Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Evaluer Son Binome


le vengeur

Recommended Posts

Je viens de lire un message dans le forum (l' heure du glas a t elle sonné pour la plongée a l'air. LIGNE 98 8( )

 

Cela me fait réagir sur une question /

 

En structure ou hors structure notre binome est parfois

un total inconnu avec lequel il va falloir partager

40 minutes pour le meilleur ou pour le pire.

 

Il va vous dire MOI je suis N machin ou encore padi truc....:)

 

Bref j'aime bien savoir à qui j'ai affaire pour de vrai !

 

Evaluer son binome mode d'emploi

Avez vous des idées sur le sujet ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 313
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autant que possible, je plonge avec des gens que je connais déjà...

 

Si ce n'est pas la cas, j'interroge la personne (gentimment hein, il s'agit pas de mener un interrogatoire avec le phare Bersub 100W allumé dans la tronche) sur son niveau, et sur ses dernières plongees (date, lieu et profondeur)

Sinon, un ptit coup d'oeil au matos et la façon dont le ou la binôme le grée sur son bloc. En général ça en dit long sur le comportement sous l'eau...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de lire un message dans le forum (l' heure du glas a t elle sonné pour la plongée a l'air. LIGNE 98 8( )

 

Cela me fait réagir sur une question /

 

En structure ou hors structure notre binome est parfois

un total inconnu avec lequel il va falloir partager

40 minutes pour le meilleur ou pour le pire.

 

Il va vous dire MOI je suis N machin ou encore padi truc....:)

 

Bref j'aime bien savoir à qui j'ai affaire pour de vrai !

 

Evaluer son binome mode d'emploi

Avez vous des idées sur le sujet ?

 

Merci

 

 

 

salut,

 

 

 

dans la conversation d'approche, je demande à quand remonte sa derniere plongée.... et celle d'avant (style, il a plongé hier, mais celle d'avant a 18 mois, ce n'est pas pareil que " je plonge toutes les semaines depuis le debut de l'année").

 

Je mate aussi la maniere dont le matos est grée, (du style la vis de l'etrier dans le trou de la robinetterie du bloc :eek: ), je lui montre mon matos (et s'il s'en fout, il perd encore des points, c'est qu'il ne veut pas se poser de questions :( )

 

J'essaie, par le dialogue de voir son aisance.

 

Par contre, dans l'eau, je ne mets personne en situation d'inferiorité : je palme cool, je commence contre le courant, je gere l'orientation, je ne veux pas que quelqu'un qui ne soit pas à l'aise se fourvoye et nous emmene à dache (apres, il faut revenir) :(

 

par exemple .... :malade:

Link to comment
Share on other sites

Puis, t'es pas obligé de partir tout de suite à 40 mètres non plus hein ... ;)

 

 

 

salut Kroll

 

 

 

tu sais, le week end, quand je monte sur un bateau de plongée, dans une structure pro, je ne sais jamais qui va etre mon binome.

A chaque fois, c'est la roulette.

Je peux aussi etre le boulet de quelqu'un mais j'essaie d'eviter.

 

Donc, ne sachant pas avec qui je vais plonger, je ne suis qu'un client et je ne peux pas influencer le patron pour plonger ici où là en fonction de l'aptitude ou de l'inaptitude supposée de mon compagnon de plongée.

 

 

Et si une 40 est programmée, ce n'est pas à moi de dire "je ne veux pas y aller" parce que mon binome n'est pas apte. C'est à lui de ne pas plonger. :non:

Link to comment
Share on other sites

Christophe 38

je lui montre mon matos (et s'il s'en fout, il perd encore des points, c'est qu'il ne veut pas se poser de questions :( )

 

Oui , oui c'est vrai c'est important de le faire et pas tjrs un réflex

tu as raison le binome doit connaitre la config du matériel.

 

On y pense pas tjrs!

Link to comment
Share on other sites

comme dit jht on n'est pas la pour faire un interrogatoire ca me gonflerait qu'on m'en face un mais sans en avoir l'air je lui demanderai

 

1:son niveau et nombre de plongées

2:combiens de fois il plonge par an

et puis le regarder discretement greer son bloc t'en apprend beaucoups sur un plongeur de meme que je me mefie des plongeurs barder de gadgets en touts genre et pour finir je prefere ne pas plonger avec un binome que je ne sent pas capable d'assurer ma sécu sous l'eau :non:

voila a+

Link to comment
Share on other sites

pour les sorties organisées par le club je plonge pratiquement tjs avec le même binôme donc pas de soucis (on en profite pour se faire une petite remontée assistée a tour de rôle pour garder la main).

C'est peut etre le jour ou l'on aura besoin d'être remonté que l'on pourra dire si notre binome était un bon binome (entre autre) mais on ne le saura qu'apres malheureusement.

 

Une des autres questions que je pose pour faire connaissance est de savoir si mon binome fait partie d'un club.

