Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteilles très rouillées, que faire ?


Fredeau

Recommended Posts

Mon bi 2 * 10 L est en très mauvais état dû à la rouille ! :mad:

 

L' année dernière, je l'ai repeint avec de l' "Hamérite", mais cela n' a pas tenu !

 

Je l' ai donc maintenant décapé.

 

Le métal est à nu, qu' elle peinture utiliser ?

 

1° pour stoper la rouille.

2° comme sous-couche.

3° comme peinture finale.

 

J'attends vos astuces. :help:

 

Merci :biere:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

 

si tu compte stopper la rouille quasi definitivement

le mieux c est un sablage fin (hé j ai dit fin le sablage..)

ensuite une peinture electrostatique avec cuisson

c'est un procedé par projection de poudre utilisé en industrie

si c'est bien fait ca doit durer (la couche est trés epaisse )

cherche dans l annuaire les peintres industriels

evidemment réepreuve obligatoire

Link to comment
Share on other sites

attention !!

 

si la rouille est profonde alors que la peinture date d'un an,ton probleme est peut etre ailleur

il peut s'agir d'un phenomene d'oxidoreduction

le contact entre eux de metaux different plongé dans une solution saline (eau de mer par exemple) peut provoqué la corosion par reaction chimique

ex cerclage des blocs ou autres en contact avec tes blocs

en particulier cuivre,zinc ou aluminun

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement, les tâches de rouille sont dispersées sur les deux blocs et il n'y a aucun cerclage métallique.

 

Je pense en fait que lorsque j'ai fais ma peinture il y a un an, je n'ai pas traité les tâches contre la rouille correctement.

Link to comment
Share on other sites

Yep, sinon comme anti rouille, l acide phosphorique concentre (90% et plus) c est pas mal du tout

 

Pour apres, ben un bon zincage a froid (par electrolyse) c est ce qu il y a de mieux, mais pas facile de trouve quelqu un qui t en fase un pour un si gros objet ...

Link to comment
Share on other sites

De toute façon tu devras faire une réépreuve, avant d'investir dans differents produits fait mesurer l'épaisseur du métal de ta bouteille à l'endroit où il y a de grosses taches.

Perso, je l'ai fait uniquement sablé pour enlever toute la rouille. Je l'ai porté pour la réépreuve pour qu'il mesure l'épaisseur, résultat à plusieurs endroits le métal était trop mince. Conclusion, direction la poubelle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

d'accord avec plus haut, avant de depenser de l'argent pour enlever les taches de rouille et repeindre les bouteilles, j'emmenerais mes doubles a un centre qui fera un test hydrostatique pour etre sur qu'elles sont encore viables.

 

autrement je ne sais plus pourquoi mais je me souviens bien avoir lu dans les manuels de ne jamais repeindre une bouteille de plongee

avec de la peinture necessitant cuisson

 

il y a malheureusement un moment ou il faut avoir le bons sens de savoir remiser son equipement de plongee. sur, ca coute cher mais si tu vois des grosses taches de rouille au dehors, tu imagines a quoi ca doit ressembler a l'interieur de ta bouteille??

 

tant va la bouteille a l'eau, qu'a la fin elle se rouille....icon10.gif bonne chance! ;-)

Link to comment
Share on other sites

autrement je ne sais plus pourquoi mais je me souviens bien avoir lu dans les manuels de ne jamais repeindre une bouteille de plongee

avec de la peinture necessitant cuisson

Faut pas cuire trop chaud, sinon le métal se déforme.

Pas trop génant pour les blocs acier, trés pour les blocs alu.

 

Les nouvelles peintures se cuisent à "basse" température (polymérisation plus que cuisson)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1
      Bonjour à tous. Voici un petit secret pour tester du matériel chez soi sans caisson, ni plongée destructrice. Cela s'applique sur les Phare de plongée (si possible en enlevant la batterie (mettre un plomb à la place), les caissons photo et autres. Préparer un seau d'eau (ou la baignoire !) Ouvrir le phare, et y placer un petit chiffon papier. Asperger le chiffon papier avec une  petite "bombe à froid' de préférence ou recharge de gaz briquet (attention). Refermer très vite le cais
    • 2
      Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en train de me préparer à l’achat de mon premier matos photo en prévision d’une mission scientifique en tant que biologiste marin et étant donné que j’ai envie de démarrer la photo sous marine par de la macro (mon binôme aura de toute façon un attirail pour des plans plus larges) je pense à un TG6. Je voulais savoir ce que vous pensez d’un pack comme celui là, qui me convient plutôt bien niveau budget :      https://www.subchand
    • 30
      Bonjour,   Je voulais pourquoi sur les recommandations des GFs, on avait soit des flats GF, soit un GF bas plus petit que le GF haut.   Plusieurs études ont montré que les deep stops ne sont pas bénéfiques et qu'il vallait mieux dégazer en proche de la surface.   Pourquoi ne pas mettre un couple de GF "inversé" comme par exemple 80/70 ou 90/70 ?    
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.