Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stress

FRED30

Recommended Posts

Bonsoir FRED30 :)

Pas cool ton souci :confus:

Je pense que tu pourrais nous apporter quelques précisions sur le contexte dans lequel est arrivé ton malheur sinon c'est un peu difficile d'essayer de comprendre le pourquoi du comment tu ne trouves pas? ;)

Ok tu as 40 plongées mais tu n'avais pas plongé depuis longtemps?

Eau froide ? Binôme atteint :fou: ? Fatigue avant l'immersion ? Contrariété quelconque ? Problème de matos ? Etc..... je pense que la liste peut être encore longue alors donne nous un peu de détails et quelqu'un pourra forcément éclairer ton spot :froglol:

je plongee dans les bouche du rhone t° eau 20°

ce stress me dure de 20 a 30 seconde

mon matos et neuf

je pense peut etre que tu a raison sur la fatigue

je passe de grosse semaine de travail

mais cela m inquiete un peu

Je crois que de nombreux plongeurs ont connu ce probléme, au début surtout, et je pense que cela peut s'expliquer assez facilement.

Au tout début, disons sur les 20 premiéres, l'émerveillement est tel qu'il éclipse toute pensée "parasite".

Puis vient l'instant où tu commence à penser à toi, aux gens qui t'encadrent (trés importants, ceux-là), et au milieu ambiant qui, aussi beau soit-il, n'en est pas moins hyper hostile.

Cette prise de conscience va naturellement te faire gamberger, sans doute la premiére fois sous l'eau, et c'est là que le stress, voire la trouille, va faire son apparition. Le coeur s'énerve tout seul, la respiration s'accélére, tu regardes tes instruments avec une furieuse envie de remonter...

La fois d'aprés, tu te mets à l'eau, trop envie, mais en te bottant les fesses, parce que cette sensation, tu n'en veux plus, mais pinaise, "Et si elle revenait???"

Forcément, ça rate pas, au bout d'une vingtaine de minute, vlan, c'est reparti! Et ce monit qui se rends compte de rien... L'essouflement est tout proche...Zen, respires, calme toi...Le bateau est là, juste au dessus, on va pas tarder à l'apercevoir...LE VOILA!

Ouf...

Bon, je sais pas vraiment si c'est ce que tu as ressenti pendant tes deux "expériences", mais si je le raconte comme ça, c'est pour t'expliquer ce qui m'est arrivé, et qui m'a vraiment fait flipper.

Pour pouvoir chasser ces démons, la premiére chose que j'ai faite, c'est de prendre conscience que la surface, elle est pas dans 10 ou 15 minutes, elle est juste là, au dessus de toi, suffit juste, si tu peux pas faire autrement, savoir la rejoindre sans panique, respect de la vitesse de remontée, tranquille. C'est à ton monit de savoir où tu es, et dans quel état, il est là pour ça, ne lui en déplaise. Donc s'il gueule à l'issue, c'est qu'il a mal fait son job. Mais c'est pas le sujet.

Puis les explos sont peut-être un peu longues pour toi, alors change peut-être tes plongées: si tu n'arrives pas à éviter d'avoir ces pensées parasites, demande à refaire des exos sous l'eau, de toute maniére, ça ne renforcera que ta technicité tout en te concentrant sur autre chose, et affirmera ton aquacité. Ce gain de confiance te permettra, plus tard, d'y repenser comme n'étant qu'un mauvais souvenir.

Puis ça m'a servi à apprendre à gérer le stress, à maîtriser un (bon) début d'essoufflement, et c'est sans doute salutaire, au final.

Voilà, j'espére que ces deux mots sauront te rassurer, et que tu nous diras, dans quelques dizaines de plongées, le plaisir que tu prends chaque fois que tu t'invites sous la Mer.

Thierry.