Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelles règles de sécurités à bords des avions

axel

Recommended Posts

• Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma fille est partie ce week end pour les US avec changement à l'intérieur des terres pour arriver à destination.

Départ de France ils ne lui ont autorisé qu'un sac en cabine, ne comprenant pas liquide, dentifrice ..., elle a gardé son ordinateur avec elle sans problème, par contre aux US à la correspondance elle a était obligé de récupérer tous ces bagages, de se refaire contrôler pour pouvoir prendre le vol interne, se qui ne se faisait pas avant pour le même trajet.

Un autre petit point non négligeable, ce contrôle interne l'ayant retardé elle a loupé sa correspondance pour sa destination finale et AIR FRANCE avec qui on fonctionne a pris à sa charge le repas, la nuit et le dej.

Ne négliges aucune infos après de ta compagnie.

A + polo

Ca change tout le temps. Ils ont d'abord interdit tous les liquides, crèmes et appareils électroniques (ordinateurs portables, mobiles) puis ils ont de nouveau autorisé les ordis portables. Et à la prochaine alerte ce sera interdit de nouveau.

Je ne peux que te conseiller de le mettre en soute, déchargé et avec l'ampoule démontée !!

Bon courage pour la fouille au corps :tromaran::tromaran:

Là ils y vont fort!

Faire goûter le lait par les parents pour être certain que c'est bien du lait !

Qu'est-ce qu'ils feront pour vérifier que ton ordinateur de plongée est bien vrai? Tu devras laisser le bras dehors?

la question que je me pose est celle des appareils photos

quand on utilise quelques accessoires

(par ex platine pour fixer des flash deportés etc..)

on a vite fait d'être considéré comme porteur d'armes

que faire ?

franchement je ne suis pas motivé pour faire voyager le matériel photo en soute...:non:

Savez-vous ce qu'il en est des phares ?

Peut-on les prendre en cabine?

Ca a deja ete maintes et maintes fois abordes sur ce forum. Utilises le bouton "rechercher". Globalement, les phares sont UNIQUEMENT autorises en cabine (mais l'operateur du vol a le droit d'interdire un phare a bord), INTERDIT en soute selon la reglementation de la IATA. Ils doivent etre dans tous les cas neutralises (ie ampoule demontee dans la mesure du possible et/ou disposer d'un verouillage de l'allumage).

dans la mesure où ils ne tolèrent plus les bouteilles d'évian, je ne saurais que trop te conseiller de le mettre en soute afin de t'éviter des discussions pénibles

Je ne sais pas ce que vous comprenez pas dans ces histoires de phares mais ca fait partie des engins susceptibles de degager de la chaleur donc au meme titre que les chalumeaux c'est interdit en soute et uniquement en bagage a main a la discretion de l'operateur du vol. C'est marque sur le site de la IATA alors Super-Paulo ou de Searil, vos conseils ils pesent pas beaucoup par rapport a une reglementation internationale et en plus non seulement ils sont potentiellement dangereux :non: et peuvent aussi poser d'autres problemes dans le cas d'un screening attentifs des bagages en soute...

En apparte, ca me fait halluciner regulierement de lire sur ce forum que des gens pour avoir de la lumiere en plongee sont pret a contourner un systeme concu pour leur propre securite... Le jour ou il y aura un incendie en soute a 10000m dnas un vol grace a un petit malin qui aura bien stocke l'equipement comme il faut pas, faudra pas s'etonner que tous les phares soient ensuite interdits sur tous les vols...

Et pour la 100 000 fois à chaque fois que je voyage, on me dit démonté en soute.

La dernière fois, AIR FRANCE, EMIRATES et les agents de sécu de Brinks et Germond aéroportuaire ont choisi de ne pas suivre tes recommandations Lionel :hehe:

Donc les conseils de searil c'est de la merde mais quand vous retrouverez comme un con avec un phare qui va voyager seul dans la soute parcequ'il se sera fait bouler du sac cabine, j'aurais mis mon advisory

Et le screening est 1000 fois plus attentif sur les bagages cabine.

searil est un peu débile mais il participe entre autres à la gestion d'un aéroport, certes pas JFK et CDG, :tromaran:

D'ailleurs faudra que tu m'expliques ton hypothèse de feu spontané sur un phare déchargé

Faîtes comme vous voulez et lionel le premier :froglol:

Edit : par contre là où je te rejoins, c'est que je ne remmenerai probablement plus de phare dans ce genre de zone

La reglementation IATA elle est pas faite pour les chiens. J'ai rien invente, y'a meme des liens sur le forum vers les textes officiels. Quand je transporte un phare en avion, j'ai le texte IATA avec moi au cas ou. Y'a au moins un membre sur ce forum qui a eu un probleme avec un flash dans un aeroport suite a une meconnaissance de l'agent.

