Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Vidéos de Lembeh

Recommended Posts

• Replies 37
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Désolé :surpris: mais je ne comprends pas, de quelle photo parles tu :confused:

Edit : bon je crois que je viens de comprendre tu dois sans doute parler de l'avatar de langoustine non :D

tu as un lien de son avatar ici :texte:

normal que vous n'ayez rien compris! je fais n'importe quoi! je parlais , en effet de l'avatar de langoustine!

Pour un debut c'est bien !

Je rejoins pas mal les remarques de Flo. Les images ont l'air bien stable. Je dis ont l'air car c'est l'avantage des videos a faible resolution, ca attenue souvent les problemes mais ici j'ai pas vraiment de doute vu qu'il y a pas mal de gros plans ou l'absence de stabilite serait desastreuse.

Il y a un manque de couleur parfois malgre les teintes rechauffees par le filtre. Une eau chargee ou un temps un peu grisatre n'aident pas. En fait, le filtre ne remplacera jamais un bon eclairage. Quel reglage avez vous utilise pour la balance des blancs ?

Ce qui manque a mon avis le plus dans cette video ce sont des plans d'ensemble. On voit des pleins de bestioles mais il manque un cadre pour les situer. Evidemment les eaux sont chargees mais ca aide pour la continuite d'avoir des plans larges de temps en temps pour situer les choses. En fait, j'ai du mal a savoir si on est parfois sur un gros recif, sur du sable a perte de vue ou sur des roches un peu eparses. Par exemple a un moment on voit une murene dans une eponge, une vue globale de l'eponge avant ou apres donne une idee de la taille de la murene et de son environnement. Meme sur un fond de sable, vision au combien excitante pour un plongeur, un petit plan de temps en temps suggere au spectateur que c'est un coin desert puis avec les gros plan on decouvre que y'a en fait plein de trucs, que le moindre rocher, debris peut abriter.

Je trouve que le montage est meilleur sur la fin. Certaines transitions sont parfois un peu seches mais bon globalement c'est du bon boulot. Ca donne envie d'y aller :cool:

merci !

J’ai mis les 2 dernières vidéos en ligne :tromaran: et j’en profité pour changer la compression ;), on passe en 640*480 et 568 Kbits/s :texte: (au lieu de 189 Kbits/s) toujours avec windows media player.

La qualité et le format sont nettement mieux :top: par contre le téléchargement est beaucoup moins bien forcément :bandit:.

- Lembeh part5 (5.08 min env. 26 Mo) plongée de nuit :love: avec poissons mandarins, calamar, poulpe, octopus, stargazer, crabe anémone, crevette, oursins, poisson lion, frogfish, platax, murène.

- Lembeh part6 (9.22 min env. 47 Mo) plongée corail (pleins de choses…) et final avec « mon copain » la carangue royale juvénile :D

Je pense que je vais repasser les 4 premières vidéos dans le bon format, la qualité sera meilleure ;)

Continuer à me donner vos avis :chinois:

J'ai beaucoup apprécié!

Bonjour

Merci pour ces vidéos, elle m'ont rappelé Lembeh où j'avais beaucoup aimé plonger en mars. D'ailleurs, j'y retroune fin Octobre. :froglol:

Dans la vidéo des Récifs, la dernière, j'ai cru reconnaître le site de angel window (le récif avec un trou au milieu et des pigmées dans les gorgones à 30 mètres), où vers 5/10mètres, les sergeants major tentent désespérément et sans succès de défendre leurs oeufs contre les attaques des autres gloutons. Est-ce bien cela? :confused:

Manta

Pour un debut c'est bien !

Je rejoins pas mal les remarques de Flo. Les images ont l'air bien stable. Je dis ont l'air car c'est l'avantage des videos a faible resolution, ca attenue souvent les problemes mais ici j'ai pas vraiment de doute vu qu'il y a pas mal de gros plans ou l'absence de stabilite serait desastreuse.

Il y a un manque de couleur parfois malgre les teintes rechauffees par le filtre. Une eau chargee ou un temps un peu grisatre n'aident pas. En fait, le filtre ne remplacera jamais un bon eclairage. Quel reglage avez vous utilise pour la balance des blancs ?

