Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Dornier ou l'Arroyo

Recommended Posts

Hello,

Un petit mot pour raconter notre plongée de ca matin. P'tit coup de fil hier pour réserver au club de St Mandrier.

"On fera l'Arroyo"

- ok, ça me va c'est pas très profond et ça fait longtemps que je l'ai pas faite"

Ce matin, j'arrive donc vers 08:30 au club

"Heu, on t'a laissé 2 messages sur ton mobile, les horaires ont changé on part à 08:30 :confus::decu: Ca a changé... depuis ce matin :confus::hehe: "

Bon, ben la prochaine fois, faudra me le dire un peu plus tôt :hehe:

Ah oui et puis on va plus sur l'arroya mais sur le Dornier 24 :confus::hehe:

Ah bon, ben moi qui voulait pas plonger profond ce matin, je suis encore chargé comme un mulet avec mes 2 immersions marseillaises de la veille (2h de plongée)...

- bon, ben ok, ça fait également longtemps que je ne l'ai pas plongé.

Pas difficile le garçon, hein :hehe:

On passe le cap Cepet et on commence à s'habiller, comme il n'y a que des autonomes sur le bateau (mais pas beaucoup), on me "colle" un binome MF2, instructeur régional :D ... Binome en chef :D

On arrive en vue du Dornier :

"Heu, il y a 2 bateaux sur le Dornier (nb: c'est juste une aile d'un avion bimoteur), on va changer pour l'arroyo :D

- bon, ben ça m'ira aussi pour l'Arroyo

Nous sommes accrochés à la balise. Immersion, l'eau est claire chaude. Descente douuuuuucement pour faire passer les oreilles, le haut de l'épave est à 28m, on la distingue très rapidement... ainsi que 3 beaux mérous dont un est posé sur le bastinguage :top:

Un petit tour sur le haut de l'épave et on passe rapidement en dessous, à la cassure. Nous nous glissons en dessous pour regarder l'ancre (de rechange :confus: ), on y voit une belle mostelle et un superbe chapon.

On ressort de l'autre côté et on glisse tranquille vers le bas de l'épave jusqu'à la proue couverte de corgones bleues. Je m'écarte un peu pour la contempler. C'est :top:

Mon binome me demande si je veux faire un tour sur les roches qui soint en dessous ou remonter sur l'autre côté de l'épave. Petit coup d'oeil aux instruments, 36m, 9' ben ok pour les roches nommées "les jardins de l'arroyo".

En fait, ce sont 3 barres rocheuses qui glissent jusque dans les 50. Nous ferons uniquement la première. Elle est très jolies pleine de couleurs et de vie dont de touts petits nudibranches :amour:

remontée sur la patate 2 mérous sont posés sur le sommet et nous les dérangeons... à peine :D

120 bars, 18', retour sur l'épave on reste au dessus cette fois-ci jusque vers la bouée. Encore une belle mostelle, 3 mérous (les mêmes ? :D ) et un superbe denti au milieu :amour:

C'est :top:

Le mano indique 100 bars, petit signe à mon binome. C'est aussi malheureusement le moment qu'il choisit pour m'indiquer la remontée :decu::decu::decu:

Je n'ai que 3' de palier et 21' de plongée... j'aurais bien fait encore 3 ou 4' supplémentaires :demon::confus:

Bon, ben on remonte tranquille, on fait le palier en pleine eau sous le bateau au milieu d'un banc d'anchois :top: et remontée sur le bateau :(

Dis, tu pourrais pas me la faire un peu plus longue ma plongée Mr le moniteur de plongée ?

Bon c'était bien :top: quand même, on a vu plein de choses :rolleyes:

Merci pour ce CR :top:

Il faut vraiment que je commence à aller plonger ailleurs qu'a Marseille... :love:

Si je peux me permettre un conseil : N'HESITES PAS :D

Tu ne trouveras pas ces mêmes tombants vertigineux marseillais mais honnêtement, il y a des pierres absolument magnifiques par ici :top:

Ce matin encore 60' parmis les dentsi en pagaille sur le tombant sud des Fourmigues de Giens pour les connaisseurs :)

Que du bonheur :top: Et en plus il n'y a pas tant de monde que ça en ce moment ;)

Et si tu as besoin de tuyaux... je commence à connaître pas mal :D

A +

'tain, seulement 21 minutes ? :eek:

Mais je l'incendie moi l'IR !!!!! Tu ne lui as rien dit? T'es trop bon Fred ... :rolleyes:

Ouais, c'est quoi ces "trempages" de 20 min !! C'est ça qu'ils enseignent à la 2F ? On croit rêver ... Et vive la plongée solo :bravo:

jp

'tain, seulement 21 minutes ? :eek:

Mais je l'incendie moi l'IR !!!!! Tu ne lui as rien dit? T'es trop bon Fred ... :rolleyes:

Ben, j'peux pas, il est beaucoup plus gradé que moi :D et pis il semble que le patron avait limité un peu :confus: pas glop :nonnon: Je lui ai juste dit que je serais bien resté qqs minutes de plus pask'il me restait encore 100 bars ;)

C'est pour ça que ce matin, on s'est fait largué sur le tombant sud des Fourmigues et qu'on à fait 60' :D

Et là, je peux te dire, c'était :top: du denti à la pelle, on était tout seul et on en a largement profité :D comme je l'ai dit plus bas.

Non mais, il me donne de l'air, c'est fait pour le consommer :D

et pis ils commencent à me connaître un peu maintenant.... ils doivent voir passer de tout pendant la saison d'été, ils veulent voir quel type de kamikaze tu es avant de te laisser tout seul ;)

++

D'accord mais de là à faire vingt minutes de plongée, t'es pas en Bretagne quand même!

Tout MF2/IR/Pape qu'il soit, il aurait eu droit à une remontrance le gars. T'es quand même le client dans l'histoire, tu as le droit à un minimum de considération.

Dans mon club ( csms plongée ) ,sur l'Arroyo, le DP limite systématiquement la plongée à 35 min paliers compris

Naaaan, pas possible??? :eek:

Ben dis donc, sont pas rigolos dans ton club. :confus:

Et dites moi, elle est à quelle profondeur cette épave pour justifier ces limitations?

Franchement ... :decu: