Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment arrêter le massacre des requins en polynésie?!


tamatoa

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comment faire pour arrêter le massacre des requins sur les recifs et dans les passes en polynésie et notamment dans les tuamotus?

Explications: Des cargo chinois se baladent de plus en plus près des côtes territoriales francaises en pretextant la pêche pour finallement venir acheter des ailerons de requins aux paumutus(habitants des tuamotus) à des prix très interressants pour les deux partis.

Comment faire pour arrêter le massacre?

Comment mettre la pression sur les états français et polynésien qui ferment sciemment les yeux sur ces pratiques?

Comment deux bateaux de douanes présents pour tout le territoire des tuamotus(grand comme l'europe) peuvent-ils lutter efficacement contre ce genre de pratiques?

Comment faire comprendre aux polynésiens l'importance de la sauvegarde de leurs patimoine sous-marin, et que le massacre des requins va entraîner un bouleversement irrémédiable dans leurs océans?

Peut-être en leur expliquant que la disparition de ces espèces entraînera une chute du tourisme(qui est dejà en "panne") dans leurs îles et notamment des plongeurs venant principalement pour voir du "gros"?

Comment faire pour stopper les délires des asiatiques qui massacres requins, baleines, tigres,rhinocéros.....?

Mais je m'inquiète surtout du devenir de nos océans et de la planète ,de ce que l'on va laisser derrère nous..., de ce que l'on verra dans 10 ans, 20 ans?

Bref un gros coup de gueule qui ne servira probablement à rien mais qui me soulage... :decu::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne fera rien, l'état s'en fout comme de l'an 40, y a qu'à voir par exemple l'état des infrastructures (écoles etc) en Guyane, rien à battre du moment qu'on y prospecte de l'or.

Ce qui importe, c'est l'exploitation des ressources. Alors la préservation de la nature....8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les polynésiens vivaient très bien avant que l'on soit là! je ne pense pas que cela soit uniquement pour nourrir leurs familles mais plutôt parce qu'ils sont tenté par la vie "occidentale"(télé,voiture...) et les demandes d'ailerons et autres et tellement énorme que cela leur permet d'avoir un revenu "facile"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

daccord avec toi tamatoa.........

 

et pour les avoir cotoyé un certain temps je pense que ce n'est qu'une minorité d'entre eux qui font de cette exploitation une ressource supplémentaire....

 

pas de remède miracle pour stopper tout ca.

tant qu'il y aura de la demande les requins continueront d'être massacrés.

c'est les asiatiques qu'il faut réeduquer et certains occidentaux...

 

salut

lunamaii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iaorana à tous,

 

Effectivement c'est un réél problème !

 

Mais quant on voit la réaction minable de la communauté internationale face au massacre de la baleine...malgré tous les accords internationaux et les réductions des zones de chasse (enfin sur le papier...) et que ta tuerie continue de plus belle...

 

En ce moment, la France à d'autres chats à foueter que de s'occuper des ailerons de requins...et ce n'est pas la visite raté (?) de Temaru qui changera quelque chose.

Après 20 heures de vol, oublier son RV avec le Président de la République, je me :D

 

 

La Polynésie appartient aux Polynésiens et il faut qu'elle se rende compte de toute la richesse qu'elle posséde...elle qui se dit pourtant tant attaché à son Fenua !

 

Mais c'est vrai aussi que dans les tuamotu, c'est de l'argent facilement gagné...et qu'il est facile pour les Occidentaux de crier au secours lorsque nous, nous faisons bien pire :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na lulamaii et maupiti

 

Merci pour toi lulamaii.

 

Je suis d'accord avec toi maupiti mais mon coeur et ma vie sont pour la polynésie et je me soucis plus du devenir de mon fenua que de celui de la metropôle(même si je respecte profondement la france) , c'est donc pour cela que je me pose tant de questions. Je ne rejette absolument pas la faute sur les paumutu mais sur les chinois et compagnie qui pillent notre belle planète et massacre de biens belles espèces qui étaient présentes bien avant eux.

Apparement une loi vient d'être voté pour interdire la pêche du requins(cf:thread du big boss) mais je me demande bien comment ils vont réussir à la faire appliquer tant la demande est forte!!! mais bon il faut quand même être positif en notant qu'ils commencent à se reveiller!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tamatoa,

 

Quand je disais "la France à d'autres chats à foueter que de s'occuper des ailerons de requins" c'était bien entendu sur un ton ironique.

