Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une Pony au lieu d'un octopus.

rioman

Recommended Posts

Le pony étant une redondance, on ne le dépose pas comme une bouteille de déco

comme en principe on ne respire pas dessus, sauf en cas d'urgence, le risque de débit continu (givrage) est quasi nul

oui, j'avais saisi

Pour ma part, je vois, lors de la mise à l'eau, des octopus qui prennent leur liberté, qui partent dans le dos des plongeurs et qui fusent..

Bref, seuls, ils mettraient un long moment pour récuperer leur détendeur et faire cesser ce débit continu.. (et auraient perdu beaucoup de pression).

(et, je ne parle pas en cas d'usage d'un scooter, la surpression crée dans le flux de l'hélice qui fait démarrer le débit continu ..)

• Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

Le détendeur du pony est pendu avec un élastique autour du cou, donc on la directement à disposition et il ne risque pas de se perdre

et tu n'es pas pour le nitrox confirmé

Pas du tout. Quand chacun a sa déco, ça ne me dérange pas du tout.

Mais on ne parle pas de ça ici.

Quand l'un des deux plonge "comme en solo", la relation à la distance devient asymétrique. Pour les plongées "peu itinérantes", l'évolution se fait à l'initiative de celui qui a le pony.

Il y a assez de binômes qui deviennent "bizarres" quand ils constatent qu'il leur reste 20 ou 30 bars de plus que toi, alors avec un pony, j'ose pas imaginer ce que ça donne.

Une partie du pacte binomial est scellée par l'interdépendance.

Et je vais te dire, il y a un autre truc qui me fait immédiatement fuir une structure de plongée : quand le 15L plus est cher que le 12L. Parce que j'aime pas me retrouver avec des plongées écourtées, tout ça parce que mon binôme n'a pas voulu/pu se payer le 15L qu'il lui fallait pour tenir le temps d'un honnête 12L. (Pour le nitrox, heureusement, les palanquées sont "en général" homogènes ... disons hors GP)

Je me disais aussi qu'il y avait un truc, mais je dois avouer que je n'ai vraiment pas fais gaffe !!

Heureusement que ma réponse tient à peu prés la route :cool:

A+

:biere:

ca s'appelle de la plongee archeo dans le forum matos :diver:

le sujet refait surface car je songe a acquerir un pony ou spare air

ca s'appelle de la plongee archeo dans le forum matos :diver:

Ok, mais pourquoi ? Quel sera son utilite et dans quelles circonstances penses-tu l'utiliser ?

A+

:biere:

Guest Invité

Le spare air, ne sert pas à grand chose si tu est à plus de 10m

Généralement un pony de 5l (200b) est suffisant pour une plongée loisir

Guest Invité

Il y a assez de binômes qui deviennent "bizarres" quand ils constatent qu'il leur reste 20 ou 30 bars de plus que toi, alors avec un pony, j'ose pas imaginer ce que ça donne.

Une partie du pacte binomial est scellé par l'interdépendance.

Ce n'est pas le pony qui est en cause, mais la formation et l'éducation des plongeurs

Je vais vous avouer un truc : le fait d'avoir repensé à une ou deux anecdotes (dans une autre discussion), m'a rappelé que moi-aussi, il m'est arrivé de penser à ce genre de matériel.

En particulier quand on est souvent amené à plonger avec des inconnus, on ne sait pas toujours quoi penser du pacte binomial.

Binôme qui se met hors d'atteinte alors que t'es sur réserve.

Binômes qui t'expliquent d'emblée (avant la plongée) que, pour eux, il y a des limites à l'entraide (et qu'il ne faut en aucun cas que tu comptes sur leur détendeur principal par exemple, sinon c'est lutte à mort sans réfléchir).

C'est dommage, mais c'est comme ça.

On ne peut pas forcer les gens à être ce qu'il sont sensés être : des gens prévenants et maitrisant les gestes du brevet qu'ils utilisent.

Je vais vous avouer un truc : le fait d'avoir repensé à une ou deux anecdotes (dans une autre discussion), m'a rappelé que moi-aussi, il m'est arrivé de penser à ce genre de matériel.

En particulier quand on est souvent amené à plonger avec des inconnus, on ne sait pas toujours quoi penser du pacte binomial.

Binôme qui se met hors d'atteinte alors que t'es sur réserve.

Binômes qui t'expliquent d'emblée (avant la plongée) que, pour eux, il y a des limites à l'entraide (et qu'il ne faut en aucun cas que tu comptes sur leur détendeur principal par exemple, sinon c'est lutte à mort sans réfléchir).

C'est dommage, mais c'est comme ça.

On ne peut pas forcer les gens à être ce qu'il sont sensés être : des gens prévenants et maitrisant les gestes du brevet qu'ils utilisent.

je crois pas trop a cette relation fusionnelle avec son binome, surtout avec des inconnus.

quid si ton binome est lui-même en difficulté ? :eek:

le probleme du pony c'est l'encombrement/transport. par contre un spare-air c'est déjà reduit.

Le spare air, ne sert pas à grand chose si tu est à plus de 10m

Généralement un pony de 5l (200b) est suffisant pour une plongée loisir

dans une plongée loisir de 20m max, un spare air de 0.44l devrait suffir pour remonter, non ?

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/bouteille-air/bouteille-de-secours-spare-air-300-tek-plongee

par definition, si tu utilises ton spare-air c'est que le binome est pas dans les parages immédiats pour x raisons

c'est juste une securité supplementaire, ca fait pas de mal