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Nouvelles règles de sécurités à bords des avions


axel

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Maintenant Castor tu pourrais nous servir de cobaye et essayer d'embarquer avec ton phare dans un vol France US

Je l'ai deja fait. Maintenant comme moi je ne cherche pas a truander, j'ai dit au gars direct que j'avais un phare de plongee, montre que l'ampoule etait demontee et qu'il ne s'allumait pas. Aucun probleme. J'ai ete plus emmerde avec 36000 questions a la con sur l'electronique de mon ordi de plongee ou mon telephone au depart de la France qu'aux USA.

 

J'ai des collegues qui voyagent regulierement en avion a travers les US avec ce genre de materiel. Pareil aucun probleme dans la majorite des cas mais le sac de cabine est systematiquement ouvert. Ils voyagent avec les copies de la reglementation et/ou le manuel ou les datasheets de la lampe/accu pour clarifier les choses.

 

De toute facon, comme le cas des phares de plongee est documente au niveau international. Quand on est au courant du truc, on a suffisamment de documents pour prouver qu'on est dans son bon droit et qu'on respecte la reglementation.

 

 

La reference est la:

http://www.iata.org/NR/ContentConnector/CS2000/SiteInterface/sites/dangerousgoods/file/Table%202.3.A-English.pdf

 

Categorie : Heat producing articles.

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Enfin vous faites comme vous voulez mais ne racontez pas de conneries quand y'a des textes qui existent et qui sont censes etre appliques par toutes les compagnies aeriennes du monde.

on y est, sensés être appliqués.

C'est peut être certes pas légal, je ne l'ai jamais contesté

Quand tu dis que je raconte des conneries, tu me dis que ce n'est pas ce que j'ai vécu sur mes x derniers voyages surement ? :tromaran:

J'ai pas mon iata dans la valise mais j'avais pas mon castor non plus pour témoigner que je ne mens pas :froglol:

 

Sur ce, vu le ton de la conversation, :jesors:

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Bonjour Mireille,

Pour info, et je l'ai découvert pas plus tard qu'il y a 10jours à l'aéroport de Toulon-Hyères, Air France a enfin inclus l'activité plongée dans ses forfaits "Passions". Certes son site ouaib n'est pas encore à jour, mais les dépliants aux aéroports y sont. Avantage: 20kg en plus pour 10/20/40€ supp par voyage respectivement pour des vols nationaux/moyens/longs courriers. Et on peut demander ce forfait jusqu'à une heuvre avant le check-in. Au moins maintenant je n'ai plus à essayer de faire les yeux doux à chaque fois que j'embarque... vu que la surcharge est toujours acceptée à la tête du client... et là-dessus je n'ai jamais vu un seul règlement officiel.

A toutes fins utiles...

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Quand tu dis que je raconte des conneries, tu me dis que ce n'est pas ce que j'ai vécu sur mes x derniers voyages surement ?

Je ne dis que tu mens mais par contre, ce que je critique c'est que tu generalises des choses qui refletent ton experience sur un ou deux voyages quand il y a des textes officiels internationaux sur le sujet qui disent parfaitement le contraire et qui s'appliquent a l'ensemble du traffic aerien. Apres, si les compagnies ne respectent pas la reglementation, ca laisse perplexe au final mais je pense qu'il est plus facile d'argumenter a l'embarquement/enregistrement avec les references officiels qu'en disant la bouche en coeur "Sur ce vol on m'a dit de faire ca et sur celui la on me dit que je peux pas" .

 

Je vous rappelle que les phares de plongee dans les avions entre dans la categorie "l'approbation de l'exploitant est requise". Ca veut dire que si dans la majorite des cas, ca passe, le phare peut tres bien etre egalement refuse a bord de l'appareil. Bref, rien d'acquis par avance et vu les disparites qu'on peut entendre entre les agences de voyages, les aeroports et les compagnies aeriennes , vaut mieux assurer ses arrieres avec les petits papiers qui vont bien.

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bonsoir tout le monde

 

ATTENTION ne mélangeons pas tout:

 

IATA est une association international "dirons nous commerciale" qui regroupe + de 90% des Cie mondiales.C'est vrai que cette organisation édite des Recommandations qui sont appelées Réglementation et suivies dirons nous à 99% par les Cie.

 

idem pour celles Editées par L'OACI (organisation internationale de L'aviation civile ) dont la maison mére est L'ONU

 

en tout état de cause chaque compagnie est tenue au minimun de se conforter aux réglementations officielles de Son Pays et pour la France voila ce qui est dit pour les Lampes Torches voir page 3 alinéa o)

 

et pour couronner le tout des Procedures plus securitaires ou plus contraignantes sont editées par chaque compagnie

 

voila resumé au mieux je l'espére la reglementation

 

Scuba tu as raison quand tu dis que chaque Cie est libre d"accepter ou non un phare peut importe où

 

par contre seule la reglementation Francaise est au minimum appliquable et officielle

 

A+Patrick

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IEM OPS 1.1160 (b)(5)

Compétence -Marchandises dangereuses transportées par des passagers ou l'équipage

Voir paragraphe OPS 1.1160 (b)(5)

1 Les Instructions techniques excluent des marchandises dangereuses des exigences qui leur sont normalement

applicables quand elles sont transportées par des passagers ou des membres d'équipage,sous certaines

conditions.

2 Pour plus de commodités pour les exploitants qui ne sont pas familiers avec les Instructions techniques,ces

exigences sont répétées ci-dessous.

3 Les marchandises dangereuses que peut transporter chaque passager ou chaque membre d'équipage sont :

 

o)quand le transport en est autorisé par l'exploitant,des articles produisant de la chaleur (par exemple,des

équipements fonctionnant par piles,telles que des torches sous-marines et des équipements de soudure,qui

pourraient générer,s'ils étaient activés,une chaleur extrême pouvant donner naissance à un feu),à condition

que ces articles soient transportés comme bagage cabine.Les composants produisant la chaleur ou les sources

d'énergie devraient être enlevés afin d'empêcher tout déclenchement accidentel ;

 

voila Super paulo c'est vrai c est plus simple à lire ;)

 

A+Patrick

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Interessant.

 

T'as des refs pour l'OACI ?

 

En tout cas l'alinea o francais (et apparemment certains autres passages du doc) ressemble etrangement a ce qui est sur le site de la IATA... Ca ne change pas d'un poil les consequences pour le gars qui prend son phare en avion => en cabine et neutralise.

 

Ici je n'ai pas d'info particuliere pour les lampes mais je sais que Department of Transportation autorise le transport en avion de batterie sous condition qu'elles soit "non spilleable" (ne repandent aucun liquide). Quand on regarde les batteries au plomb des lampes, c'est souvent marque sur la carcasse.

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pour les Puristes voila ce qui est officiel en France :

 

Le transport aérien de marchandises dangereuses était réglementé, en France par un arrêté du 22 août 1957.

 

Aux termes de cet arrêté, les compagnies aériennes ne pouvaient transporter de matières dangereuses qu’avec une autorisation spéciale délivrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile. Cependant, il était prévu que les compagnies qui effectuaient leurs transports conformément aux recommandations IATA (Association de Transport Aérien International) seraient dispensées d’une telle autorisation.

 

En pratique, la quasi-totalité des compagnies appliquaient ces recommandations.

 

Parallèlement, aux travaux menés par l’Association de Transport Aérien International, l’Organisation de l’Aviation Internationale (OACI) avait créé en 1974 un groupe d’experts chargés d’élaborer des normes de sécurité relatives à ce type de transport. Les travaux de ce groupe ont abouti à l’adoption, le 26 juin 1981, d’une annexe 18 à la Convention de Chicago relative à la sécurité des transports aériens de marchandises dangereuses. Ces instructions sont entrées en vigueur en France le 1er janvier 1983.

 

De plus, l’arrêté du 12 mai 1997 est venu soumettre toutes les compagnies françaises ou étrangères exerçant leur activité sur territoire français aux instructions de l’OACI.

 

a+Patrick

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textes appliqués ou pas, interprétés ou pas .... en tout cas pas cool pour le palmé voyageur ! alors si on lançait une vaste pétition ou quelque chose comme ça pour demander et tenter d'obtenir que les sacs de plongées soient une bonne fois pour toute hors franchise bagage et traités comme les sacs de golfs et que le transport des phares soit le même partout. pourquoi la communauté des plongeurs voyageurs que nous sommes n'y parviendrait pas ?

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Je suis trés surpris.

A chaque fois que j'ai pris l'avion avec mon phare, ne sachant où le mettre je suis arrivé à l'enregistrement avec le phare à la main, ampoule démontée, et j'ai demandé où il fallait le mettre.

Comme Searil, à chaque fois la réponse a été dans le bagage en soute.

De plus à plusieurs reprises, la personne au comptoir ne sachant pas a appelé pour avoir l'info.

Quand je lis les riques :eek::eek::eek:

La prochaine fois, je sais où le mettre ;)

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