Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Insolite:un lance torpille comme compresseur!

patrick
 Share

Recommended Posts

gagné pour Davegod !!!

Effectivement Chouchen sans casque anti bruit tu gongles pas !!

surtout là ou il est en cale par contre j'ai pas de vue éclatée

tout ce que je sais c'est que c'est un genre de cremaillére qui actionne 2 pistons en va et vient à gauche et à droite

pour Bruno les blocs ne chauffent pas trop on va dire juste un plus que tiéde sans plus

A+Patrick

• Replies 39
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

si ca tourne a l'éléctricité ca doit croquer pas mal :eek: .

Marrant a tous les coup c'est une sorte de compresseur a menbranes, en tous merci pour l'infos , j'vais en faire halluciner plus d'uns :hehe: !!

J'ai pas dit mon dernier mot j'en saurais plus sur ce joujou ( j'vais demandé a tonton sur son SNLE :top: = )

tout ce que je sais c'est que c'est un genre de cremaillére qui actionne 2 pistons en va et vient à gauche et à droite

Presque ca ... en fait ce sont deux pistons qui coulissent en opposition dans le même cylindre, quand ils s'ecartent l'un de l'autre, ils compriment de l'air pour les blocs, quand ils reviennent, de l'air et un peu de gas-oil ! qui dit compression, dit aussi echauffement et donc allumage du mélange et les deux pistons repartent chacun de leur coté ... bruyant, mais efficace, ca tient sans autre jusqu'a 450 bar ... (ach teknolgie germanique Kolossal !!!)

2 "petits" inconvenients tout de même, ca pisse un peu beaucoup d'huile donc il faut des filtres et encore des filtres !!!

la mise en marche demande un poil de doigté... faut avoir un ou deux blocs bien gonflés pour la mise en marche .... la cremaillere est utilisée pour ramener les pistons en position initiale si on s'est raté au démarrage :fou:

oui oui tout à fait ça Gromatos pour le démarage :top:

on a un bloc connecté(c'est celui sur la photo)

on "lachait" la pression dans le tube,Guy surveillait les 2 premiers manos et à l'instant T basculait une petite manette (celle qui se trouve dans l'axe du tendeur rouge sous le 4 éme mano)

et ça démarrait presque à chaque fois dans un boucan infernal :eek:

en fait ces compresseurs servaient dans les U-Boot à remplir la chambre des torpilles pour ejecter celles-ci de leur compartiment lors du lancement.

A+Patrick

l'étanchéité des pistons sur " la chemise "doit se faire grace a elle, je pense :gloup: .

Même pas, y a tout ce qu'il faut comme segments sur les pistons. Mais il faut se rappeler que ces machins ont été construits pour chasser des torpilles et vider les ballasts et qu'un peu d'huile dans les conduites y rien de mieux pour lutter contre la corrosion.

Et petit détail, ca a 60 ans quand même alors un peu d'usure est inévitable surtout si on sait que ces trucs là travaillaient relativement peu dans un u-boot avec un mécanicien qui l'entretenait soigneusement. et que dans un centre de plongée, il fonctionne souvent 2-3 heures/jour avec un entretient plus que minimum pour ne pas dire minimaliste (j'en ai vu situés à l'arrière du centre de plongée, en plein air avec juste une tole ondulée comme toit !!!!)

Et l'air qu'il compresse est de qualité respirable ?

bieen sûr que non, voyons :froglol:

le binôme, il a installé çà dans son garage, il s'est fait chier pour le faire fonctionner, ainsi que d'autres clubs qui utilisent le même compresseur, tout çà pour mettre de l'air non-respirable dans leurs bouteilles, histoire de gazer les plongeurs et de les envoyer au caisson ou à la morgue.

tu n'as pas l'impression de ne pas avoir lu la totalité des messages ou d'avoir écrit une grosse couennerie ?

bon, ça peut arriver, mais il ne faudrait pas recommencer. :cool:

J'ai trouvé une vue en coupe du junkers jumo 210 ( moteur diesel ), l'architecture du compresseur doit etre différente mais le principe doit etre similaire

120-1.jpg

Tu en pense quoi GROSMATOS ?

l'idee generale y est, dans le detail ca differe un peu dans la mesure ou il n'y a pas de vilebrequin connecté au piston, juste une culasse ... la surface de la culasse est pleine de trous triangulaires obturés par des lamelles métalliques faisant office de soupapes.

• 12 years later...

très vieux sujet , Guy de Quiberon à stopper depuis longtemps , j'ai fait 7 saisons à bord du Gwalarn qui avait ce Junker en cale . on gonflait une trentaine de bouteille avec un résiduel en 25 minutes .. casque obligatoire ! le soupape de surpression c 'était le bruit d'un coup de fusil !

si il y a des anciens de chez Guy ici , Mp ce fera plaisir