Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Matos] palmes + profondimètre / compas / chrono

Messages recommandés

Bonjour,

Etant dans la section débutant, j'ose :)

Je valide le OW PADI cet été. Ayant un budget pas tout à fait illimité, je m'interroge, notamment après lecture de quelques tarifs de sites de centres de plongée, d'une part sur la nécessité de posséder personnellement quelques petites choses et, d'autre part, sur le choix de palmes.

Concernant les palmes, j'ai une condition physique somme toute correcte (sport régulier sans non plus être un running man, hein, entendons-nous bien), 1m72. Donc, j'ai ni une poussée de malade, ni un pédalage d'asthmatique. Vous me conseillez quel modèle?

Concernant profondimètre, compas et chrono, je comprends bien que c'est nécessaire pour tout plongeur. D'autant que quand je vois les sites des centres de plongée, c'est apparemment pas dispo à la location (contrairement aux combi, bouteilles, gilets, détendeurs). Je me trompe? Si non, il me les FAUT de suite compte tenu de mon niveau? Je suis prêt à cesser de me nourir si nécessaire... mais de nouveau, des conseils de plonguers aguerris sur du matos bon rapport qualité / prix seraient les bienvenus!!

Par avance, merci beaucoup. A bientôt.

Palme : il faut (a priori) les essayer

Compas : il n'y a pas d'urgence

Reste le choix :

Chrono (je suppose que tu parle d'une montre de plongée ?) + Profondimètre

ou Ordinateur

C'est un vrai dilemne car les profondimètres électronique sont très chers et il vaut peut-être mieux investir dès le départ dans un vrai ordinateur.

Ceci dit, il faudrait aussi voir s'il ne vaudrait pas mieux commencer par acheter une bonne combi ce qui évitera de te cailler dans un bout de néoprène difforme où des générations de plongeurs ont pissé.

Fait une petite recherche, le sujet a été maintes fois abordé.

palme/masque/tuba: budget d'environ 130€ (palme ~60€, masque 50, tuba avec une soupape ~20)

compas: inutile pour l'instant

chrono+prof: bah t'as le prof. lectronique d'uwatec à 82€, il fait chrono, vitesse de remontée 15m/min et temp de l'eau.

Tables: ~20€ (bah oui, si t'as pas d'ordi, il faut des tables)

ordi: à partir de 200€ (gekko, archimède, aladin one)

Well, merci pour ces réponses bien rapides, je prends bonne note :

- pas de compas (j'imagine qu'en autonomie, ce ne sera plus la même musique!?) ;

- table : j'ai eu dans mon kit PADI, et je pense que je vais faire avec quelques temps, j'attendrai d'habiter dans un endroit où je peux pratiquer plus assidûment avant de me lâcher sur un ordi (rapport au prix) ;

- chrono : oui, oui, je parlais montre de plongée Balane78, et la proposition chrono + profondimètre + thermomètre me paraît sympathique...

J'active la recherche pour les palmes, promis :)

Tanx

pour les palmes tu as les mares en chaussantes Mares Plana Avanti Tre voilà le lien sur le forum et en reglables les Mares Plana Avanti X3 voilà le lien sur le forum

un profondimetre tu peux en trouver dans les 80 € alors qu'un ordi dans les 200 €.C'est pourquoi moi je te conseillerai d'acheter un profondimètre pour commencer. C'est suffisant pour un OWD. ensuite tu pourras le garder en secour. voilà un lien.

Merci pour les liens. Effectivement, les Mares semblent vantées par toutes et tous et convenir aux débutants. Marché conclu. Si je chipote (et pardon pour mon approche "poupées russes" du domaine de la plongée), je vais m'interroger sur chaussantes ou réglables avec chaussons... Bon, je pense débuter par des chaussantes parce que je suis limité en terme de profondeur (OW) et peu frileux de nature, choix d'eaux relativement chaudes pour le moment et à des périodes plutôt estivales. On verra par la suite. Et je crois que je vais rester sur le profondimètre avant l'ordi.