 

Il est tout à fait scandaleux de tuer un animal pour un simple aileron qui vaut de l'or (et je sais qu'un bon nombre sont rejetés ensuite à la mer, ce qui prouve bien qu'ils ne sont chassés que pour ça)

 

Et bien entendu, ce n'est qu'une infime partie des Polynésiens qui le font. Mais il est aussi difficile d'en vouloir à une population qui vie durement dans les tuamotu et pour qui, cela rapporte un revenu assez facile :confused:

 

Mais bien entendu c'est révoltant...

 

Nana ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les tuamotu ou ailleurs les polynésiens sont "assoifés de fric".....

 

ce n'est pas péjoratif ce que je dis mais "les blancs" leur ont apporté une culture différente de la leur : la société de con...sommation.

 

de ce fait ils cherchent à tout prix de l'argent par n'importe quel moyen.

on a tous vu le nombre de 4x4 en polynésie (plus qu'aux states)...

pourtant ils n'ont pas les moyens d'acheter ce type de véhicule donc les banques ont compris le système....:

 

 

 

-bonjour je m'appelle "hinano" je voudrais faire un crédit pour m'acheter le dernier land-rover mais attention je ne travaille pas....et ma femme non plus et j'ai trois enfants

 

-le banquier : sans aucun problème monsieur "hinano" mais à la seule condition que l'on hypothèque vos terres....

 

-oué oué pas grave il me faut le dernier land rover car mon voisin il vient d'acheter le dernier toyota alors il faut que je puisse rivaliser....

 

-le banquier : voila monsieur hinano je vous prête 20 millions...

 

 

et voila comment la polynésie va mourrir.......................

 

valable pour les crédits de 4x4 auprès des banquiers ou pour les ailerons de requins : le fric le fric le fric.....

MERCI SOCIETE DE CON........SOMMATION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'association Longitude 181 a fait quelque chose. Depuis des années elle sebat pour arreter le massacre des requins.

 

Ci dessous un extrait de leur article:

Succés de la campagne pour les requins en Polynésie :

 

Les requins font partie du patrimoine naturel de la Polynésie française.

Ils sont désormais inscrits sur la liste des espèces protégées.

 

Merci aux 40 000 signataires de la pétition !

Grâce à vous tous l’exploitation des requins est à présent interdite

Lire l'article ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation ici de ce que je disais...

 

 

on a tous vu le nombre de 4x4 en polynésie (plus qu'aux states)...

pourtant ils n'ont pas les moyens d'acheter ce type de véhicule donc les banques ont compris le système....:

 

C'est clair, c'est allucinant :fou:

4X4 ou dernière voiture à la mode...en plus quand tu vois les routes :D , à part la RDO ou tu fais une pointe à 130 :rolleyes:

 

Et on ne s'éloigne pas pas tant que ça du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      https://www.caminteresse.fr/animaux/deux-nouvelles-especes-de-requin-decouvertes-dans-les-profondeurs-dune-grotte-11192671/   Bonne lecture !
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 10
      Bonjour! J’ai deux de mes ados qui viennent (ou sont en train, c’est selon…) de compléter leur OWD et je regarde tranquillement pour commencer à les équiper, sans pour autant piger trop à fond dans mes réserves stratégiques (AKA, le bordel dans ma grotte, selon ma conjointe). Bref, j’ai un a priori très positif pour Apeks et j’aime bien le concept de pièces gratuites à vie qu’ils offrent (du moins, en Amérique du Nord). J’aime aussi des systèmes compacts qui se traînent bien dans un ba
    • 83
      Chers membres du forum,   Je suis actuellement étudiant en master et je réalise une étude de marché sur le secteur des équipements de plongée et des sports nautiques. Dans le cadre de ce projet, je souhaite comprendre ce qui motive les utilisateurs à choisir des produits concurrents à ceux d'Aqualung.   Si vous êtes un plongeur ou un amateur de sports nautiques et que vous utilisez des équipements d'autres marques que Aqualung ( Scubapro, Mares,...) , je serais ravi de pouvoi
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.