée ou il y a une heure de déco? Toi après une telle plongée tu remontes et tu redescend chercher ton binôme si tu l'as perdu? Tu sais ce que coûte une minute au fond dans ce 'genre' de plongée? Tiens lis un peu l'article de Christophe38 sur la W2 tu aura alors une idée de ce que ça donne...

Soyons sérieux les remontée d'assistance telles que tu les connais et telles qu'elles sont enseignées ne sont réaliste que sur des plongées qu'on va dire loisir. Une remontée assistée de 60m sur autre chose qu'un soucis d'essouflement ou de crampe je donne pas une chance sur 100 au type de s'en sortir maintenant si c'est 5' de déco ouai je sors si le mec a une chance de s'en sortir si y'a une heure de déco dès le départ c'est une plongée solo et là y'a pas de binôme qui compte car si t'as une heure de déco en général tu change de gaz et tu te tape des paliers profonds ce qui avec un mec dans les choux n'est pas possible. Tu ne fais pas ce genre de plongée avec un mono bouteille entre autre!

Faire ou ne pas faire sa déco c'est un choix à faire sachant que selon ce qui est mis en place en surface tu peux ou ne peux pas reprendre ta déco mais parles pas de déco d'une heure je crains que si tu n'es pas capable de tenir quelqu'un par une bretelle de stab tu ne t'en sorte pas de 'tout' ce qu'il faut faire pour une telle plongée....

Nemesis

j exagere volontairement pour avoir une cahnce d etre ecoute!!!! il semblerait que pour les francais qui me repondent ( tous comme les lifrasiens, ect...) etre jeuen c est etre con....quand je parle raisonablement, avc des chiffres realistes, on semble me dire que ca n est rien....; dc j exagere la forme, mais le fond reste le meme!

personelment je frequente des gens ouvert d esprit et qui n ont pas peur d apprendre des plsu jeunes et moi aussi j aime apprendre des plsu vieu ...;

mais la je vous laisse, j ai entrainement... joging intensif deux ou trois heure!

juste en pasant, j essaye pas de vs convaincre a la base, je vous di ce que je fais et pourquoi j le fais!

• Replies 68
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest krol55
    personelment je frequente des gens ouvert d esprit et qui n ont pas peur d apprendre des plsu jeunes et moi aussi j aime apprendre des plsu vieu ...;

cé sureman pa dé franssai alors ...

mais la je vous laisse, j ai entrainement... joging intensif deux ou trois heure!

j'ai spere que t'as pas plonger avan !!!

Bon, j'arrete mes betises, on va pas s'enerver autour de ca un dimanche

La conclusion serait que la plongée n'est pas risquée mais controlée ... et que dans ce sujet nous n'evoquions pas la plongée solo, ce qui me semble être ce qui te convient le mieux étant donné l'empathie que tu as pour tes binômes.

Ca doit être ça :rolleyes:

Fin du débat pour moi... Moi aussi je veux rester de bonne hummeur :bounce: aujourd'hui :hehe: et comme je sais que quand je verrais Tino Corp j'apprendrai encore pas mal de choses je m'en fait pas trop pour mon ouverture d'esprit MDR!

Nemesis

Sur les questions d'assistance, il me paraît évident que :

- le type d'exercice de l'examen N4 est prévu pour des plongées loisirs avec des N1 ou N2... Par conséquent, sans paliers extraordinairement longs.

- les exercices de sauvetages sont là pour acquérir certains reflexes qui serviront à l'occasion de situations réelles, mais surtout pour montrer son aisance sous l'eau

- faire une assistance ou un sauvetage ne s'improvise pas. Il y a des techniques à apprendre, à pratiquer, à réviser...

- gérer deux gilets permet d'être plus facilement à hauteur des yeux du plongeur que tu assistes. Ca peut le rassurer de te voir, ca peut t'aider à apprécier l'évolution de son état...

Après quand on sort de ce cadre là (plongées longues et profondes, utilisations de plusieurs mélanges, ...), je ne suis pas compétent et j'entends les remarques de ceux qui le sont...

Je me tais maintenant dans ce fil sur cette question, pour revenir au principal sujet qui nous concerne :

Toutes mes félicitations à Caillou ;) et félicitations pour ta persévérance et le courage que tu as montré en ne laissant pas tomber.

Je te souhaite beaucoup de joie pour toi et pour ceux que tu encadreras dans cette nouvelle étape de ta vie de plongeur...

JC :gloup:

Intéressant le débat...

Mouais...

Le problème de ces petites echauffourées vient principalement du fait que l'on parle de deux choses bien différentes.

Petite précision : ne parlons que des exercices...la réalité nous entraînant bien souvent vers des réactions et techniques improvisées :D

Une remontée PA d'un côté (avec en principe un plongeur HS mais conscient) et la remontée d'un plongeur inconscient (et vraisemblablement plus que HS...) de l'autre.

Gianni n'a surement jamais fait d'exercice remontée PA style fédé, normal , cet exercice ne figure pas dans les cursus qu'il a suivi. Il y a des assistances mais pas sous cette forme...

On parle donc de deux choses bien différentes et si à la remontée PA il est évident que gérer le volume des deux stabs est la meilleure solution, ce n'est pas forcément vrai lors de la remontée d'un plongeur inconscient d'un fond de 10/12m. C'est cet exercice là que Gianni connait. Et c'est vrai qu'avec ces paramètres là on peut très bien gérer la remontée d'une victime en utilisant uniquement son volume et en gérant celui-ci sur 10/12m...

Par contre il faudrait quand même que Gianni revoit fortement son interprétation de la règle "n'intervenir que si sa propre sécurité est assurée..." Ca vaut peut être pour une victime inconsciente au fond avec forte présomption de noyade et qu'il y a peu de chances de sauver de toutes façons. Et encore... il faut faire le max quand même. Bien entendu un mort suffit,faut pas en rajouter un deuxième...

Dans le cas d'une assistance à un binôme en difficulté (essoufflement par exemple...) il est bien entendu que la première réaction est d'ASSISTER et pas de commencer à trop réfléchir... On peut toujours revenir en arrière (pas toujours évident bien entendu) si on sent effectivement qu'il y aura deux accidentés au lieu d'un seul...

Bref, je crois qu'on a un peu trop rapidement sorti la grosse artillerie sur Gianni (il y avait de quoi lui tirer les oreilles ou lui donner une bonne féssée mais de là à l'enfermer dans la cave... :tromaran: ) sans vraiment chercher à comprendre.

On aurait pu déjà pu éviter des dérapages du style :

Quand au manuel de Rescue je et beaucoup d'autres ne risquent pas de le lire je te rappelle qu'il existe autre chose que padi et consort dans le monde....

Gianni n'a surement jamais fait d'exercice remontée PA style fédé, normal , cet exercice ne figure pas dans les cursus qu'il a suivi. Il y a des assistances mais pas sous cette forme...

Certes, mais le ton qu'il emploie, sans même parler de son écriture approximative et désagréable à relire, fait qu'on ne cherche pas forcément à approfondir.