Ce qui manque a mon avis le plus dans cette video ce sont des plans d'ensemble. On voit des pleins de bestioles mais il manque un cadre pour les situer. Evidemment les eaux sont chargees mais ca aide pour la continuite d'avoir des plans larges de temps en temps pour situer les choses. En fait, j'ai du mal a savoir si on est parfois sur un gros recif, sur du sable a perte de vue ou sur des roches un peu eparses. Par exemple a un moment on voit une murene dans une eponge, une vue globale de l'eponge avant ou apres donne une idee de la taille de la murene et de son environnement. Meme sur un fond de sable, vision au combien excitante pour un plongeur, un petit plan de temps en temps suggere au spectateur que c'est un coin desert puis avec les gros plan on decouvre que y'a en fait plein de trucs, que le moindre rocher, debris peut abriter.

Je trouve que le montage est meilleur sur la fin. Certaines transitions sont parfois un peu seches mais bon globalement c'est du bon boulot. Ca donne envie d'y aller :cool:

merci !

Merci Lionel pour tes critiques :chinois:, pour la stabilité nous avons progressé au fur à mesure des plongées :diver: mais ça n’a jamais vraiment été notre plus gros problème du moins pas au début car les 3 premières heures de rush sont catastrophique :D, nous avons du seulement gardé un peu près 5 min :decu: et heureusement sur la fin tout est presque bon :tromaran:, enfin il y a quand même un peu près 9 h de vidéo :fou:.

Pour ce qui est du réglage de la balance des blancs nous avons laissé le réglage par défaut et pour l’éclairage j’étais seulement équipé d’un phare déporté Dive Rite 10w hid avec un faisceau trop concentré :mad:, malgré tes conseils que tu m’avais prodigué avant de partir ;) et mes bricolages d’une lentille dépoli adapté sur la tête du phare cela n’a pas suffit :vexe: .

Sinon effectivement tous nos amis à qui nous avons montré notre vidéo font le même commentaire, il manque des plans plus larges qui donnerais un aperçu de l’environnement et permettrais de juger la taille des sujets. Ceci dit si tu regardes la dernière vidéo (plongée corail) il y a des plans plus large. On essayera de faire mieux pour la prochaine fois :hehe:.

Ceci dit si tu regardes la dernière vidéo (plongée corail) il y a des plans plus large. On essayera de faire mieux pour la prochaine fois

Oui :D . Je me suis dit "ah ouais, y'a pas que du sable quand meme !" :D

Cela dit, ca confirme pour l'histoire de l'eclairage que la puissance est un probleme sous les tropiques. Parce que 10W HID c'est visiblement insuffisant. J'ai aussi l'impression en regardant la plongee de nuit qu'au debut vous avez filme avec le filtre orange en place ?

:bravo::bravo:

ça me rappelle de tres belles plongées dans ce décor au premier abord tres sale et desertique ! mais quel surprise ensuite !

une question concernant les nudibranches : il y en a beaucoup à Lembeh et qq fois tres gros, est-ce une difficulté à filmer car il y en a quasiment pas dans tes films ?

Dans la vidéo des Récifs, la dernière, j'ai cru reconnaître le site de angel window (le récif avec un trou au milieu et des pigmées dans les gorgones à 30 mètres), où vers 5/10mètres, les sergeants major tentent désespérément et sans succès de défendre leurs oeufs contre les attaques des autres gloutons. Est-ce bien cela?
Exact ;) c'est bien angel window et effectivement on voit bien un banc de poisson se nourrir d'oeufs :hehe:

...une question concernant les nudibranches : il y en a beaucoup à Lembeh et qq fois tres gros, est-ce une difficulté à filmer car il y en a quasiment pas dans tes films ?
Il y a pleins de nudibranches à Lembeh :love: et certains très gros comme la danseuse espagnole ;), pour ce qui est de les filmer je dirais que c’est assez facile car ils sont très statique, nous avons plusieurs séquences avec des nudibranches dans la vidéo 4 (de 2.18 à 4.08) et la vidéo 6 (de 4.07 à 4.24) sinon tu peux également aller sur la page des photos pour en voir d'autres :D :

:photo:Photos Lembeh :texte: