Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à CAVTAT (Croatie)

Chaouen

Recommended Posts

Effectivement dolivier, nous avons du plonger ensemble dans ce centre pour plongeur super autonome voir super individualiste.

Ce centre est une catastrophe au niveau de la sécurité !!! 8( Personne ne vous demande quoi que se soit excepté de vous réclamer l'argent de la licence croate!!!

Pour ce qui est du matos c'est correct jusqu'au moment ou vous tombez sur un mano qui vous indique 300 bars... (en gros qd vous signalez la reserve ... vous n'avez plus d'air, pas top top!!!)

Enfin une fois pas grave mais deux fois d'affiler ca devient inquietant !!!

Par la suite, mon binome se retrouve avec une bouteille qui a ete chargé sur le bateau par l'un membre jusque la rien de grave serviable on pourrait se dire... mais le souci la bouteille pas rempli quasi vide.

Le départ : pas d'appel, personne ne verifie qui et qui, personne ne compte les bouteilles les plongeurs...et voila on part sans mon binome... :captain: deja la je me suis dis ils sont pas tres clairs!!

Arrivée sur le site: Pas de briefing, on ne vous dit rien on vous explique rien... juste quelques mots en anglocroate je connaissais pas mais c'est très difficile à comprendre.

Sur le bateau personne !!! pas de sécurité "visible" et sous le bateau... pas de bouteille de secours RIEN...

A la surface, on vous envoie le signal du debut de plongée et de descente... et la magnifique vous descendez en phoque tout seul...le chef de palanquée n'a pas suivi avec un autre plongeur...ils sont en fait descendu le long de l'encre..(sans nous avertir) et nous nous sommes retrouvés à 27 m de profondeur et séparés d'une vingtaine de métres... l'attente parait longue je tourne autour de moi mm et au bout d'un moment... je distingue un plongeur au loin... le chef de palanquée n'avait pas remarqué notre absence... et je les ai retrouvé par hasard...

Le lendemain plongée splendide mais extremement profonde... toujours sans briefing... Nous partons plonger et essayons de suivre le chef de palanquée un bordel organisé incroyable, les deux monos se croisent, se recroisent partent dans tous les sens et a des profondeurs incroyables sans avoir ete prevenu !!! Je me suis retrouvé dans les 45 m avec mon binome et un autre plongeur.. avec lequel nous decidons de remonter de plusieurs mètres vu la stupidité de la plongée, pour ce qui est des guides de palanquée... eh bien pas de probleme ils sont toujours en bas vers 55-60 m ...

A la fin de la plongée, le guide vous fait signe de rester sous le bateau vous pensez que monsieur va revenir non, non la " coutume veut que l'on finisse les bouteilles seuls sous le bateau" !!!!

Quelques jours auparant ils avaient realisé le meme type de plongée 45 mavec un niveau 1 qui avait a son actif ..... 3 plongées !!!

3eme plongée ... tout va bien excepté que mon chef de palanquée se retrouve sans air il n'avait pas verifié ce qui lui restait.. je me retrouve dc à mener la palanquée avec mon guide sur "la bouteille" et mon octopus... impressionnant pour quelqu'un qui doit vous assister si vous n'avez plus d'air !!!!

Et puis ce qui devait arriver arriva ... l'accident un plongeur remonté inconscient laissé en plein soleil sans les premiers secours personne ne s'occupe de lui (je n'étais pas sur le bateau mais c'est ce que j'ai vu qd ils l'ont débarqué) les secours arrivent et la "le gentil manager boris"refuse totalement d'aider ce plongeur et interdit violamennt au secours de lui procurer les premiers soins, les secours l'emméne.

Ce pauvre homme est à l'hopital dans un coma profond les poumons remplis d'eau... et le tympan perforé !!!....

Pour moi les plongées se sont arretées là ... vous comprenez pourquoi...

Ce centre est un rassemblement d'incapables... des gens intérréssés par l'argent.. et le deconseillerai à tout le monde.. il est inadmissible que des centres comme celui-ci puissent exister et mettre la vie de tous les plongeurs en danger.

Ce qui est dommage quand vous voyez la richesse de leur site de plongée, des endroits idilliques, des aquariums somptueux...une luminosité impressionnantes... c'est vraiment magnifique et à voir absolument mais s'il vous plait pas chez EUX (EPIDAURUM)

Encore plus dommage se sont les seuls à avoir les clefs du paradis... la cage aux amphores datant du 3eme et 4eme siecles extrement bien concervées ... splendides... je vous mettrai des photos si elles sont reussies :froglol:

Autrement dit pour les amphores c'est à faire mais pas avec eux il doit y en avoir d'autres en croatie...mais s'il vous plait ne plongez pas avec eux !!!...

sinon La region de cavtat est magnifique et les hotels autour sont supers ... je vous renseignerai si vous avez besoin d'aide car ca vaut vraiment le coup d'aller visiter ce pays. (SANS PLONGER)

EPIDAURUM Cavtat

Salut,

J'ai plongé l'année dernière avec ce club et c'était bien du n'importe quoi!

