Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vasalva à la remontée


MarieM

Messages recommandés

euhm je découvre le fil un peu tard (mais suis suisse, jusqu'ici tout est normal)..;)

 

concernant la déglution, j'ai plutôt entendu qu'il ne fallait pas en abuser, ni pdt la descente, ni durant la plongée

 

Non à cause des oreilles. En déglutissant continuellement, nous avalons un peu d'air, cet air va dans l'estomac.

Durant la plongée tout va bien, l'air que l'on a initialement en début de plongée + celui ajouté durant la plongée est comprimé. Le volume tient dans l'estomac.

 

Mais lors de la remontée et à la surface ce volume d'air a augmenté de manière bcp trop importante pour l'estomac qui va être dilaté à l'extrême, jusqu'à risquer un barotraumatisme...:confus:

vive la plongée..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais lors de la remontée et à la surface ce volume d'air a augmenté de manière bcp trop importante pour l'estomac qui va être dilaté à l'extrême, jusqu'à risquer un barotraumatisme...:confus:

 

Risque très théorique, il existe un sphyncter en haut de l'estomac appelé le cardia, qui ne doit pas résister à cette surpression, sauf en cas d'intervention "anti reflux" sur l'estomac qui rend le rot difficile, voir impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Tu sais, inspirer, expirer, inpirer, expirer, etc... Ça s'appelle respirer

:non::nonnon2: Ca s'appelle ventiler. ;)

 

Et puis les amis, on dit valsalva... ;)

:non::nonnon2: On dit Valsalva parce que c'est Antonio Valsalva, scientifique Italien du 18e siècle, qui a "inventé" la chose.

 

Sur ce, j'arrète de jouer mon Capello et je vais pourrir d'autres threads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

problème sur oreille lors de la remontée

 

Salut à tous, j'ai eu un petit problème à l'oreille lors dune remontée après une plongée profonde (43 m), l'air contenu dans l'oreille n'est pas sorti correctement, donc forte douleur et redescente obligatoire. J'ai pas encore récupéré après un jour, faut-il que je consulte un ORL ou bien ça passera tout seul? Je n'ai pas une grande expérience encore (niveau II). Peut-on m'expliquer en quoi consiste une toynbee?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

 

Pour ton problème d'oreille, comme dans tout symptôme après une plongée, il faut absolument consulter ! Pas la peine de prendre le moindre risque !

Etais-tu enrhumé ce jour là ?:confused: Es-tu remonté trop vite ?

 

Concernant la manoeuvre de Toynbee, on pourrait résumer ça à un "Valsalva inversé" et qui se pratique non pas à la descente, mais à la remontée. En fait, la manœuvre consiste à pincer le nez puis à déglutir et à inspirer par le nez, pour aspirer l'air en excès.

 

Voilà, en espérant avoir répondu à tes attentes ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi !

 

Pour ton problème d'oreille, comme dans tout symptôme après une plongée, il faut absolument consulter ! Pas la peine de prendre le moindre risque !

Etais-tu enrhumé ce jour là ?:confused: Es-tu remonté trop vite ?

 

Concernant la manoeuvre de Toynbee, on pourrait résumer ça à un "Valsalva inversé" et qui se pratique non pas à la descente, mais à la remontée. En fait, la manœuvre consiste à pincer le nez puis à déglutir et à inspirer par le nez, pour aspirer l'air en excès.

 

Voilà, en espérant avoir répondu à tes attentes ici...

Merci pour tes conseils. Je n'étais pas enrhummé ce jour là. Aucun problème de compensation lors de la descente. Par contre ce que je regrette c'est que aucun des moniteurs qui a participé à ma formation ne m'a expliqué que faire si un problème aux oreilles se présentait, mis à part redescendre. Maintenant je le saurai. Je vais consulter , en effet pas de risques inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est là que j'ai dégusté. On devait être à 5 ou 6 mètres en train de finir les paliers, j'étais juste un peu en dessous des deux niveaux 4 qui m'encadraient. C'est là que j'ai déconné, j'ai senti qu'une des deux oreilles s'équilibrait correctement alors que pour l'autre c'était pas le cas. En fait juste avant l'incident, j'avais déjà ressenti la même chose sauf que l'oreille s'était équilibrée au bout d'une seconde ou deux de résistance, je me suis dit que ça allait se passer de la même façon, je n'ai jamais eu de problèmes similaiares auparavant donc je ne me suis pas méfié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

 

Valsalva ou Toynbee. Jusque là vous avez raison. Mais à mon sens le danger majeur du Valsalva à la remontée n'est pas l'hyperpression pulmonaire. La durée du Valsalva bien fait est minime et si la vitesse de remontée est "normale" on ne risque pas la surpression (sauf si on bloque tout en inspiration maxi pendant plusieurs secondes).

Le danger majeur, c'est qu'en bloquant la respiration on crée une hyperpression droite. Or en fin de plongée et même avec une déco bien faite, on fait tous des petites bulles. Le poumon élimine normalement ces petites bulles sans problème; on connait même le débit gazeux qu'il est capable d'éliminer ainsi. Mais avec cette hyperpression droite, si on a un shunt (il n'y a pas que le foramen) on envoie des bulles dans la grande circulation. Et là ça va très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.