Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cmas 3* certifié étranger passé en Corse


Nikita

Messages recommandés

le P2+ écrit D2+ sur la cartounette est l'équivalent CMAS ***, c'est aussi écrit sur la cartounette.

 

Maintenant, la différence entre un P2, P2+ ou P3...disons pour simplifier que :

le P2+ est presque un P3 = N4

 

Manque dans la théorie et la pratique P2+ toute la partie encadrement d'une palanquée. Sinon tout y est !!

 

Il y a également l'équivalent NAUI, Master Scuba diver ... mais bon, on ne va pas compliquer l'histoire... :confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:tetedure: :tetedure: :tetedure:

J'ai pas tout compris...

P2+=P3=N4???

 

C'est quoi les prérogatives???

Chez nous le N3 c'est 60m en autonome et pour le N3 faut le RIFAP

Le N2 c'est 20m en autonome,et 40m accompagné d'un N4.

Le N4 60m en autonome et encardrement des N1 et N2 en explo.

Pour l'enseignement c'est l'initiateur possible à partir du N2...

En Suisse :

 

P2+ : Plonger autonome jusqu'à 40 mètres sans encadrement. La carte CMAS mentionne 3 étoiles et au dos de la carte, D2+ est marqué.

 

P3 : Plonger autonome jusqu'à 40 mètres avec encadrement et la carte CMAS mentionne aussi 3 étoiles et au dos de la carte, D3 est marqué.

 

Pour plus d'information : http://www.cmas.ch/fr/formation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Suisse :

 

P2+ : Plonger autonome jusqu'à 40 mètres sans encadrement. La carte CMAS mentionne 3 étoiles et au dos de la carte, D2+ est marqué.

 

P3 : Plonger autonome jusqu'à 40 mètres avec encadrement et la carte CMAS mentionne aussi 3 étoiles et au dos de la carte, D3 est marqué.

 

Pour plus d'information : http://www.cmas.ch/fr/formation/

un peu d'uniformisation dans tout çà ne serait pas du luxe.

un P3 Suisse( limité à 40m) est un CMAS***, donc un N4/P4 français ( limité à 60m)

pourtant le P3 CH peut n'avoir que 16 ans, diriger en encadrer des palanquées, alors que le N4/P4 FR doit être majeur ( 18 ans)

 

c'est une constatation, ni une critique ou une relance de troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu d'uniformisation dans tout çà ne serait pas du luxe.

un P3 Suisse( limité à 40m) est un CMAS***, donc un N4/P4 français ( limité à 60m)

pourtant le P3 CH peut n'avoir que 16 ans, diriger en encadrer des palanquées, alors que le N4/P4 FR doit être majeur ( 18 ans)

 

c'est une constatation, ni une critique ou une relance de troll.

Non, il n'y a pas d'uniformisation dans chaque pays, mais les standards de CMAS suisse sont très proches de la CMAS "international". La France est une exception où ses règlements sont plus spéciales que les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

pourtant le P3 CH peut n'avoir que 16 ans, diriger en encadrer des palanquées, alors que le N4/P4 FR doit être majeur ( 18 ans) ...

 

Le critère de majorité me paraît absolument correct, dans la mesure où un encadrant peut, en cas d'accident/incident, se voir assigner devant un tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

Les formations CMAS.CH (hors trimix) sont données dans la zone des 40 mètres, surtout pour des questions d'assurance.

 

Lorsqu'il s'agit de plongées hors formation, il n'y a aucune législation au sujet des profondeurs en Suisse. A savoir, que l'assurance de base ne couvre que jusqu'à 40 mètres. Au-delas, il est fortement conseillé de contracter une assurance complémentaire. (celle de la FSSS par exemple).

Mais rien n'oblige d'avoir un brevet, un niveau ou quoi que se soit pour plonger.

 

Après, il y a les règlements au sein des clubs.

 

Pour ce qui est de l'enseignement à l'étranger, étant instructeur CMAS.CH, on peut délivrer des brevets suisses, mais il n'y a pas besoin que lieu du cours ait été en Suisse.

 

Amitié à tous et bravo pour avoir passé toutes ses épreuves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tetedure: :tetedure: :tetedure:

J'ai pas tout compris...

P2+=P3=N4???

 

C'est quoi les prérogatives???

Chez nous le N3 c'est 60m en autonome et pour le N3 faut le RIFAP

:coupez:

 

ça va mieux ?? :aga:... c'est vrai qu'il y a de quoi :tetedure:.... au début, je ne comprenais pas tout non plus, ... j'ai eu quelques déboires en france avec ma carte PADI à l'époque

 

,..... moi tout ce que je voulais c'était plonger.... je découvrais le monde fabuleux de la plongée sur carte...

 

 

@ lili : merci pour ce complèment d'info intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lili: c'est toujours un probléme d'assurance, en France aussi tu peu plonger sans niveau, mais si t'as un pépin, Madame Assurance sera pas là pour toi...

L'assurance en Suisse ne fait pas mention de l'obligation d'avoir un brevet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions :

Les formations CMAS.CH (hors trimix) sont données dans la zone des 40 mètres, surtout pour des questions d'assurance.

 

Lorsqu'il s'agit de plongées hors formation, il n'y a aucune législation au sujet des profondeurs en Suisse. A savoir, que l'assurance de base ne couvre que jusqu'à 40 mètres. Au-delas, il est fortement conseillé de contracter une assurance complémentaire. (celle de la FSSS par exemple).

Mais rien n'oblige d'avoir un brevet, un niveau ou quoi que se soit pour plonger.

Aujourd'hui, j'ai fait la plongée avec décompression et je suis descendu à 41.4 mètres, s'il y avait un accident, je risquerais que je ne sois pas remboursé ou l'assureur tolérerait pour une marge de un ou deux mètres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai fait la plongée avec décompression et je suis descendu à 41.4 mètres, s'il y avait un accident, je risquerais que je ne sois pas remboursé ou l'assureur tolérerait pour une marge de un ou deux mètres ?

Ils vont certainement regarder ton carnet/ordinateur de plongée pour analyser si c'est un dépassement accidentel (dans ce cas, ils remboursent correctement), par contre, s'il s'agit de profondeurs habituelles, ils ne rembourseront certainement pas l'intégralité. :texte:

 

Il n'y a pas non plus de différence entre les plongées lac et mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le critère de majorité me paraît absolument correct, dans la mesure où un encadrant peut, en cas d'accident/incident, se voir assigner devant un tribunal.

 

Quel est l'âge de la majorité en Suisse ?

Pour mémoire, en France, avant l'encadrement, c'est même l'autonomie qui est restreinte pour les N2, tant qu'ils ne sont pas majeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont certainement regarder ton carnet/ordinateur de plongée pour analyser si c'est un dépassement accidentel (dans ce cas, ils remboursent correctement), par contre, s'il s'agit de profondeurs habituelles, ils ne rembourseront certainement pas l'intégralité. :texte:

 

Il n'y a pas non plus de différence entre les plongées lac et mer.

Merci pour la réponse. :top:

 

Il faudra que je brûle mon carnet de plongée pour que l'assureur ne voie pas mes plongées douteuses. :vexe:

 

Meuh non, je plaisante ! :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que je brûle mon carnet de plongée pour que l'assureur ne voie pas mes plongées douteuses. :vexe:

 

Meuh non, je plaisante ! :hehe:

C'est un peu plus embêtant si tu veux brûler ton ordinateur. :surpris:

 

Et de là à dire que les plongées à plus de 40 mètres sont douteuses... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu plus embêtant si tu veux brûler ton ordinateur. :surpris:

C'est vrai, mon ordinateur enregistre plus de cinquante plongées, alors ils peuvent voir mes plongées. Je demanderai à l'assurance complémentaire de la FSSS, mais pas tout de suite.

 

 

Et de là à dire que les plongées à plus de 40 mètres sont douteuses... :confused:

Oui, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :aga: a tous, je commence a mieux comprendre...

 

En gros y a quasiment que ne France où les assurances te font pas chier si tu descend à 60m du moment que t'as la cacarte qui faut...:diver:

 

Quelle "cacarte" ? la plongée est libre en France.

 

@lili: c'est toujours un probléme d'assurance, en France aussi tu peu plonger sans niveau, mais si t'as un pépin, Madame Assurance sera pas là pour toi...

 

:non:

C'est faux ce que tu dis.

 

En France, en matiére d'assurance, le contrat est la loi des parties.

 

Donc, tout dépend des dispositions de ton contrat d'assurance plongée. Ce qui concrétement veut dire que "en France" n'a ici aucune signification puisque ta couverture dépend d'une disposition contractuelle et non d'une disposition réglementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.