Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une Pony au lieu d'un octopus.


rioman

Messages recommandés

J'ai l'impression qu'ici la plus part des gens n'utilisent pas les ponys et ceux qui l'utilisent ont probablement un octopus aussi. J'aimerai savoir s'il y a des gens qui utilisent la pony sans l'octopus et comment est-ce qu'ils la portent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Elle est bonne ta question.. :D

 

J'ai jamais plongé mais bon voilà ce que j'en pense

 

Si c'est toi qui est en panne d'air, ça me paraît la solution idéale (j'ai jamais essayé mais bon).. pas besoin d'aller chercher le détendeur de quelqu'un d'autre, qui va mettre 3 heures à comprendre, chercher son octopus (merde il est dans la poche de la stab :eek: ou te fourrer l'embout en bouche de face et te noyer à moitié :tromaran: ). Il faut juste penser à vérifier le pony avant de plonger (à ce sens il me paraît indispensable qu'il soit muni d'un manomètre !!).

 

Si c'est ton binôme qui est en panne d'air (et qu'il n'a pas de pony :D ), ça me paraît plus compliqué s'il y a urgence. Le nombre de manip est plus important : ouvrir le pony, détacher le flexible (je suppose qu'il est fixé par un élastique au pony pour éviter de se balader partout :tromaran: ), etc... mais bon j'ai jamais essayé la manip sous l'eau

 

Bon bref je trouve que c'est une bonne solution si tout le monde en porte un et vérifie bien son matos :tromaran: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ici la plus part des gens n'utilisent pas les ponys et ceux qui l'utilisent ont probablement un octopus aussi. .

 

un octo , c'est pas sur , mais un tuyau long , ça m'étonnerai pas :tromaran:

.

 

J'aimerai savoir s'il y a des gens qui utilisent la pony sans l'octopus et comment est-ce qu'ils la portent.

 

Sous le bras gauche , et le bloc plutôt en alu ;)

Mais bon , le sujet mainte fois traité , voir "recherche " et taper PONY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois qu'il parle d'un mini bloc de sécu, pas du spare air qui sert pas à grand'chose, si ce n'est faire peur aux autres plongeurs.

 

Peut-être que je me gourre, mais les plongeurs qui utilisent un pony doivent avoir une deuxième sortie (deuxième détendeur complet) plutôt qu'un "simple" octopus...

 

Rioman, en config "tech", les trucs essentiels dont le pony (ou bloc O2) sont toujours fixés du côté gauche, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rioman, en config "tech", les trucs essentiels dont le pony (ou bloc O2) sont toujours fixés du côté gauche, il me semble.
Pas forcément, un bloc déco peut se porter à droite, en sautoir (devant soi) ou à gauche, voire même sur la ceinture.

Porter les blocs à gauche vient des techniques DIR où le côté droit est laissé libre pour déployer le tuyau long en cas d'assistance.

 

Rioman, la législation française impose d'avoir dès le N2 un octopus et pour le N4 deux détendeurs complets.

 

Emmener un bloc de secours ne se fait qu'en recycleur, avec une (grosse) bouteille dans le dos deux détendeurs suffisent.

 

D'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi de ta question, un bloc déco peut très bien se perdre ou se déposer alors quid de la sécurité dans ce cas? Comment feras tu pour porter assistance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rioman, la législation française impose d'avoir dès le N2 un octopus et pour le N4 deux détendeurs complets.

 

 

La règlementation : "les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout". Il me semble que le pony répond à cette définition. Il faut évidemment qu'il ait un certain volume...

 

 

D'ailleurs je ne comprends pas le pourquoi de ta question, un bloc déco peut très bien se perdre ou se déposer alors quid de la sécurité dans ce cas? Comment feras tu pour porter assistance?

 

Elle est intéressante sa question. Pour moi je comprends quels avantages / inconvénients à un pony plutôt que de l'octopus. D'ailleurs, comment peux-tu perdre un bloc :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on perdre un bloc? T'as qu'à demander à Tautaz. ;):D

Tu accroches mal ton bloc, il t'échappes lorsque tu le donnes à quelqu'un sur le bateau par exemple.

 

Sinon une chose plus importante qui me vient à l'esprit: un bloc déco est fermé sous l'eau pour éviter les pertes de gaz. Un (ou une) gonze se pointe pour respirer dessus, imagine sa tête quand il verra qu'il (ou elle) ne pourra prendre qu'une goulée?

 

Enfin, c'est quand même se compliquer la vie de prendre un bloc supplémentaire plutôt qu'un deuxième détendeur sur son bloc fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon une chose plus importante qui me vient à l'esprit: un bloc déco est fermé sous l'eau pour éviter les pertes de gaz. Un (ou une) gonze se pointe pour respirer dessus, imagine sa tête quand il verra qu'il (ou elle) ne pourra prendre qu'une goulée?

 

.

 

Oui et non , je laisse suffisament de pression pour que l'etancheité se fasse bien entre le robinet et le joint torique du DIN , mais pas assez pour avoir une perte de gaz ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoints Stéphane sur ce coup.

 

Ca me semble bien long et compliqué :fou: Un binome en panne d'air va chercher à prendre la première source d'air dispo, voir même TON détendeur, d'ou le tuyau long ;)

 

A défaut, un octo peut répondre plus rapidement à la demande "pressante" :nerveux: de ton binome :D

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Christophe mais même comme ça la respiration est difficile. N'oublions pas que c'est dans l'optique d'assister quelqu'un qui est en détresse.

Imaginerais-tu donner une pioche à quelqu'un en panne d'air? :nerveux::hehe:

Tout à fait d'acc. surtout q qd le type arrive il ya urgence.

 

A mon avis le pony se justifie plus en plongée solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord Christophe mais même comme ça la respiration est difficile. N'oublions pas que c'est dans l'optique d'assister quelqu'un qui est en détresse.

Imaginerais-tu donner une pioche à quelqu'un en panne d'air? :nerveux::hehe:

 

Et avec un biniou , tu donnes quoi ? la pony non ??? :rolleyes:

Pour l'instant j'ai pas de tuyau long ( je sais , je vais y passer :hehe: ) de toute façon c'est quand même pas bien compliqué d'ouvrir un robinet sous l'eau , sourtout si le bloc est a gauche ......pour un droitier ;) , enfin faut deja savoir ce qu'il y a comme gaz dans la pony avant d'ouvrir .

Donner un oxy a 40M , c'est moyen :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.