Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Besoin de conseils en natation enfants

ponch

Recommended Posts

:) salut à tous...

Voilà, on m'a gentiment demander d'apprendre à nager à une petit monstre de 6 ans.

Ce que je vais faire avec plaisir...:D

J'aimerais juste avoir qques conseils quant aux manières, techniques et exercices que je pourrais appliquer.

Je cherche actuellement un "programme pédagogique" ou truc dans le genre mais jusque là aucun résultat tenant la route.

:decu:

voilà, si vous avez des infos ou expériences elles sont les bienvenues...

merci à vous les bloupeurs:diver:

Merci pour ta réponse Henri...

Au risque de paraitre c***, un MNS c'est quoi? un moniteur qualifié?

est il vraiment indispensable de passer par là alors que je pourrais le faire moi-même et sans frais pour la personne?

en gros je cherche juste qques conseils quant à la manière de faire...

Ben en fait la meilleure façon d'apprendre à nager c'est d'abord avec un planche et aire des battements. ensuite commencer doucement à faire les mouvements avec les bras et avec palmes. C'est la manière la plus rapide pour apprendre à nager le crawl. Moi j'ai appris la manière classique avec les mouvements de brasse; ce qui fait moins peur aux enfants puisqu'ils ont la tete tout le temps hors de l'eau; mais on apprends des erreurs aux qui plus tard seront difficiles à éliminer si on veut nager plus sérieusement . Donc est ce que tu veux juste apprendre à ton mome de ne pas couler ou vraiment apprendre à nager correctement?

Avec des enfants, le jeu est primordial....

Tu peux lui apprendre à se débrouiller dans l'eau comme expliqué au dessus, mais dès qu'il "mord", fais le jouer.

Si tu veux en faire un plongeur, récupérer des pièces d'un puzzle (lestées of course) et le reconstituer est un truc qui marche bien, à la petite profondeur biensur....:tromaran:

Sinon le faire nager de plus en plus loin, mettre des petits personnages de couleur sur le bord et lui dire ;" aujourd'hui on va jusque la figurine verte et demain on va tenter la rouge..."

Ce qui peut-être sympa, c'est de lui trouver un copain qui pourrait apprendre avec lui... c'est encore mieux et ils vont se motiver eux mêmes et relever les défis plus volontier!

Bon amusement.:D

Merci pour ces bons conseils, j'en prends note et verrai ce que je peux faire...

Euh... ptitesbulles, il me semble que ton "sérieux", si si... a marqué plus d'une personne,lol.:trigolo: (voir bistrot)

Le seul hic dans mon histoire c'est que cet enfant, qui n'est pas le mien, est du genre perturbant...:non: surtout en présence d'autres enfants... mais bon, on verra ce que ça donne.

Pis pour répondre à schlueck:

------------------------------------------------------------------------------------

Donc est ce que tu veux juste apprendre à ton mome de ne pas couler ou vraiment apprendre à nager correctement?

------------------------------------------------------------------------------------

Ben j pense que c est mieux de lui apprendre à nager correctement, sinon j vois pas trop où est l'intérêt de donner des cours...

merci à vous, si d'autres personnes ont des idées, elle sont bien sûr les bienvenues:tromaran:

Salut,

ben comme henri..MNS (Maitre nageur Sauveteur)..en bref cours de natation ds un piscine...

Evidemment tu peux toujours apprendre à nager "hors structure", c'est aussi valable pour d'autres sports (le ski, le tennis...)

Pour ces 3 sports (natation, ski, tennis) que je pratique et ou j'ai pas mal de connaissances qui ont appris sur le tas..

.Le constat est clair...bien sûr elles se débrouillent, parfois même bien, mais en général leur technique est pas top (c'est l'intérêt de prendre des cours dispensés par des gens dont c'est le métier) ce qui veut dire plein de gestes "parasites" et donc moindre efficacité et fatigue + rapide...

En plus il faut avoir la fibre pédagogique...et comme tu parles d'un petit monstre...bon courage:D

Salut l' artiste,

je n'ai jamais donné de cours de natation mais j'ai beaucoup observé mon père qui lui est MNS, donc.....

avant tout si tu veux que cet enfant apprennent très rapidement c'est déjà d'aller régulièrement avec lui à la piscine et jouer dans le petit bain!!

