Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc Aliminium 3000 Psi Max A Combien Ca Pete?


    Recommended Posts

    salut tout le monde je plonqe avec des luxfer 80cf aluminium dans l'eau le top equipe de robinetterrie 300bar en 3/4us avec des bouchon de securite a 3250/4250/5000/5250 psi gonfle a 250 bar a chaud j'aimerai savoir a quelle pression c'est vraiment dangereux .pour info en laissant le bi au soleil bonfle a 250 bar soit 4000 psi j'ai deja explose un bouchon tare a 4250 psi alors? LES BOUCHON A 5000/5250 PSI DANGER ???

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 31
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    J'en ai pas vu encore vu de bloc alu avec des bouchons de securite !!! mais les bloc alu commence seulement a venir en france ...je sais y a pas mal de retard :hehe:

    Chez nous on prefere les blocs acier pour le gaz fond , et les alu pour les déco ;)

     

    Et de toute maniere , les blocs , des qu'ils sont gonflés , bah ....on les vides :tromaran: pas la peine de les laisser au soleil :ricane:

    Link to comment
    Share on other sites

    bon ben normal, tu risques l'éclatement à 5250psi soit 360bar (= pression de rupture au sens des normes en vigueur) c'est a dire 1,2 fois la pression d'épreuve qui est de 1,5 la pression de service (soit ici 300b puisque ta pression de service est de 200bar environ (3000psi)

     

    donc tu gonfles à 200b et pas de soucis ..... (après, si tu veux jouer en gonflant à 250, c'est comme tu veux)

    mais on peux trouver la règle qui te donne l'augmentation de la pression avec l'augmentation de la température, si tu veux...

    Link to comment
    Share on other sites

    salut tout le monde je plonqe avec des luxfer 80cf aluminium dans l'eau le top equipe de robinetterrie 300bar en 3/4us avec des bouchon de securite a 3250/4250/5000/5250 psi gonfle a 250 bar a chaud j'aimerai savoir a quelle pression c'est vraiment dangereux .pour info en laissant le bi au soleil bonfle a 250 bar soit 4000 psi j'ai deja explose un bouchon tare a 4250 psi alors? LES BOUCHON A 5000/5250 PSI DANGER ???

     

     

    salut,

     

     

    ça, ce sont des blocs canadiens avec des bouchons de securité qui font usage de soupape de surpression. :texte:

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut,

     

    salut tout le monde je plonqe avec des luxfer 80cf aluminium dans l'eau le top equipe de robinetterrie 300bar en 3/4us avec des bouchon de securite a 3250/4250/5000/5250 psi gonfle a 250 bar a chaud

    Les blocs US et Canadiens, au standard DOT, sont obligatoirement munis de burst discs. La plupart des plongeurs speleos, qui n'ont pas envie que le burst disc saute au fond d'une cavite, les double (deux disques l'un sur l'autre) afin d'eviter une rupture accidentelle. C'est illegal, mais bon, entre leur securite et la loi, ils ont vite choisi :froglol:.

    Bien sur tu peux faire pareil et surgonfler tes blocs, mais c'est pas tres malin. Le but de les doubler n'est pas de surgonfler, mais simplement de s'assurer qu'ils ne se rompent pas.

    Les 80 cuft en general ont une pression de service de 3000 psi (~200 bars). Il n'est pas conseille de surgonfler l'alu, qui est encore moins elastique que l'acier.

    Les robinets sont en 300 bars, car on n'utilise quasiment que ca aux US, ca fait 2 filets de plus qui tiennent le detendeur, mais ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille gonfler le bloc a une forte pression.

     

    LES BOUCHON A 5000/5250 PSI DANGER ???

     

    Oui, gros danger. Si tu as besoin de plus de gaz, achete un autre S80, ca coute rien du tout, et tu le prends en relais avec toi.

    Link to comment
    Share on other sites

    merci du conseil mais c'est deja fait les s80 sont gree en bi .mais on avance tjrs pas le smilblique .je reformule qui c'est amuser a faire une reepreuve sur une un cylindre aluminium 80 cf (a l'eau bien sur ) et celui qui pense qu'a 250 bar (4000 psi )je suis en danger qu'il me dise pourquoi .si ca continue je vais sacrifier une bouteille si quelqu'un en a une qui ne lui sert plus je suis preneur .en attandant je vais rester avec des bouchons tares a 4250 psi max(ca marche vraiement bien)on a pas le choix apres c'est 5000 psi et avant 3250 psi (pour obtenir 3000 psi a froid il faut 3500psi a chaud et on les pete a tous les coups)

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai du mal a comprendre la question. Tous les organismes de requalification US font regulierement des tests a 300 bars des blocs, et justement pour detecter s'ils sont bons et eviter qu'un quidam fasse sauter son garage en gonflant n'importe quoi.

    Tu parles plus haut de burst disc a 5000 psi, soit 330 bars, si tu veux vraiment mettre cette pression dans tes blocs previens les voisins...

    Pour info, Luxfer commercialise aussi une version aux normes CE des blocs alu S80, qui est donc re-eprouvable dans n'importe quel centre de requalification europeen qui fait son boulot correctement.

    Link to comment
    Share on other sites

    on a pas le choix apres c'est 5000 psi et avant 3250 psi (pour obtenir 3000 psi a froid il faut 3500psi a chaud et on les pete a tous les coups)

     

    Bien sur que si , tu as le choix .....si tu métrises le gonflage , gonfles tes blocs dans l'eau , sinon remplies les doucement :tromaran:

    Link to comment
    Share on other sites

    (pour obtenir 3000 psi a froid il faut 3500psi a chaud et on les pete a tous les coups)

     

    Ben tu gonfles, tu laisses refroidir, et tu en remets un petit coup à froid pour revenir à toc ...

     

    nota: fais moi penser à ne jamais monter sur le meme bateau que toi avec tes blocs à coté des miens :froglol:

    Link to comment
    Share on other sites

    TU SAIS TU DOIS AVOIR RAISON POUR INFO J'AI GONFLE DIMANCHE SOIR A 250 BAR AVEC DES BOUCHON A 5250 PSI J'AI TOUT MIS DANS MON VIEUX 4X4 (a 250 m ) EN PLEIN CAGNARD AU MOINS 60° AU SOLEIL POUR L'INSTANT RIEN A SAUTE. ON ATTEND. PS ; promis je vais remettre des bouchon a 4250 psi

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 14
        pour info   Pyrénées-Orientales : Un employé de club de plongée blessé par une bouteille d’air comprimé (msn.com)
      • 85
        Bonjour à tous, J’ai pris la résolution de plonger plus pour cette année 2022. Le passage du intro to cave est prévu en mai, et j’aimerais plonger avant, et surtout après pour acquérir de l’expérience avant le full cave. J’habite à Paris, et plonge en sidemount. Je cherche à plonger au plus proche (Beaumont?) pour pouvoir y aller très régulièrement. Problème : je ne trouve pas de club qui organise des sorties régulières sur Beaumont ET qui a des blocs sidemount à disposition. Auriez v
      • 33
        Bonjour à tous,🦈 Je cherche une destination pour partir plonger sur 7 voir 10 jours max (transport avion compris) sur la période fin décembre/début Janvier. Sachant que la période est assez courte, ça serait dommage de partir sur une destination lointaine comme les Maldives, Seychelles etc .... où le laps de temps ne me permettrait pas de bien profiter de l'endroit. Je cible donc des destinations où il n'y a pas trop d'heure de vol (4h environs) et où les clubs sont ouverts of course 🙃 
      • 43
        Salut,    Notre club a décider d'investir dans une clé dynamométrique pour les séances de TIV ( apres un lobbying de mon coté ... )   Afin de déterminer le modèle , avez vous une liste ou un tableau de l'ensemble des couples de serrages des robinets sur le bloc ?   En effet, on a pas mal de blocs différents ( du plus gros en plongée et jusqu'au 1 litre utilisé dans notre section Nage Avec Palme ).  On a du M25x200 , du M18x150 et meme du conique ( E17 ...)  
      • 21
        Bonjour    Dans le sujet Bi bouteille aluminium - Page 2 - Le coin du matos - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine je parlais de mon achat d'un bloc 20L.   Bon c'est fait il est arrivé, je l'ai gonflé et j'ai fait une plongée avec.   Donc voici mon petit retour d'expérience.   Bon pour commencer une photo 20 L , 15 L et 12 L acier (marque ECS)   C'est un monstre, va falloir que je trouve un filet pour 18 L le filet pour
    ×
    ×
    • Create New...