Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouteilles très rouillées, que faire ?

Fredeau

Recommended Posts

Mon bi 2 * 10 L est en très mauvais état dû à la rouille ! :mad:

L' année dernière, je l'ai repeint avec de l' "Hamérite", mais cela n' a pas tenu !

Je l' ai donc maintenant décapé.

Le métal est à nu, qu' elle peinture utiliser ?

1° pour stoper la rouille.

2° comme sous-couche.

3° comme peinture finale.

J'attends vos astuces. :help:

Merci :biere:

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

si tu compte stopper la rouille quasi definitivement

le mieux c est un sablage fin (hé j ai dit fin le sablage..)

ensuite une peinture electrostatique avec cuisson

c'est un procedé par projection de poudre utilisé en industrie

si c'est bien fait ca doit durer (la couche est trés epaisse )

cherche dans l annuaire les peintres industriels

evidemment réepreuve obligatoire

attention !!

si la rouille est profonde alors que la peinture date d'un an,ton probleme est peut etre ailleur

il peut s'agir d'un phenomene d'oxidoreduction

le contact entre eux de metaux different plongé dans une solution saline (eau de mer par exemple) peut provoqué la corosion par reaction chimique

ex cerclage des blocs ou autres en contact avec tes blocs

en particulier cuivre,zinc ou aluminun

Malheureusement, les tâches de rouille sont dispersées sur les deux blocs et il n'y a aucun cerclage métallique.

Je pense en fait que lorsque j'ai fais ma peinture il y a un an, je n'ai pas traité les tâches contre la rouille correctement.

Yep, sinon comme anti rouille, l acide phosphorique concentre (90% et plus) c est pas mal du tout

Pour apres, ben un bon zincage a froid (par electrolyse) c est ce qu il y a de mieux, mais pas facile de trouve quelqu un qui t en fase un pour un si gros objet ...

De toute façon tu devras faire une réépreuve, avant d'investir dans differents produits fait mesurer l'épaisseur du métal de ta bouteille à l'endroit où il y a de grosses taches.

Perso, je l'ai fait uniquement sablé pour enlever toute la rouille. Je l'ai porté pour la réépreuve pour qu'il mesure l'épaisseur, résultat à plusieurs endroits le métal était trop mince. Conclusion, direction la poubelle.

• 2 years later...

d'accord avec plus haut, avant de depenser de l'argent pour enlever les taches de rouille et repeindre les bouteilles, j'emmenerais mes doubles a un centre qui fera un test hydrostatique pour etre sur qu'elles sont encore viables.

autrement je ne sais plus pourquoi mais je me souviens bien avoir lu dans les manuels de ne jamais repeindre une bouteille de plongee

avec de la peinture necessitant cuisson

il y a malheureusement un moment ou il faut avoir le bons sens de savoir remiser son equipement de plongee. sur, ca coute cher mais si tu vois des grosses taches de rouille au dehors, tu imagines a quoi ca doit ressembler a l'interieur de ta bouteille??

tant va la bouteille a l'eau, qu'a la fin elle se rouille....icon10.gif bonne chance! ;-)

autrement je ne sais plus pourquoi mais je me souviens bien avoir lu dans les manuels de ne jamais repeindre une bouteille de plongee

avec de la peinture necessitant cuisson

Faut pas cuire trop chaud, sinon le métal se déforme.

Pas trop génant pour les blocs acier, trés pour les blocs alu.

Les nouvelles peintures se cuisent à "basse" température (polymérisation plus que cuisson)