Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Avis sur éclairage complémentaire type lampe leds ou phare video


TiKaouane

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un Sea & Sea MX10 avec flash et divers accessoires en objectifs.

 

J'en suis satisfait, mais souhaite compléter l'éclairage en cherchant à "déboucher" l'arrière plan pour des photos prise au grand angle 20mm.

 

Pour des questions d'encombrement et de fiabilité des capteurs numériques, je ne souhaite en effet pas pour l'instant me lancer dans les caissons ou le numérique.

 

J'ai trouvé deux techniques compatibles avec un bras bricolé additionnel:

le phare vidéo, d'angle relativement large mais de température de couleur chaude (type LX de Sea an Sea par exemple)

la lampe à leds, de faisceau serré mais plus proche de latempérature lumière naturelle, (type lampe Fantasea 44 leds vue dans le dernier "plongée magazine").

 

Quelqu'un a t-il déjà essayé ces produits, ou des similaires , pour de la prise de vue au grand angle entre 1 et 3 m ??. Quel avis en avez vous??

 

Merci de vos conseils et bonnes prises de vue à vous

 

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement l'idée de base.

 

Mais les variantes que j'examine sont liées "aux avantages annoncés par la presse" de ces nouvelles lampes à leds et aussi par ce que les flashs , et l'éclairage en général, évoluent actuellment trés vite avec le développement du numérique.

 

Comme je suis encore en argentique, mais je ne sais pas pour combien de temps encore car les réparations deviendront vite difficiles, je regarde à investir dans un éclairage qui soit compatible avec le numérique également.

 

Merci à toi

 

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant tu parles de deboucher l'arriere plan, tu penses deboucher jusqu'a quelle distance?

un flash sous marin aussi puissant soit il , ne servira a rien apres 1m 1m5.

 

Mais les variantes que j'examine sont liées "aux avantages annoncés par la presse" de ces nouvelles lampes à leds

ouais enfin la presse plongee et la photo sub c'est pas vraiment ca......

 

e regarde à investir dans un éclairage qui soit compatible avec le numérique également.

si tu comptes evoluer vers des apn compacts, il faut que tu investisses dans des flashs dits "digital" c'est a dire qu'ils peuvent gerer les pre-eclairs des apn et qui peuvent etre declenches par fibre optique de preference (genre inon d2000 ou z240, ou certains sea&sea ou certains ikelite)

 

si tu comptes evoluer vers un reflex, la tu es assez libre tous les flash du marche aujourd'hui peuvent etre utilises avec un reflex avec la bonne connectique...

 

Pour des questions d'encombrement et de fiabilité des capteurs numériques, je ne souhaite en effet pas pour l'instant me lancer dans les caissons ou le numérique.

 

que tu ne veuilles pas passer au reflex pour des raisons d'encombrements soit, par contre question fiabilite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos.

Quand je parle de fiabilité des capteurs, c'est par expérience en photo terrestre sur un Canon EOS qui m^me sans contact direct avec l'humidité ou la pluie, n'a pas supporté le climat tropical, voire ne fonctionné pas correctement en autofocus. Et le coût d'une réparation n'est pas loin de celui du boitier nu!

 

Mais les boitiers numériques spécifiques à la photo sous-marine on peut-être trouvé une solution à ces pbs.

 

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait plus de 2 ans que je fais de la photo sub en reflex numerique(canon eos)

j'ai vecu pendant 3 ans sous 35degres et 100% d'humidite ou je faisais de la photo sub avec des apn

je retourne 2 a 3 fois par an sous ces conditions et je n'ai pas eu ce genre de souci (touchons du bois :D). je ne suis pas le seul d'ailleurs.

a mon avis tu es tombe sur un citron et t'as pas eu de chance.

 

Mais les boitiers numériques spécifiques à la photo sous-marine on peut-être trouvé une solution à ces pbs.

 

franchement l'offre en apn specifiques photo sub est pour etre gentil maigre et a mon avis pas franchement geniale, par rapport a ce que tu peux faire avec un apn+caisson idoine+flash externe, sans meme te lancer dans le reflex. maintenant comme je l'ai toujours dit, c'est le photographe qui fait la photo pas le matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 3@5

Tu as bien raison, c'est surtout le photographe qui fait la photo; et c'est une des raisons pour lesquelles je tiens encore à conserver mon MX10.

