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boitier reflex et convertisseur...


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    Une question à l'attention des utilisateurs de reflex...

    Certains d'entre vous dont les meilleurs ( je ne citerai personne pour ne pas faire de jaloux) ont des galeries photos impressionnantes avec notemment des macros qui dépassent le rapport 1:1...

     

    vous utilisez probablement des bagues *1.4, *1.7 ou *2 ,

    La question que je me pose est la suivante:

     

    Quel dome / port utilisez vous alors avec votre caisson sachant que chacun est normalement calibré au millimètre pour l'objectif?

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    Certains d'entre vous dont les meilleurs ( je ne citerai personne pour ne pas faire de jaloux) ont des galeries photos impressionnantes avec notemment des macros qui dépassent le rapport 1:1...

     

    vous utilisez probablement des bagues *1.4, *1.7 ou *2 ,

    La question que je me pose est la suivante:

     

    Quel dome / port utilisez vous alors avec votre caisson sachant que chacun est normalement calibré au millimètre pour l'objectif?

     

    Hello

     

    Pour mon caisson, UK-Germany propose des tubes d'extension qui rallonge le port macro.

     

    Chez Seacam, ils proposent des compléments optiques qui se vissent directement sur le port...

     

    Ca dépend des constructeurs comme tu vois ;)

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    Salut Elnoblo

     

    J'utilise un complement d'optique Nexus (wet lens) qui tient sur mon port Sea & Sea.

     

    Tu peux aussi utiliser des "diopters" T4 (désolé, connais pas le mot français) qui se vissent comme un filtre sur ton objectif. J'ai essayé la configuration Nikon 105mm + T4 + wet lens et ça marche bien, mais attentention à la perte de profondeur de champ.

     

    Le problème des bagues macro, c'est que tu perds pas mal de luminosité.

     

    Ou bien, le plus simple... Tu utilises ton objectif macro 1:1 et tu grossis en post-production !!! :D

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    Une question à l'attention des utilisateurs de reflex...

    Certains d'entre vous dont les meilleurs ( je ne citerai personne pour ne pas faire de jaloux) ont des galeries photos impressionnantes avec notemment des macros qui dépassent le rapport 1:1...

     

    vous utilisez probablement des bagues *1.4, *1.7 ou *2 ,

    La question que je me pose est la suivante:

     

    Quel dome / port utilisez vous alors avec votre caisson sachant que chacun est normalement calibré au millimètre pour l'objectif?

     

     

     

    bah pour ma part j'utilise un 60 mm macro avec un doubleur de focal....et tout ça dans le port du 105 subal!! :tromaran: ça rentre!!!! Tu peux aussi rajouter une wet lens comme l'a dit Frogmansub, qui te fait gagner 30% de grossissement à peu prés. (la lentille....pas frogman!!! :hehe: )

     

     

    PS: terrible ton avatar!!! :bravo:

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    Pour Merlinos

     

    Si je ne m'abuse, un doubleur ne fait que doubler la focale... ( la distance de mise au point est effectivement plus éloignée ( MAP )) mais le rapport de grossissement est tjs le même ??? Tu te retrouves avec un 120mm macro, tu perds en luminosité mais tu ne photographie pas avec un rapport de grossissement plus important, non ?

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    Si je ne m'abuse, un doubleur ne fait que doubler la focale... ( la distance de mise au point est effectivement plus éloignée ( MAP )) mais le rapport de grossissement est tjs le même ??? Tu te retrouves avec un 120mm macro, tu perds en luminosité mais tu ne photographie pas avec un rapport de grossissement plus important, non ?

     

    Heu, non. Le doubleur ne modifie pas la distance de mise au point mini qui reste identique. En revanche il double la taille de l'image et donc la rapport de grandissement en même temps.

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    Si je ne m'abuse, un doubleur ne fait que doubler la focale... ( la distance de mise au point est effectivement plus éloignée ( MAP )) mais le rapport de grossissement est tjs le même ??? Tu te retrouves avec un 120mm macro, tu perds en luminosité mais tu ne photographie pas avec un rapport de grossissement plus important, non ?

