Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
boot

[Matos] palmes + profondimètre / compas / chrono

Messages recommandés

P'tain comment j'ai fais depuis trente ans que j'ai plus de chaussante !

Vais peut-être rendre mon N4 moi.... :rolleyes:

Mouais, bref le matos, c'est la jungle!! Et les gants? Les botillons?

Bon, je sens que je vais avoir une approche strictement économique pour démarrer, sinon, je vais pas m'en sortir et puis, c'est un critère majeur... Et puis chaque année, qui sait, le père noël saura peut-être penser à moi :)

Dans tous les cas, j'ai déjà bien avancé dans mes connaissances, je me sens moins perdu!!

Vais peut-être rendre mon N4 moi.... :rolleyes:

tu fais ç'que tu veux.

Les gants c'est pas urgent.

D'ailleurs souvent c'est interdit ça évite de voir les plongeurs s'accrocher à n'importe quoi.

Bien vu Balane78!! Et j'ai de bonnes habitudes (enfin, disons que j'aime pas avoir mal) : je ne touche à rien. Bon, j'avoue, une fois, une étoile dans la crique du Port d'Alon en apnée :non: Mais c'était l'exception, je ne le referai plus. Et en cela, je suis très à l'aise avec les conseils lus dans mon manuel OW : NE PAS TOUCHER!! Donc, pas de gants, c'est réglé :)

mon premier équipement

Bonjour,:diver:

Je suis également débutant en plongée. Je reviens d'un séjour en mer rouge où j'ai pu faire mes 16 premières plongées.

En ce qui me concerne j'ai acheté en premier une combinaison 5mm (vu que je plongerai principalement dans le sud), des botillons et des gants. Pour ces derniers leur utilisation est interdite en Mer Rouge afin que l'on ne touche pas trop. Par contre, sur épave c'est très utile quand tu as besoin de t'accrocher du fait du courant. Mais les gants ce n'ai vraiment pas le plus cher.

Pour les palmes, j'ai pris des Plana Avanti x3, j'en suis satisfait pour mon usage actuel et 52 € à Décath c'est dans la moyenne.

Je me suis fait un plaisir, c'est l'ordi de plongée (Aladin Prime), et franchement je ne regrette pas.

Pour la stab on me l'avait prétée ainsi que le détendeur.

Résultat : dès mon retour j'ai acheté la stab. C'est dingue comme tu es handicapé quand tu cherche les purges et que tu ne maîtrise pas le direct system de ta stab lors des premières plongées.

Sinon, bonnes bulles.;)

:coupez: . C'est dingue comme tu es handicapé quand tu cherche les purges et que tu ne maîtrise pas le direct system de ta stab lors des premières plongées.

Sinon, bonnes bulles.;)

c'est clair !! quand tu as ton propre matos tu prends vite tes reperes et cela te permet de progresser dans ta technicité !!!

Sans parler du temps que tu passes à re régler toutes les sangles de la stab !

Toujours on the way to...

Je passe à l'action.

Profondimètre Uwatec : un magasin près de Bastille à Paris le vend 110 euros! Gasp. Je passe sur le net. Deux sites retiennent mon atttention : Scubaland (84€ prix privilège) et Sub-Marine (85€ avec a priori, en ce moment, gratuité du port au-delà de 20€)... Vous connaissez ces deux magasins en ligne. C'est du sérieux (délais, SAV, etc.)?

Merci

Et pi tiens, j'en rajoute une couche :

choix du masque pour débutant : j'hésite entre Cressi Big eyes ou Focus. Les prix sont sensiblement les mêmes. Mettons l'accent sur la solidité, la vision... Votre choix se porterait sur quoi (rien ne les départage sur le forum du matos, si ce n'est peut-être une jupe trop souple pour le Big eyes...)?

Merci encore.

Et pi tiens, j'en rajoute une couche :

choix du masque pour débutant : j'hésite entre Cressi Big eyes ou Focus. Les prix sont sensiblement les mêmes. Mettons l'accent sur la solidité, la vision... Votre choix se porterait sur quoi (rien ne les départage sur le forum du matos, si ce n'est peut-être une jupe trop souple pour le Big eyes...)?

Non, ca n'est pas comme ca qu'il faut procéder. Pour la solidité, du moment que tu y fais attention, tu ne devrais pas avoir de soucis.

La bonne méthode est la suivante :

Tu mets l'un sur ton visage et tu inspires un peu avec le nez jusqu'à ce qu'il tienne tout seul. Tu restes un moment comme ca.

Idem avec l'autre.

Tu achetes celui avec lequel tu te sens mieux.

Mea culpa, j'anticipe un peu en effet. Je vais passer essayer tranquillement les deux en magasin avec la méthode que tu as rappelé. Les deux semblent se valoir en terme de qualité / prix d'après mes recherches sur le forum...

Mea culpa, j'anticipe un peu en effet. Je vais passer essayer tranquillement les deux en magasin avec la méthode que tu as rappelé. Les deux semblent se valoir en terme de qualité / prix d'après mes recherches sur le forum...

oui tu fais bien d'essayer d'abord.

La grande différence entre les deux c'est le concept cressi du verre incliné sur le big eyes..tu le retouves désormais sur le matrix et le penta. Moi je sais que j'aime bien la vision que cela offre vers le bas !!!

Je vais donner mon avis ce que j'ai lu plus haut, surtout du point de vue d'un étudiant avec petit budget plongeant depuis près de 8 ans (j'étais un gosse quand j'ai commencé) :

compas : on zappe pour l'instant (perso, j'en ai toujours pas, ça ne m'aurait été utile qu'une seule fois dans l'ensemble des plongées que j'ai fait)

palmes : faut les essayer avant (j'ai des Volo Race, en surface, c'est un cauchemard, au fond, c'est un bonheur)

masque : faut essayer avec la méthode dont a parlé iero (Big Eyes : top, mais convient pas à toutes les morphologies)

profondimètre/ordi : pour un OW, c'est utile :confused:

à partir de l'AOW ou du N2, directement l'ordi, oui (le profondimètre avant, c'est une perte de sous, j'en ai eu un, vu les inconvénients par rapport à l'ordi, j'ai acheté 6 mois plus tard l'ordi)

combi : ça prend beaucoup de place, et c'est plus pour le confort que pour autre chose qu'on en achète une ... Et faut qu'elle soit bien ajustée pour un confort absolu

Stab : ça coute cher et ça prend de la place dans le sac, attend un peu avant d'investir, l'intéret majeur d'avoir la sienne est de connaitre où se situe les choses qui sont accrochées dessus

détendeur : les modèles clubs sont pas toujours fabuleux, peut-être un des premiers gros (comprendre cher) trucs à acheter, pour le confort et parce que c'est pas très gros donc facilement transportable

Au final, mon commentaire, ça serait : prend de l'expérience, voit ce qu'on les gens autours de toi et pourquoi avant de tout vouloir acheter, surtout que ça coute super cher, surtout quand tu peux louer

;)

ndiver