:D ehhhh viiii mais à des jeux tout con comme le disais miss p'ites bulles lui faire aller chercher des objets dans le fond pour qu'il n'ai pas peur par la suite de se retrouver la tête sous l'eau, sans lui apprendre les bons mouvements le faire se déplacer dans l'eau, bref il ferra le ptit chien et ça pendant plusieurs scéances. ça aurra pour but de lui faire prendre confiance en lui!

Mais attention quand même parceque pour lui même le grand bain ce ne serra rien ehh là c'est dangereux, faudra avoir l'oeil!!!!

Enfin pour les cours moi je te conseille de l'envoyer vers un maitre nageur lui seul saurra lui apprendre les vrai mouvements, moi même étant ex nageur de compétition je me vois mal apprendre à nager à quelqu'un!!! Je vais reprendre un slogan tv mais qui s'applique également pour le sport " sans maitrise la puissance n'est rien".

Enfin fais comme bon te semble, mais sache que si tu lui apprend mal ou pas certaines techniques de nage, le ptit bout de choux va avoir plus tard un mal de chien à corriger ses defauts!!

allé bon courrage l'ami

Salut ponch,

Excuse pour le sigle c'est vrai que c'est une mauvaise mani (d'abreger), mais on t'a donne la reponse.

Ceci dit le plus gros risque comme le laisse entendre certains c'est de donner des mauvaises techniques qui ensuite resteront ancrees.

Cordialement

Henri

Ben pour résumer un peu; ce qui est vrai c'est que les mauvaises techniques on a du mal à les perdre plus tqrd si on veut nager plus sérieusement plus tard. La plus grande faute qui est fqite par les maitre naugeurs c'est d'apprendre un "mauvaise " technique de brasse aux enfants. Je m'explique la brasse simple qu'on apprend par les maitres nageurs s'apprend assez vite et perment de ne pas couler. Plus tard il sera très plus difficile de corriger les fautes apprises plus tôt. Le crawl ( nage libre) est plus difficile à apprendre mais plus tard est beaucoup plus bénéfique. Ce qui est très important aussi; et ce qui a déjà été dit plus haut; c'est l'esprit ludique qui doit ressortir.

J'ai collecté mon expérience de la natation pendant quinze ans de compétition au niveau européen et trois ans d'entrainement de jeunes nageurs de 8 à 10 ans

• 1 month later...

Salut,

Je suis le dernier d'une famille de 3.

Pour moi mon pere a decide de m'apprendre a nager lui-meme, resultat a 38 ans malgre les cours de mon prof de gym au college, je suis incapable de nager correctement le crawl, la brasse ca peut aller mais ou je suis le mieux c'est avec des... palmes.

Bref une erreur que je ne compte pas reproduire pour mes filles...

• 5 months later...

Oui faut voir. Tt dépend pdt combien de tps tu l'as en mains.. ou sur le dos :-). Pour les gestes parasites, il sera encore temps de les corriger plus tard, même ado y'a encore le temps. Là ou c'est plus dur c'est passé la vingtaine.. Ne pas négliger l'extraordinaire faculté d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant. La nage c'est une question de sensations et dc de technique. Cette technique elle t'es montrée sur le bassin (z'avez déjà vu un MNS ds l'eau ? moi, jamais, c'est le grand paradoxe et mystère de la natation pour moi). J'ai pris qques cours en adulte plus tard et je 'vaux' moins d' 1'10'' au 100 libre et c'est mon père qui m'a appris en Corse gamin, dc pas d'apprentissage du bon geste dès le + jeune âge pour ma part. Tt dépend si le but c'est d'en faire un Popov ou pas.

Dc le familiariser ds le petit bain me semble une bonne chose, il existe des mini toboggans pour la suite. Sinon, qd je vois les scolaires à la piscine, les MNS font effectivement bosser les gamins avec la planche dans le grand bain, battements mais surtout ciseaux de brasse ds un premier temps, puis après la bouée et hop, roule (et non coule) pour la brasse, qui est la plus simple à gérer au niveau coordination et placement de la respiration. Puis il y a le petit chien aussi.

Regarde à la FNAC, je pense qu'il y a des bouquins sur le sujet.

nebs