Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

identification crabe/crustacé

Messages recommandés

salut a tous,

je cherche le nom d'un minuscule crabe rose ,dont le mimetisme est quasiment parfait, il arborait sur le dessus de sa carapace de "fausses algues" imitant les vraies a la perfection :eek: , la taille: de l'ordre du centimetre,les yeux impossibles a distinguer, aperçu lors d'une plongée de nuit en mediterranée...........?

kikisait? :confused:

ben non je crois pas car il avait vraiment de tres petites pattes sa tete etait a peine visible et on ne voyait que les pattes et ses "algues" :confus: mais merci quand meme ;)

non plus, ce petit crustacé etait plus petit ses pattes plutot dans le style "araignée de mer",j'ajoute que nous osmmes deux a l'avoir vudonc ce n'est pas mon imagination :tromaran:

mais du point de vue mimetisme on aurait vraiment dit une eponge-pierre rose avec des pattes......... :confused::help:

alors niveau taile/gabarit ça ressemble plus au premier des deux du post precedent, je tiens a rajouter que les "algues" presentes sur la bestiole avaient vraiment l'air d'etre partie prenante de la bebete (un peu comme les hippo dragons d'australie), c'est bizarre quand meme non?

Pisa tetrodon ?

petite araignée qui possède pas mal d'algues sur son dos

http://www.imv.uit.no/crustikon/Decapoda/Decapoda2/Species_index/Pisa_tetraodon.htm

faut regarder la dernière image qui est la plus parlante

;)

ndiver

ben je crois que tu as mis dans le mille,bravo :bravo: , ça lui ressemble beaucoup , tu la prens tu la peints en rose et c'est celle-là! :D

@tarpon: oui d'où le titre crabe/crustacé meme si j'avais un faible pour le crabe, je l'avoue :confus:

j'en avais vu dans le formol quand j'étais en Bretagne

mais tu as du tomber sur des petits, puisque les miens faisaient environ 3cm

c'est effectivement une araignée, de la famille des Majidae

Un des carctères d'identification de l'espèce, c'est le nombre et la position des épines sur le coté de la carapace. Les yeux sont très dur à voir, même à la bino, les deux épines du rostre sont très très proches, et la calcification de la carapace me faisait penser au niveau aspect au bryozoaire Flustrellidra

;)

ndiver