Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

"Santo 2006": la Calédonie participe au recensement mondial de la biodiversité.

Recommended Posts

Je vous ferais quelques photos, histoire de vous rendre joyeux :)

QUOTE]

Oui des photos et un CR de ton escapade si je n'abuse pas trop :rougi:

Amuse-toi bien et bon voyage déjà ;)

Ben, bon...je réessaye de répondre, mais apparemment ma réponse d'hier est restée dans la poubelle...

Je disais donc que j'étais bien arrivé à Santo apprés les habituels sauts entre Hong Kong, Sydney, Port Vila et Luganville dans des avions de plus en plus petits !

On en est déjà à notre quatriéme jour de plongée...malgré les quelques problèmes de logistique dus à la gréve qui a bloqué notre bateau-base l'Alis de l'IRD durant quatre jours !

Le compresseur (45m3/H) tourne, et demain plongée n°7...prélèvements de mollusques dans la zone des 40 métres.

Ca baigne (eau claire et 27° en surface, 26 au fond, comme en Bretagne !)

• 2 weeks later...
  • Replies 32
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Des nouvelles du Vanuatu

Salut à toutes et tous !

Des nouvelles fraîches du Vanuatu ou la mission Biodiversité Santo 2006 va attaquer sa troisiéme semaine.

Le travail avance de façon satisfaisante, malgré une mer un peu houleuse et quelques petits problèmes matériels sur un bateau (ligne d'arbre cassée)

Déjà plus de 300 plongées effectuées entre 50 et la surface...

Prélèvements à vue (de jour et de nuit) travail à la suceuse, brossage, drague, chalut, pêche à pied...tous les moyens sont utilisés pour contribuer à la connaissance de ce milieu trés varié.

Le chiffre de 200 espèces est presque atteint pour les nudibranches, plus de 1800 pour les gastéropodes, plus de 1000 pour les crustacés.

Pas beaucoup le temps de faire de la photo (entre deux et trois plongées/jour + le gonflage des 35 blocs journaliers, mais on se régale quand même...hier, rencontre de trois dugongs, une mère et son petit, accompagnés d'un adulte...c'est une image qui ne s'oublie pas !

Bon...je retourne au compresseur...à +

Salout toi !

merci pour les nouvelles fraîches :top: Contente que la mission se passe bien et j'espère que le bateau sera vite réparé.

Le chiffre de 200 espèces est presque atteint pour les nudibranches, plus de 1800 pour les gastéropodes, plus de 1000 pour les crustacés.

:eek: 200 nudi !!! beaucoup de nouvelles ? Qu'est-ce que j'aurais aimé être de la partie !!! Et dis, beaucoup de comatules et crinoïdes aussi ? ;):love:

Hâte d'en savoir plus !

Tata

Santo 2006

Beaucoup de comatules, particuliérement en plongée de nuit (on en fait une tous les deux jours). Beaucoup de gorgonocéphales surtout, de plusieurs espèces.

Par contre c'est assez pauvre en gros poissons, vu quelques gros mérous, en particulier sur la grande épave du Pdt Coolidge, mais peu de pélagiques, pas du tout de requins, de mantas. Quelques raies léopards et des barracudas. Mais, bon, soyons pas exigeants, on est pas encore à la moité de la mission et il reste un bon millier de coins à explorer !:top:

• 2 weeks later...

Mission Biodiversité Santo 2006

Aujourd'hui 6 octobre...un mois d'activités de la partie marine de la mission du Muséum National d'Histoire Naturelle...

Plongée n°71...épave du Président Coolidge, paquebot américain transformé en transport de troupes...il a coulé en rentrant au port de Luganville sur une mine...américaine !

Il a eu le temps de s'échouer à la côte, ce qui fait qu'il n'y a eu que deux morts sur les 3000 et quelques GI'S qui étaient à bord.

Depuis il a un peu glissé sur la pente assez abrupte et s'est couché sur le côté, l'avant est à 22m et l'arriére à 75 environ.

C'est une superbe plongée et un pactole pour les quelques clubs de plongée locaux...même pas besoin d'un bateau de plongée, on y va du bord !

Nous on a balladé notre suceuse dans les sédiments qui recouvrent les parties horizontales, histoire de traquer d'éventuels micromollusques !

Le temps est gris, température de l'eau et de l'air 26°C, fort clapot et courant assez sensible.

Une équipe de plongeurs profonds hawaïens nous a rejoints...

Equipement superTek, recycleurs de tous types, trimix et autres, on dirait des extraterrestres !

Bon...salut à tous, je retourne au gonflage !!

merci pour le lien

et pour les CR... ce genre de mission reste un rêve ma foi... je vais me dépecher de finir ce que j'ai à finir en formation bio et après... on verra bien... Mais en tout cas, c'est quand la prochaine?? ;)

Florian

Mission biodiversité

En principe, il y a une mission de ce genre tous les deux ans, mais en fonction des financements, des contraintes d'organisation et des problèmes divers cela peut être reporté à trois ans.

Ca a été le cas entre Lifou et Panglao ou une organisation écologiste américaine a essayé de torpiller la mission en ameutant les populations locales comme quoi nous allions à la fois faire des recherches pétrolières clandestines et pirater la faune locale pour le compte de je ne sais quelle biotechnologie !

Le financement n'est pas non plus la partie la plus facile, le coût d'une telle mission étant de plusieurs millions d'euros...il faut trouver des sponsors privés ou institutionnels.

Pour y participer, il faut être scientifique compétent dans l'une ou l'autre des familles ou embranchements concernés (mollusques, crustacés surtout)

Etre plongeur est un plus, encore faut-il être titulaire du CAH classe 1b minimum.

C'est également le cas pour les bénévoles (peu nombreux) qui sont tenus d'être en conformité avec la réglementation française.

Le plus cocasse, c'est que les participants étrangers, eux, ne sont tenus à aucune obligation de diplôme...lesquels n'existent pas dans leur propre pays...

La majorité sont OWD Padi !

Mais eux ne savent pas marcher sur la tête comme nous:hehe:

j'imagine de toute façon que les places sont cheres... et c'est normal... Pour ma part, ça va être dur de faire une nouvelle spécialité plus biologiques (pour ma part je suis chimiste, biochimiste, et seulement IFBS en bio, presqu'un point faible) pour avoir peut-être l'opportunité de participer à de telles missions... Ce genre d'expéditions de recensement fleure bon l'encyclopédie et le siècle des lumières, un besoin d'exhausitivité et de compréhension presque désintéressé (si l'on fait la distinction toujours articielle de recherche fonda et recherche appliquée et même si l'on sait que la recherche de sponsors implique bien des choses). Bref une superbe aventure, qui fera peut-être l'objet d'un film documentaire, comme le fit J.L.Etienne pour Clipperton??

Bonne continuation et même si ta place est méritée à 200%, je te dis quand même : profites en bien, veinard ;)

Florian

Contrairement aux précédentes missions (Koumac, Lifou, Rapa, Panglao), la partie documentaire a été soignée, plusieurs journalistes dont une équipe de Thalassa sont, ou ont été présentes. Actuellement nous avons René Heuzey qui filme et Claude Rives qui photographie.

En plus du site internet, nous sommes en relation avec une équipe au Palais de la Découverte et une équipe pédagogique travaille sur la mission sous la direction de Hervé Le Guyader.

Donc, à priori, ce n'est pas que du tout scientifique!

Mission biodiversité

Salut de Luganville (Vanuatu) pour le 30éme jour de la mission Biodiversité Santo 2006

Temps gris et pluvieux, vent sud-est 25 noeuds, température 26°, c'est presque l'hiver!

Avant-hier soir et hier, journée repos, nous étions sur l'île de Tongoa pour la grande fête des Palolos.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, voilà l'explication :

- chaque année, dans quelques zones du Pacifique sud, les vers marins de la famille des néréis, qui vivent normalement cachés dans le corail, voient leur morphologie se transformer pour la reproduction. La partie de leur corps portant les organes reproducteurs s'hypertrophie puis se détache pour gagner la surface et libérer ses gamètes dans l'eau. Ces "épitoques" attirés par la lumiére des torches (quelques lampes électriques aussi) portées par les pirogues, montent à la surface ou ils sont capturés par la population à l'aide d'épuisettes à mailles fines (genre moustiquaire) ou de tout autre récipient, passoire, écumoire, etc...

Aprés une nuit trés agitée...au petit matin...on a le privilège de déguster un lap-lap (gateau de manioc) joliment agrémenté de vers, bien verts !

Le goût n'est pas mauvais, j'en ai même repris, histoire de m'assurer des souvenirs durables, et 24 heures aprés, je me sens toujours trés bien!:eek:

salout Grand papy :D

connaissais pas les palolos, intéressant ! et ça a quels goût et consistance (c'est descriptible ?) ? et t'aurais une photo de la bête en question stp ?

PS : t'as le bonjour de Pascal (de l'IFBS) et il aurait qqs photos d'hydraires à t'envoyer par mail si ça risque pas trop de te l'encombrer. C'est des tofs qu'il m'a demandées de prendre et je crois qu'il arrive pas trop à les identifier.