Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une Pony au lieu d'un octopus.

rioman

Recommended Posts

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu es trop bon d'avoir chercher a sa place... :rolleyes:

si j'ai demandé, c'est parce que je pensais que sur cette photo la precisement c'était fixé dans le dos. Apparement je me trompais et lateralement signifie lateralement par rapport au bloc principal et non par rapport au plongeur.

• 8 years later...

ok pour l'octopus mais une securité suplementaire a jamais fait de mal

je fais ca dans tous mes sports.

je compte acquerir un pony assez rapidement.

Si ton binome est eloigné pour quelque raison (on vit pas dans un monde ideal), l'octopus ca sert pas a grand chose , juste beau a regarder en se sentant couler :eek:

Il faut pondérer l'éloignement du binôme par la probabilité de panne d'air à cet instant précis.

Au désagrément du poney, je préfère le pur coup de sang en cas d'éloignement trop lointain et répété (genre le binôme qui se fout de toi).

Rendez-vous en 2023 pour la suite ...

on pourrait avoir les 2

pony : sécurité supplémentaire pour soi

octopus : pour assister son binôme

panne d'air de mon binôme : je lui passe mon octopus, je respire sur le pony pour lui laisser tout mon stock d'air et on remonte ensemble

panne d'air : je passe sur le pony

Qu'en pensez vous ?

C'est vrai que quand je vois l'aisance de nombreux plongeurs devant la panne d'air, de niveau 2, 3 voire même 4, je me demande si tout compte fait vaut mieux pas plonger avec sa source d'air de secours ;)

C'est pas un peu complique ta manip fasse a une panne d'air ?

Soit tu plonges solo et dans ce cas là tu dois gerer correctement ton volume, de gaz et plonger avec 2 robinetteries et 2 detendeurs séparés, blocs separes ou manifold.

Mais je conçois que tu veuilles prendre un bloc de secours au cas ou tu pars en mono, même si j'ai du mal à imaginer une situation ou tu viderais ton bloc quasiment instantanément.

Soit tu plonges en binome, et logiquement ton long tuyau, octo, ou 2 eme detendeur doivent faire le boulot.

Pour moi, le pony ne fait que compliquer une situation qui selon le niveau du plongeur ou des circonstances n'est deja pas simple et qui ne devrait pas arriver avec le materiel actuel s' il est bien entretenu.

:gagon:

Et au pire, tu as la RSE

:gagoff:

Ce n'est que mon avis et je parle de plongee "classique" en milieu ouvert.

A+

:biere:

heu, Jeff, la conversation date de 2006...

meme, si elle a été ranimée par un plongeur qui n'a pas regardé les dates avant de rajouter une contribution

@Christophe

Jeff est comme moi, plus très jeune et 2006 c'était hier ;)

vous faites dans l'archéo du forum ??

parce qu'à l'ere du clic de souris, 2006, c'est presque la préhistoire :hehe:

mon deuxième ordi était un apple IIe qui avait la souris au début des années 80

imagine le nombre de clics que j'ai effectués depuis lol

Le pony, c'est un peu la réserve d'antan. Quand on n'a plus d'air, au lieu de tirer la tige de réserve, on ouvre le pony :D

Et quand on a plus de gaz dans le pony ?

Parce que si on assez ballot pour arriver au bout du scaph, pas de raison qu'on le soit moins pour ne pas arriver au bout du pony, hein...

Guest Invité
Le pony, c'est un peu la réserve d'antan. Quand on n'a plus d'air, au lieu de tirer la tige de réserve, on ouvre le pony :D

NON, Le pony est ouvert en permanence, ce n'est PAS une bouteille de déco!

L'avantage du pony c'est que c'est moins lourd qu'un bi à bouteille séparée tout en éliminant le défaut de redondance en mode commun (système totalement séparé du scaphandre principal)