Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Santo 2006": la Calédonie participe au recensement mondial de la biodiversité.

Recommended Posts

Une équipe scientifique de l'IRD de Nouméa se joint aux 160 chercheurs internationaux pour le plus important recensement mondial de la biodiversité, au Vanuatu.

Extrait de l'article tiré des Nouvelles Calédoniennes:

Cinq calédoniens au coeur de la recherche mondiale

La première équipe océanographique calédonienne participant à l'extraordinaire aventure scientifique.

"Santo 2006" a quitté le territoire hier, pour Luganville, au Vanuatu.

Jusqu'en décembre, des grands fonds marins jusqu'à la cime des arbres, sur les récifs, dans les forêts, les rivières et les grottes, 160 chercheurs venus du monde entier vont dresser sur Santo, le plus grand inventaire global de la biodiversité jamais réalisé.

...

Outre les chercheurs, l'opération fera appel à des plongeurs , des grimpeurs et des spéléologues. Elle bénéficiera du soutien du navire océanographique Alis pour la partie marine, et de l'arboglisseur qui permettra d'explorer la strate supérieure de la forêt, la canopée, autrement dit la cime des arbres.

...

Lire l'article complet sur le site des Nouvelles Calédoniennes:

http:// www.Info.inc.nc/caledonie20060808.LNC5832.htlm

Plus d'infos sur l'IRD ( Institut de Rrecherche pour le Développement ):

www.ird.nc

Voilà une nouvelle lecture qui peut intéresser les scientifiques, les passionnés de la science et de la recherche sous-marine, les mordus de la Calédonie et les plongeurs ;)

Et pis j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi de voir que le pacifique ne se réduit pas qu'aux coquillages et aux crustacés :nananere::tromaran:

• Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oh, merci pour l'article IN !!! :top:

J'ai une copine stagaire qui est dans l'équipe, j'ai hâte d'avoir de ses news, je vous en ferai profiter ;)

Et, scoop, Thiwa devrait y être avec Bertrand Richer de Forges et toute la clique dès septembre !!!

Et puis y'a not' Thiwa qu'est sur le coup aussi ! On est pas prêt de le revoir sur le forum le Patrice !:)

Eh oui, mon bon ! j'suis déjà en train de boucler mes bagages...départ le 6 ds une pt'ite semaine...à 5h25, arrivée...le 9! Gast :eek:

Retour vers le 28 ou 29 octobre...

Je vous ferais quelques photos, histoire de vous rendre joyeux :)

J'en profite pour dire aux zozos qui sont allé jouer les Cousteau en Finistére sud...qu'y zauraient été mieux avisés de venir grenouiller avec moi sur Penmarch ou autre lieu, ce qui ne leur aurait rien couté, et paf!:nananere:

Maintenant c'est foutu jusqu'à fin novembre...je ramasse mon Bombard pour aller faire joujou à Santo !

oh oui oh oui, des photos !!! :bounce:

En tout cas, bon voyage à toi et profites-en bien !

Compte sur moi !!

le Vanuatu est un des blancs sur ma carte...l'Alis appareille aussi le 6 de Nouméa avec Sandrine à Bord...l'avais-tu rencontrée là-bas ?

Sandrine ? Nan, connais pas, elle est de quelle équipe ?

Medecin urgentiste à l'hopital de Nouméa, aussi classe 1b et médecin hyperbare. Elle part demain avec l'Alis pour Santo...

moi je prends le train à 5h25 demain matin...arrivée à Luganville...vendredi soir ! Oups !

Salut tout le monde!

Le Thiwa est bien arrivé au Vanuatu, aprés trois jours de voyage par Hong Kong, Sydney et Port Vila (63h !)

Démarrage des plongées samedi...on en est donc à la 6éme, malgré l'absence de notre bateau base l'Alis, de l'IRD Nouméa qui était en grève, mais il parait qu'il sera là ce soir.

Température de l'eau 27°, de l'air entre 26 et 30...

Déjà de belles récoltes de mollusques, gastéropodes et nudibranches !

Ollé

à +

Je vous ferais quelques photos, histoire de vous rendre joyeux :)

QUOTE]

Oui des photos et un CR de ton escapade si je n'abuse pas trop :rougi:

Amuse-toi bien et bon voyage déjà ;)