     

     

    comme l'a si bien dit Bernab......le doubleur double ta focale mais tu gardes ta distance mini identique!!!! donc tu te retrouves avec un 120 mm avec la distance mini d'un 60 macro!!!! c'est à dire qq cm !!!! Et là je peux t'assurer que tu vois les amygdales des poissons!!! :tromaran:

     

    tu montes donc au rapport 2:1 mais tu perds 2 diaph certes!!

     

     

    PS: Bernab....qd tu veux tu nous montres tes photos de la plonge de nuit que l'on a faite!!!

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    AH YES, ça devient intéressant...il faut juste avoir de la bombe comme flashes. Et question profondeur de champs...est-ce que l'on gagne en profondeur de champs sachant que si on se retrouve avec un 120 mm au lieu d'un 60mm on doit diaphragmer plus pour compenser la plage qui est nette ? :cool:

     

     

    Salut Bernard, J'adooore tes explications :top: . Tu es une bible technique impressionante ( et là, je rigole plus :non: )... Merci pour vos lumières les gars :love:

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    Bah c'est le problème la PDC !!!! :confus: Elle devient ridicule au rapport 2:1....il faut diaphragmer comme un malade (f22 mini....souvent f27 ou f29). La mise au point est plus qu'incertaine....bref c'est super galère. Mais le résultat en vaut vraiment la peine!!! :top:

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    J'connais

     

    un gars qui shoote au D2x et qui peut cropper ses images, garder 6M de pixels ( possibilitées de tirer du A4 sans problème ) et ne pas perdre les avantages que son 105 macro VR peut lui apporter.... :froglol:

     

    Jérôme, si tu nous écoute....

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    p'tit correctif concernant la distance mini de mise au point : faut savoir qu'on la calcule à partir de la pelloche/du capteur - et en mettant un multiplicateur de focale... ça augmente cette distance de la longueur physique du dispositif ! Par contre, si on part de l'extremité de l'objectif : elle ne change pas...

     

    la wet-lens est une lentille dont le rapport de reproduction change en fonction de l'objectif que l'on utilise - une lentille diminue la distance mini de mise au point et permet de se rapproche + du sujet : inutile, donc, de vouloir l'utiliser avec le 60mm avec lequel on est déjà quasiment collé au sujet au rapport max !

     

    un gars qui shoote au D2x et qui peut cropper ses images, garder 6M de pixels ( possibilitées de tirer du A4 sans problème ) et ne pas perdre les avantages que son 105 macro VR peut lui apporter....

    Quel intérêt ? autant prendre un peu plus large et croper en post-prod avec un recadrage aux p'tits oignons !

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    quel intérêt ? autant prendre un peu plus large et croper en post-prod avec un recadrage aux p'tits oignons !

     

    :baston:

     

    Whaou voila cqui arrive quand on veut jouer avec les grands, on comprend plus rien!!!:)

     

    ... croper c'est pour les pros de photoshop??

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    un gars qui shoote au D2x et qui peut cropper ses images, garder 6M de pixels ( possibilitées de tirer du A4 sans problème ) et ne pas perdre les avantages que son 105 macro VR peut lui apporter.... :froglol:

     

    Jérôme, si tu nous écoute....

     

     

    ben moi je connais un gars qui shoot D2x avec doubleur ..... :tromaran:

     

    ça fait du 4:1..... :froglol:

     

    Par contre Claude a raison.....tu crop tranquille à la maison avec possibilité de t'y reprendre. Je vois pas trop l'interet d'utiliser les 6Mpix centraux (à part qd tu fais de la photo de sport, qu'il faut aller vite et que tu doubles ta focale ainsi.....)

    De toutes les façons je vois pas l'interet d'un D2X sous l'eau.....m'enfin......

     

    PS: qd je fais des tirages, c'est pour les mettre aux murs....c'est donc pratiquement tout ler temps des A3... :tromaran:

    vi j'ai des grands murs... :hehe:

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