Pour en revenir à la combi, Balane78, mon moniteur me l'a effectivement conseillée... avec les avantages que tu évoques -hygiène, taille... Là, ça me pose le problème de l'encombrement (toujours train ou avion jusqu'au point principal, so...). Donc, ça viendra peut-être également. Pour le moment, j'attends la suite.

Merci encore.

:coupez:

Pour en revenir à la combi, Balane78, mon moniteur me l'a effectivement conseillée... avec les avantages que tu évoques -hygiène, taille... Là, ça me pose le problème de l'encombrement (toujours train ou avion jusqu'au point principal, so...). Donc, ça viendra peut-être également. Pour le moment, j'attends la suite.

Merci encore.

tu penses plonger dans des eaux plutot chaudes et/ou en période pluto estivale...donc une combi de 5mm devrait suffire tu peux regarder par exemple la CRESSI COMFORT le momopièce de 5 mm fait dans les 250 € Elle est leger et comme elle est très souple elle se range facilement !!! voilà le lien sur le forum !! Il faut penser à prendre une cagoule dans les 30 € et une souris il y en a des pas cher à décath.

pour les palmes : Mares Plana Avanti Tre

pour le compas : presse pas

pour l'ordi : j'avais le meme dileme que toi et j'ai acheté un ordi (je le regrette pas) !!! mais le profondimetre c tres bien aussi pour un debut !!

pour la combi : je l'ai acheté avant tout pour l'hygiène... et je comprend l'inconveniant de la place .. et là encore pas de secret j'ai acheté un sac aqualung .. :nerveux:;)

bonnes bulles

je vais m'interroger sur chaussantes ou réglables avec chaussons... Bon, je pense débuter par des chaussantes parce que je suis limité en terme de profondeur (OW) et peu frileux de nature, choix d'eaux relativement chaudes pour le moment et à des périodes plutôt estivales

chaussantes et chaussons souples de 2 à 7mm, ça le fait aussi.

perso, je plonge avec des chaussons 4mm, y compris à 10° ( pas souvent), et ce n'est pas aux pieds que je sens le froid.

ne pas oublier les thongs pour marcher, sous peine de changer très souvent.

Je déconseille formellement une combinaison sans cagoule, à moins d'aimer s'emmerder et avoir des entrées d'eau.

Commence par une monopièce 5mm avec cagoule intégrée et fermeture ventrale.

Pour l'eau froide il sera temps de mettre une sur-combine.

Pour revenir sur le choix des palmes : je refuse de m'embêter avec des chaussons + tong. Je trouve plus simple d'avoir des botillons mais bon après c'est question de goût.

En revanche je suis d'accord avec l'idée Mares Avanti Tre qui est un bon compromis pour un newbie.

Et pour revenir à ordi vs. profondimètre, je persiste à dire que 80 brouzoufs dans un profondimètre c'est gaspillage.

je suis aussi plus favorable à des reglables avec des botillons...plus simple pas besoin de tong !!! en plus j'ai des botillons doublés donc pas ou presque d'entrée d'eau voilà le lien pour les botillons

perso j'ai la cressi comfort avec la cagoule pas de problème mais bon une question de gout !!! ensuite la survest complete bien l'ensemble...mais bon ce n'est que mon humble avis :)

yo boot, :cool:

juste comme ça pour info, si tu comptes prolonger le plaisir en club (piske t'es à Paris, c'est pas insensé...) et donc en piscine, une paire de palmes chaussantes sera inévitable (les réglables sont inutilisables en palmage piscine).

yo boot, :cool:

juste comme ça pour info, si tu comptes prolonger le plaisir en club (piske t'es à Paris, c'est pas insensé...) et donc en piscine, une paire de palmes chaussantes sera inévitable (les réglables sont inutilisables en palmage piscine).

ah oui bien vue !!! pas le reflexe de la piscine moi:nerveux:

'tain heureusement que tu es là zam !!:D

Ah booon ?

tu auras vu que j'ai corrigé... :diable:

c'est évidemment utilisable en surface, mais moins sympa pour enchaîner les 600m en scipine... (fais pas ton Tino, t'avais très bien compris... :hehe: )

ah oui bien vue !!! pas le reflexe de la piscine moi

'tain heureusement que tu es là zam !!

:vexe: on ne rigole pas dans la salle...