Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

initiation a la biologie sous marine

golfy

Recommended Posts

les formations fédérales dispensées par la commission biologie de la FFESSM sont sympa: AFBS (Animateur Fédéral en Biologie Sub) puis IFBS (Initiateur), et sont accessibles dès le niveau 1.

chez PADI, y'a des spécialités "naturaliste" & co, mais le niveau est *très* inférieur. On t'apprend à peine à distinguer un poisson d'un oursin (bon j'exagère un peu là quand même :froglol: )

Mais bon tout ça ne remplace pas un bon cursus universitaire en biologie. Certaines facs ont même des cursus en biologie sous marine. :D

En matière de "support", y'a un subaqua hors série qui est très bien fait, même si il renferme quelques coquilles pas piquées des hannetons. Il peut être commandé directement chez subaqua.

Oui, il vaut mieux laisser tomber PADI pour la bio.

Comme pas mal d'autres personnes sur ce forum, je conseillerais pour ma part les "Weinberg" qui sont des petits bouquins où l'organisation des écosystèmes est très bien décrite.

Oui, il vaut mieux laisser tomber PADI pour la bio.

Comme pas mal d'autres personnes sur ce forum, je conseillerais pour ma part les "Weinberg" qui sont des petits bouquins où l'organisation des écosystèmes est très bien décrite.

je pense également que commencer par des bouquins qui explique l'environnement et les relation est une bonne chose

merci de vos reponses mais pouvez m'indiquer quelques bouquins incontournables

dans les salles biolo ou biblio plusieurs threads sur les bouquins !

Si tu veux faire de la med (:D), le weinberg, si tu veux faire du tropical, tu peux aussi taper dans le delachaux niestle ou debellius

• 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de terminer une semaine d'initiation bio dans la baie de Morlaix. Ce stage était organisé par la fédé bio de l'Oise. Nous étions 9. La baie est très riche, la visi était bonne et le centre de Carantec au top. Bref, une excellente semaine de neuf plongées d'observation, dont une à 40m, des diaporama, des échanges fructueux. Je recommande le centre de Gilles, bien équipé, prix très raisonnables et les 40 sites de la baie de Morlaix (29)

@+++++

Voila donc un point de vue qui confirme une solide réputation...

Tout à fait juste ! Tu as aussi chaque année depuis trés longtemps, le stage bio de Trébeurden, formation tous niveaux avec ou sans diplôme, cette année c'était du 6 au 13 aout, en 2006 ça sera ds les mêmes eaux (consulter le site Ffessm bio)

les formations fédérales dispensées par la commission biologie de la FFESSM sont sympa: AFBS (Animateur Fédéral en Biologie Sub) puis IFBS (Initiateur), et sont accessibles dès le niveau 1.

chez PADI, y'a des spécialités "naturaliste" & co, mais le niveau est *très* inférieur. On t'apprend à peine à distinguer un poisson d'un oursin (bon j'exagère un peu là quand même :froglol: )

Mais bon tout ça ne remplace pas un bon cursus universitaire en biologie. Certaines facs ont même des cursus en biologie sous marine. :D

"En matière de "support", y'a un subaqua hors série qui est très bien fait, même si il renferme quelques coquilles pas piquées des hannetons. Il peut être commandé directement chez subaqua.

"

Je serais curieux de connaître les coquilles en question...étant un des auteurs du bouquin ...il y en avait effectivement quelques unes dans la premiére édition (celle de 2004) le document ayant été édité sans qu'on m'envoie de bon à tirer, alors que (entre autres bévues) la revue avait changé les photos...en gardant les légendes d'origine, mais à priori même les gens du MNHN n'en ont pas trouvé ds les suivantes.

Alors je suis trés trés intéressé s'il en reste!:confus:

"[/color]

Je serais curieux de connaître les coquilles en question...étant un des auteurs du bouquin ...il y en avait effectivement quelques unes dans la premiére édition (celle de 2004) le document ayant été édité sans qu'on m'envoie de bon à tirer, alors que (entre autres bévues) la revue avait changé les photos...en gardant les légendes d'origine, mais à priori même les gens du MNHN n'en ont pas trouvé ds les suivantes.

Alors je suis trés trés intéressé s'il en reste!:confus:

Hello,

j'ai la première version (imprimé 10/03), ça explique sûrement. :D

Bon, faut rester honnête, pour le prix, c'est un super bouquin pour débuter, y'a pas à dire ;)

tu as écrit quels articles?

Hello,

j'ai la première version (imprimé 10/03), ça explique sûrement. :D

Bon, faut rester honnête, pour le prix, c'est un super bouquin pour débuter, y'a pas à dire ;)

tu as écrit quels articles?

Heuh...une bonne partie (sauf les mollusques et les mammiféres marins)+ les dessins...ça représente à peu prés 3 années de boulot, mais ce fut une bonne expérience!:fou: mais à ne pas refaire rop souvent (je suis en train d'en faire un autre...mais sur la faune du Sénégal, histoire de changer !)

Salut Patrice,

Un petit bonjour de l'italien de Belgique. Le hors-série de Subaqua est vraiment très chouette et c'est le bouquin idéal pour débuter.

Amitiés.

JP