Sinon j'attends aussi de voir s'il s'interesse a mon equipement et si 5 minutes avant de plonger il ne m'a rien demande c'est moi qui en parle.

 

bref des petits trucs qui ne donneront qu'une impression générale mais bon ...

 

Je n'ai jamais refusé de plonger avec qq un que je ne connaissais pas (d'ailleurs je voudrais bien savoir combien l'ont reellement fait).

Par contre quand la plongée s'est bien deroulée je m'arrange pour replonger avec le meme s'il veut bien de moi aussi

Link to comment
Share on other sites

ben, tu vois déjà sur le bateau son niveau selon ce qu'il dit, comment il fixe son matos, comment il le met, etc..

 

Apres, sous l'eau, c'est vite vu.

 

Mais la meilleure des choses (selon moi), c'est de ne pas être dépendant de son binôme. Donc après, même si c'est une enclume, on fera une plongée de daube mais on sera moins en danger que si on devait compter sur lui..

Link to comment
Share on other sites

Désolé mais pour moi ça ne veut pas dire grand chose :

 

Je raconte dasn un de mes récents posts ma 'petite' narcose sur le Donator à 50 et le fait que mon binome n'a pas interpreté mes signes... :rolleyes:

Pourtant on avait discuté sur le bateau avant de descendre, c'était la 2nde plongée qu'on faisait ensemble et en plus...

 

C'était un marseillais, alors :rolleyes::D

 

Ceci ne m'empêche pas de continuer à discuter AVANT de descendre, histoire de se mettre d'accord sur ce qu'on va faire par exemple et puis de regarder/montrer le matos.

 

Pour le reste, je ne fais plus de plongées "engagées" avec un binôme que je ne connais pas, même avec un moniteur :rolleyes:

 

Et par expérience, plus le type à de la bouche sur le bateau et plus je me méfies quand je suis en dessous :rolleyes: , j'ai encore un exemple récent ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Fred, l'évaluation en surface n'est pas simple, je me renseigne quand même sur les dernières plongées et je montre mon matériel, s'il s'en fout j'insite...et ensuite, sous l'eau, je me méfie.

 

Par contre là :

 

Pour le reste, je ne fais plus de plongées "engagées" avec un binôme que je ne connais pas, même avec un moniteur

 

Si j'avais fait comme toi j'aurais raté la Drôme ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 104
      En général en tant que plongeur homme (dont l’épouse ne plonge pas) je me réjouis de plonger avec des binômes femmes (un minimum aguerries) - elles consomment peu -ont une très bonne flottabilité  -un très bon équilibre sous l’eau -une pratique plus contemplative qui me plait -et une empathie sous marine bienvenue.   Et vous ? Est ce que ce que ce que j’énonce est un cliché sexiste ou c’est vrai pour vous ? Ou encore, homme ou femme peu importe pourvu que le bi
    • 77
      Bon je sais c'est l'éternel sujet récurrent !   Cependant, je trouve tout et n'importe quoi sur l'entretien et la révision soit même du matos.   Les faits :   - J'ai un TITAN LX + Octo LX sur 1er étage calypso. -Le constructeur dit ah non non c'est dangereux faut donner ca au dépanneur agrée sinon réparation non garantie - En MAi Stage NItrox à Tourlaville, matos révisé, deux plongées consécutivement à 40m, au joie, mon Octopus perle je regarde et l'engin se dévissait tranquilleme
    • 2
      Bonjour,    Je suis dans le sud et j’aimerai commencer par passer mon niveau 1 en septembre.  Je cherche quelqu’un qui voudrait se lancer dans l’aventure avec moi, et qui par la suite pourrait venir faire des excursions plongée All around the world !! Je trouve que c’est beaucoup plus cool de vivre tout ça à plusieurs, donc si tu recherches une binôme chill, drôle et avec qui vivre des aventures un peu bancales.. n’hésites pas à te manifester ✌🏼
    • 17
      J’ai été interpellé sur les réseaux sociaux au sujet d’un article sur l’achat ou la location du matériel de plongée. Article que je soupçonne de n’avoir que pour but de vendre la spécialité « spécialiste en équipement » (1).  A l’époque de « Plongée Journal » j’avais écrit un article sur le sujet. La fin de ce tabloïde a empêché la publication de cet article. Je l’ai remis au goût du jour et publié sur mon site.   I_louer ou acheter le matériel de plongee.pdf (jctdive.eu) (1) La morale
    • 19
      Bonjour à tous !   Tout d'abord désolé si ce sujet n'est pas à sa place : j'ai écumé les différents titres de forums et je ne suis toujours pas sûr de où doit se situer ce sujet, mais je tente   Je suis actuellement Niveau 4 que j'ai passé en Polynésie française, où je vis actuellement. Je rentre en métropole en avril 2024 et plus précisément à Paris (ouch le retour !). J'aimerais passer le MF1 et pour les modalités j'ai essayé un peu de me renseigner autour de moi, j'ai la
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.