Mon frère voulait faire un baptême de plongée :1 minute d'explication en anglo-croate, la stab sur le dos ,le détendeur dans la bouche, ils le font sauter du bateau (et se retrouve donc tout seul dans l'eau). Le moniteur se jete à l'eau 2 minutes plus tard, et engueule mon frère car mon il semblait stressé ???

Finalement + de peur que de mal pour moi, mais je ne suis pas étonné de l'accident dont tu as été témoin.

A part cela, je n'avais pas mon appareil photo pour la plongée aux amphores, et si tu as des photos de cette plongée, je serais ravi de les voir.

Guest phil_zehit

C'est tellement incroyable qu'on dirait cela sortit du livre :

Tout ce qu'il ne faut pas faire en plongée

:baston:

Dommage, car la région est vraiment top

Phil

... je suis allé en Dalmatie, non loin de là il y a quelques années... je vois que les centres croates sont toujours au top au niveau sécurité!!!!!!! :confus::confus::confus:

J'avais fait 6 plongées là-bas : toutes aussi spéciales les unes que les autres : petits florlèges :

Bateau rapide, matos bons (c'est le miens!!! :trigolo: ), on est trois sur le bateau, le soit disant moniteur, une nana et moi : arrivés sur le site il m'explique en anglaicroates qu'il reste sous le bateau avec la nana qu'elle débute, il me dit de faire le tour de l'ile pas plus de 20m en profondeur et je reviens a 40b pendant environ 1heure : je le regarde :eek: en lui disant avec mon bel accent ALONE???? il me dit oui!!!! super super! ...

... c'est dommage pour la sécurité le pays est vraiment magnifique!!!!!!!!!!!!

Comme je l'ai indiqué dans l'autre post du même nom :

Quand je lis cela ça me rappelle mon séjour en Croatie de 2003.

A l'époque j'étais jeune niveau 1 avec peu de plongées, et j'ai fait UNE seule plongée dans le centre mentionné.

Déjà en 2003 à part demandé le prix de la license croate, il n'y avait eu aucune communication avant la plongée.

La palanquée était composé de pas moins d'une 10 dizaine de plongeurs et heureusement tout s'est bien passé.

J'ai donc cherché un autre centre et là j'ai trouvé le Centre Solaris (à Plat).

C'était une toute petite strucutre, et là les briefing étaient complet, et les plongées effectuées au maximum à 4 plongeurs et un guide de palanquée.

Je garde un magnifique souvenir des 2 plongées faites à Plat, par contre je ne remettrai jamais les pieds chez Epidaurum.

Eh bien non malheureusement ca ne sort pas d'un livre.

Désolé barjteam, mais j'ai déplacé le sujet ici à un endroit un peu plus approprié, mais c'est vrai j'aurai du tout déplacer mais je ne sais pas comment on peut faire...

Sorry

Pas de soucis.

Pour avoir fait une seule plongée dans ce club (enfin si on peut appeler ça un club de plongée), je confirme que le maitre mot, n'est pas SECURITE mais bel et bien RENTABILITE A OUTRANCE !!!

Voilà une structure qu'il faut fuire !!!

Je viens juste d'obtenir des nouvelles du pauvre plongeur qui etait tombé dans le coma suite à cet accident par des amis repartis plus tard du club...

Au dernière nouvelle : il serait sorti du coma mais resterait dans un état critique..............................

Je croise les doigts pour lui.

• 2 weeks later...

Bonjour

Je suis allez plonger en Istrie dans la petite station balnéaire de Rabaz avec un artisan plongeur.

Super : organisation, sécurité au top, breifing en anglais croate et aussi avec les mains, mais on s'est bien compris au final.

Il était super sérieux et trés attentif à ses oisillons le moniteur.

La plupart du temps on était que tous les deux, alors on faisait durer le plaisir.

Le plus dur ca été pour les noms de la faune et de la flaure.

A+

• 10 months later...
  • 9 years later...

Bon centre de plongée

Nous sommes le 25/08/2016, à ce jour je pense que le club n est plus ce qu'il était plusieurs années auparavant. Aujourd'hui le centre offre aux plongeurs expérimentés, un des meilleurs centre de plongée de Croatie.

Quand je suis arrivé la première fois j avais peur des commentaires que j avais pu voir auparavant. En tant que plongeur niveau 2 ( reçu à Algajola ). J ai pu plonger dans les meilleurs conditions. La sécurité est bien présente chez tous les instructeurs.

Lors de la préparation des équipements le moniteur verifie votre calcification ( quand est ce que vous avez plongés pour la dernière fois et il ferifie votre équipement.

Dans le bateau il y a un briefing complet, vous êtes en binôme.

La plongée se passe dans de très bonnes conditions je mettrais à disposition des photos. En bref j ai été ravis de faire une plongée dans cet endroit paradisiaque...

Merci au club de plongée Epidarium. :bosse::+1::+1: