Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc Aliminium 3000 Psi Max A Combien Ca Pete?

Recommended Posts

si j'avai du m25 je serai deja mort c'est du 3/4 us .en fait la mauvaise reputation des bloc alu vient de la les deux filetage se ressemble a ajaccio il y a eu un mort au gonflage il y a quelque annees avec un robinet en m25 visse sur une bouteille en 3/4 .le probleme est connu au debut quand tu le visse ca bouge et a la fin du filetage on peux penser que ca va tenir en fait il y a trop de jeu ca s'arrache et le robinet fait balle ou boulet de canon avis au amateur .c'est la raison principale de la non importation des blocs alu standard us .ceci dit si tu as des infos sur les epreuves des blocs alu je suis preneur en particulier sur les point de rupture possible sur les cylindre si on peux securiser les blocs par exemple avec un renfort suplementaire au niveau du filetage .un cerclage supplementaire double .je suis meme en train de penser a doubler les blocs par un carbone kevlar de chez corse composite il farbrique les protection de reacteur d'airbus ils ont un autoclave au top.

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

TU SAIS TU DOIS AVOIR RAISON POUR INFO J'AI GONFLE DIMANCHE SOIR A 250 BAR AVEC DES BOUCHON A 5250 PSI J'AI TOUT MIS DANS MON VIEUX 4X4 (a 250 m ) EN PLEIN CAGNARD AU MOINS 60° AU SOLEIL POUR L'INSTANT RIEN A SAUTE. ON ATTEND. PS ; promis je vais remettre des bouchon a 4250 psi

Si je peux me permettre deux remarques sur la forme: les majuscules dans le monde electronique equivalent a crier, c'est assez penible a lire, surtout sans ponctuation. Et quand on repond a quelqu'un, mieux vaut utiliser le bouton "Annoter" qui permet de citer ce a quoi on repond. Ca permet aussi de savoir a qui on s'adresse.

Sur le fond, tu commencais ton fil en posant une question, tu as eu plusieurs reponses, et elles ont l'air de t'enerver, la demarche est plutot bizarre.

Les blocs alu ont l'enorme avantage d'etre bien equilibres dans l'eau, si bien qu'en emporter plusieurs sous le bras est assez facile. Ma seule suggestion sera donc d'emporter plus de blocs ainsi pour accroitre son autonomie plutot que de surgonfler des blocs peu elastiques. Personnellement, je gonfle l'alu a sa pression de service, alors que dans l'acier, je n'hesite pas a mettre 250 bars. Apres, chacun voit midi a sa porte.

Sont joueurs ces corses :D

On nous fait croire a la TV qu il y a des attentats sur l ile de beaute mais en fait ce sont juste quelques plongeurs qui font mumuse avec leurs blocs!! :hehe:

"y va savoir qui c'est Raoul .... je vais te le disperser dans tout Paris façon puzzle ..." :bravo:

• 1 month later...

pour info ca n'a pas pete on arrette a 4000 psi a froid soit 250 bar 260 bar a chaud apres quelque gonflage toujours avec surfiltre et clapet anti retour(plus lent et plus progressif) le seul probleme rencontre etant avec les double joints torique des barre de liason des bi bouteilles si quelqu'un a une info pour equiper de poiqnee des deux fois 80 cf luxfer alu je suis preneur je transporte les bi-bouteille dans l'angoisse merci .ps j'ai achete une poignee custum diver chez aberdeen 183 euros mais meme en la transformant elle n'est pas faite pour des 80 alu et il ont mit deux mois a me l'envoyer il pensait que l'achat sur internet etait frauduleux.pendant deux mos il ont garder les sous de ma carte de credit ...

j'ai l'impression que ton clavier a perdu les signes de ponctuation et les retours à la ligne.

cela rend tes messages désagréables à lire.

d'ailleurs, je n'ai même pas essayé.

Je plussoye. Si il s'en fout de la forme, je crains que cela soit la même chose pour le font... Ca ressemble a un délire trollesque!

Yo, :hehe:

et s'il manque de rigueur comme ça (au sujet de ces experiences), cela doit promettre sous l'eau. :confus:

quelque part, il me rappelle ces gens qui veulent essayer une grenade, qui l'attachent à un arbre, mettent un fil et tirent sur la goupille .......................sans savoir quel sera le retard (0s si pîegée, 1.5 ou 7 s ???).

meme pas drole :vexe:

• 4 weeks later...
    merci du conseil mais c'est deja fait les s80 sont gree en bi .mais on avance tjrs pas le smilblique .je reformule qui c'est amuser a faire une reepreuve sur une un cylindre aluminium 80 cf (a l'eau bien sur ) et celui qui pense qu'a 250 bar (4000 psi )je suis en danger qu'il me dise pourquoi .si ca continue je vais sacrifier une bouteille si quelqu'un en a une qui ne lui sert plus je suis preneur .en attandant je vais rester avec des bouchons tares a 4250 psi max(ca marche vraiement bien)on a pas le choix apres c'est 5000 psi et avant 3250 psi (pour obtenir 3000 psi a froid il faut 3500psi a chaud et on les pete a tous les coups)

J'ai déjà rééprouvé des 80 cf alu US, à 300 bars et à l'eau donc, et bien sûr ils n'ont pas lâché. Ce n'est pourtant pas très significatif, il s'agissait d'épreuves à la française, uniquement de pression hydrostatique. Aux USA et au Canada l'épreuve s'accompagne d'une vérification de l'élasticité qui est le point crucial des bloc alu. Quand on se contente de monter un bloc alu à 300 bars, on sait seulement qu'il était bon... avant.

Quant aux burst disc, le pb n'est pas tellement qu'ils pètent lors d'un gonflage excessif (il suffit de monter un disc adapté), mais que ces pièces s'usent, fuient et finissent par lâcher à n'importe quelle pression. On trouve souvent en Egypte des blocs à disque de rupture qui fuient comme des paniers.

Sur les filetages, la confusion en France et en Europe a plutôt lieu entre le M25 et le 3/4 BSP (ou Gaz) qui est un autre standard européen, plus en vigueur mais qu'on trouve encore. Le 3/4 NPSM lui ne court pas les rues (mais il pose en effet le même pb de diamètre que le BSP, sauf qu'il dispose d'un burst-disc qui en général alerte l'opérateur, le BSP lui n'en a pas).

Amitié

Hey Pepito, fait gaffe a l'age de ton bloc. Les blocs alu fabriques avant 1992 etaient fait d'un alliage viellissant moins bine que les post- 1992 . Il y a eu une explosion de bouteille alu en Australie l'an dernier a cause de ca. Le mec avait un vieux bloc garde dans la cabane de son jardin..... Maintenant il n'a ni cabane, ni bloc. Si ils sont posterieurs a 1992 (regarde sur le col) ca devrait etre bon. Mais comme dis Gilhem, surgonfle pas, c'est pas une bonne pratique!

Bonne plongees!

video de rupture de blocs en surpression

Merci a celui qui m'a envoye la video des test de bouteille de plongee.si le meme peux m'expliquer ce que sont les soupapes de surpression dans le haut du bloc et commment les installer sur des robinetterrie je suis preneur avec et sans soupape de securite ce n'est pas la meme chose tout compte fait la soupape c'est mieux.

Le burst disc, est-il sur la bouteille ou sur le robinet ?

J'ai un bloc alu dont le robinet contient un genre d'écrou sur l'arrière.

Le filletage est légèrement plus grand que le M25 mais maintenant commant savoir si c'est du 3/4 gaz ou du 3/4 NPSM ?

Bruno