 

Le pb de capteur dont je parlais est celui d'une cellule d'autofocus d'un reflex argentique. Et je pense qu'il était un peu lié à l'âge du matériel, mais surtout à l'humidité ambiante qui a pu rentrer dans le boitier lors de changement d'objectifs en extérieur.

 

Depuis j'utilise 2 appareils dont un apn compact et pour l'instant pas de difficulté.

 

Ca va donc bien dans le sens de la fiabilité des apn reflex compact ou reflex en caisson, dés l'instant où le caisson et son atmosphère interne sont OK.

 

J'y voit donc plus clair si je dois, par malheur, laisser au sec "SNIFF" mon fidèle MX10

 

Bonnes photos à toi

 

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne déboucheras jamais rien avec une lampe à LED (à part le lavabo) car si l'éclairage est bien blanc il est aussi bien faiblard.

 

Quand au phare c'est un peu pareil mais en moins grave si tu utilises un 100 watt :confus: et encore un haut de gamme avec reflecteur video.

 

Le seul truc pour éclairer en photo sub c'est le flash, sauf pour certains en macro avec un numérique (mais faut pas être exigeant sur la qualité de la lumière).

 

On trouve des flash avec le mode slave pour pas cher et en plus ils pourront servir demain avec un reflex numérique en mode manuel.

 

Va voir dans les petites annonces sur ce site (là je pousse un peu car j'en ai mis deux en vente mais je pense vraiment que le seul éclairage valable est celui là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil Bernard.

J'ai vu ton flash en vente, il est intéressant Mais la difficulté est que mon MX10 ne permet pas le raccordement d'un second flash et je ne pense pas que le flash YS40 qui le commande puiise, même avec un bricolage, commandé un flash SLAVE

A+

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bernab j'avais en lampe pilote une Pca ikelite pour mon flash celle-ci ayant rendu l'ame que me conseils tu ?

 

idée mieux que la pca qui pour moi n'avais qu'un défaut = poid/ durée de fn par contre un éclairage bien agréable ( voir je ne me servais plus de ma 44 leds qu'en secours ! )

 

j'ai vu mais sans retour d'info la panasonic ( yuso tj lui ! )

 

as tu d'autres info idees

 

@+

damien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo sub, en particulier au grand angle, on travaille en lumière mixte, c.a.d. le 1er plan éclairé par le flash et l'arrière plan éclairé par la lumièr naturelle. En effet aucun éclairage artificiel quelque qu'il soit ne peut éclairer correctement à plus de 1m à 1,50 m. Pour cela on commence par mesurer la lumière ambiante à l'aide de la cellule de l'appareil pour obtenir le bon couple diaph/vitesse et on tiens compte du Nb guide flash pour l'éclairage du premier plan. En clair : premier plan éclairé par le flash diaph réglé sur la valeur correspondant au nb guide, arrière plan en lumière naturelle avec la vitesse qui permet de laisser rentrer assez de lumière naturelle.

LE MX10 ne posséde pas de réglage de la vitesse. il ne posséde que le réglage du diaph. il est plus dificile de désacoupler le flash si l'on de posséde pas de fibre optique. De ce fait gérer convenablement la lumière mixte est quasiment imposible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bernab j'avais en lampe pilote une Pca ikelite pour mon flash celle-ci ayant rendu l'ame que me conseils tu ?

 

idée mieux que la pca qui pour moi n'avais qu'un défaut = poid/ durée de fn par contre un éclairage bien agréable ( voir je ne me servais plus de ma 44 leds qu'en secours ! )

 

j'ai vu mais sans retour d'info la panasonic ( yuso tj lui ! )

 

as tu d'autres info idees

 

@+

damien

 

Bin j'sais pas trop sauf en macro ou n'importe quelle lampe à LED fera l'affaire .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi,

Ca c'est la théorie enseignée par l'école française, mais je t'assure qu'avec le MX10, en travaillant à vitesse fixe, on obtient aussi de bon résultats en ayant un peu l'habitude de l'appareil et des films utilisés.

Par contre, c'est vrai que je dois plus travailler comme au bon vieux temps des pionniers de la photos et qur tous n'est pas permis!

Mais quand je vois les bidouillages réalisées pour corriger les effets des capteurs numériques, je pense que l'on n'est plus vraiment dans de la photo, mais dans de l'usage d'outils informatique.

Et donc, pour mon MX10, je vais rester encore quelques temps avec ses possibilités limitées car les produits sur le marché évoluent trop vite.

 

TiKaouane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.