Le fait qu'il y ait bcp de personnes dans l'aviation qui n'y connaissent rien parce que la reglementation est colossale ne doit pas cacher le fait que la reglementation existe et que le cas des phares de plongee est clairement defini.

Ensuite, pour provoquer un incendie, t'as pas besoin d'un phare il te suffit d'un accu qui pour une raison ou une autre va se court-circuiter. Ca degage de la chaleur et beaucoup d'hydrogene... en espace confine le resultat est pas mal. Le site d'Hartenberger a une page interessante a ce sujet. Un phare decharge, ca ne veut pas dire que l'accu est vide, ca veut simplement que le phare est incapable d'eclairer...

Enfin vous faites comme vous voulez mais ne racontez pas de conneries quand y'a des textes qui existent et qui sont censes etre appliques par toutes les compagnies aeriennes du monde.

Là ils y vont fort!

Faire goûter le lait par les parents pour être certain que c'est bien du lait !

Qu'est-ce qu'ils feront pour vérifier que ton ordinateur de plongée est bien vrai? Tu devras laisser le bras dehors?

Ils l'ont déjà fait pour les ordis portables ou les baladaeurs MP3 a allumer pour vérifier qu'ils sont réelement fonctionnels.

Le problème ene ce moment semble être les bombes multicomposants. Les composants chimiques liquides séparés sont innofensif, mais une fois réunis sont explosif, déjà mis en pratique dans pas mal de film :D (die hard 3 par exemple).

Mais bon avec une bonne ordonance du médecin il n'y a pas de problème.

Ils l'ont déjà fait pour les ordis portables ou les baladaeurs MP3 a allumer pour vérifier qu'ils sont réelement fonctionnels.

.

Déjà l'année dernière, en transit à Zurich, on m'avait demandé de mettre en marche mon appareil photo numérique pour montrer que c'en était bien un. Pour l'ordi de plongée, comme j'ai un Mosquito...ça fait une montre tout a fait plausible! C'est sur que c'est moins plausible avec un vieil Aladin gris...:D

merci de me redoner un lien pour que je puise aussi imprimer ce texte IATA mais ... quand je suis allée à Malte j'avais pris la précaution d'appeler la compagnie qui m'a bien dit que je ne pouvais pas mettre le phare en soute et j'en avais déduis que je devais donc le prendre en cabine

.... et à l'embarquement le cauchermar a commencé parce qu'en fait ils ne voulaient pas le phare en cabine non plus parce que pour eux un phare est une ARME !! et me voila coincé avec des discussions à plus finir pour finalement embraquée avec mon phare enfin l'ampoule le reste l'hôtesse l'a gardé avec elle jusqu'à l'attérissage !!!!

enfin il fardait quand même que les plongeurs arrivent à s'entendre puis a obtenir que les sacs de plongées soient considérés comme les sacs de golfs c'est à dire poidfs non pris en compte dans ta franchise de bagages et manipulation soignée. ce serait quand même le minimum que nous pourrions obtenir et cela résoudrait tous nos problèmes de surcharge etc....

enfin il fardait quand même que les plongeurs arrivent à s'entendre puis a obtenir que les sacs de plongées soient considérés comme les sacs de golfs c'est à dire poidfs non pris en compte dans ta franchise de bagages et manipulation soignée. ce serait quand même le minimum que nous pourrions obtenir et cela résoudrait tous nos problèmes de surcharge etc....

Certaines compagnies le font... mais c'est bien sur à la discretion de la compagnie.

Visiblement le règlement IATA c'est une chose, la réalité appliquée par les compagnies aériennes c'est une autre ! J'ai eu les deux cas : j'avais le phare dans mon sac et on me l'a fait remettre dans ma valoche, et une autre fois on a accepté que je le prenne en cabine. Maintenant je préfère appeler la compagnie aérienne avant...

Maintenant Castor tu pourrais nous servir de cobaye :tromaran: et essayer d'embarquer avec ton phare dans un vol France US :tromaran::tromaran: mais ne dis surtout pas que tu veux allumer le phare tu risques l'arrestation :baston: