Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix detendeur pour amateur débutant


maitreseb2

Messages recommandés

Bonsoir,

 

je suis plongeur N2 depuis 2ans. J'ai seulement 50 plongées d'experience (dont 20 en N2). Je fait 10 plongées/an en mer tempérée pendant mes vacances. Je n'ecarte pas la possibilité d'aller faire un peu de lac de montagne un jour.

 

Je souhaite m'equiper d'un detendeur car il m'est arrivé de tomber sur des detendeurs de location "très durs": dans certains clubs, on ne sait jamais sur quoi on tombe. De plus, les detendeurs loués sont souvent sans octopus.

 

Il me faut donc 1 detendeur (1er+2nd etage), 1 mano, 1 octopus.

Je cherche un bon rapport qualité/prix/confort facile à entretenir.

 

Quels models seraient adaptés à mes besoins?

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invite3163
Bonsoir,

 

je suis plongeur N2 depuis 2ans. J'ai seulement 50 plongées d'experience (dont 20 en N2). Je fait 10 plongées/an en mer tempérée pendant mes vacances. Je n'ecarte pas la possibilité d'aller faire un peu de lac de montagne un jour.

 

Je souhaite m'equiper d'un detendeur car il m'est arrivé de tomber sur des detendeurs de location "très durs": dans certains clubs, on ne sait jamais sur quoi on tombe. De plus, les detendeurs loués sont souvent sans octopus.

 

Il me faut donc 1 detendeur (1er+2nd etage), 1 mano, 1 octopus.

Je cherche un bon rapport qualité/prix/confort facile à entretenir.

 

Quels models seraient adaptés à mes besoins?

 

Par avance merci

 

:froglol: Avec plus de 60 détendeurs dans les petites annonces, tu vas pouvoir faire ton choix. :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution: mode recherche!!!!

 

Sinon visiblement tu cherche un détendeur confortable, pas trop cher, qui tiens bien le froid: un titan LX suprème???

Et si tu plonge vraiement dons de l'eau froide, c'est deux 1er étage qu'il te faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca d'accord mais si il a personne pour lui donné conseil il est pas près de s'en sortir... ;)

 

Effectivement, je ne me fait pas de soucis pour trouver un detendeur: ya les petites annonces, ebay, les boutiques en ligne, decathlon.... La vraie question est: lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titan a en effet l'air d'être un bon compromis. Il existe des packs complets pas trop chers avec 1er, 2ème étage + mano + octopus Titan + sacoche ...

 

La fonction recherche fonctionne à nouveau sur mon ordi....

Effectivement, le Titan est souvent cité pour un premier choix de detendeur.

Il semble y avoir 2 models très proches: titan et titan LX. Le premier etage est identique, la difference concerne plutot le second etage: d'après mes recherches, le second etage du titan non-LX n'est pas compensé. Je me trompe?

 

Pour l'entretient, le Titan est un bon choix? Comme je ne plonge que 10 fois par an, puis je me contenter de le faire reviser que tous les 2 ou 3 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça le LX est compensé aux deux étages, ce qui est un plus majeur, surtout au vu de son prix!!!

J'ai un titan LX depuis 2 ans, 150 plongées, il tiens parfaitement! mais il va faloir que je pense à faire réviser mon premier étage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'entretient, le Titan est un bon choix? Comme je ne plonge que 10 fois par an, puis je me contenter de le faire reviser que tous les 2 ou 3 ans?

A ma connaissance il n'y a aucune obligation légale d'entretien.

Après tout dépend du soin que tu prends avec, du type de plongée que tu fais, de la qualité de l'air qui passe au travers, de la qualité de l'eau qui passe au travers (eau chargées ou limpides), ...

Acheter un beau détendeur neuf et économiser sur son entretien c'est peut être dommage non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

 

si tu fait 10 plongée par an, un calypso suffira, je trouve qu'il est correct meme à 40m.

Si t'as un peu plus de budget hesites pas a prendre le titan LX car il offre les performances d'un haut de gamme avec un budget moindre.

Attention aux lacs, la t° peut descendre vers les 5°C au fond et le détendeur peut givrer s'il n'est pas fait pour fonctionner en eau froide. (cas du calypso et titan LX)

Pour la révision, c tres variable, si l'eau est propre, compte 100 plongées ou tous les 2 ans si tu plonges pas beacoup.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Pour resumer:

 

-1: La marque: Aqualung et Scubapro sont les 2 plus grands fabriquants presents partout dans le monde. Mais Aqualung est plus abordable.

 

-2: Le model: le Titan est le bon rapport qualité-prix, le Legend est la version luxe.

 

-3: Pour plus de confort, prendre l'option "LX".

 

-4: Pour pouvoir utiliser mon detendeur si je plonge un jour en lac (froid!), prendre l'option "Supreme"

 

 

Je ne me trompe pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-2: Le model: le Titan est le bon rapport qualité-prix, le Legend est la version luxe.

Non, le titan est un détendeur compensé, le legend un surcompensé. Il n'y a pas de "luxe" la dedans, mais un confort à l'utilisation qui n'est pas négligeable dans certaines plongées.

 

-3: Pour plus de confort, prendre l'option "LX".

si c'est un titan, prendre le LX. Si c'est un legend, le normal suffit amplement.

 

-4: Pour pouvoir utiliser mon detendeur si je plonge un jour en lac (froid!), prendre l'option "Supreme"

Sur un legend, l'option supreme coute pas grand chose de plus. Sur le titan, je ne sais plus. Mais d'un point de vue général, tu peux plonger en lac avec n'importe quel détendeur de ce genre, supreme ou pas, du moment que tu as été formé pour éviter et gérer un givrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre le titan lx sans souçi. Jamais eu de souci, que ce soit sur des profondes ou sur des plongées en carrière (jusqu'à 3°C). J'ai essayé le legend une fois et c'est vrai que le confort respiratoire m'a paru exceptionnel mais il est plus cher. A toi de voir aussi en fonction du nombre de plongées / an.

Bon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'opte pour le Titan LX. Etant donné le nb de plongées que je fais, son prix me parait tout à fait adapté.

 

Au sujet du givre, je n'ai malheureusement pas été formé à ca. Je ne pense pas que ce soit grave car si je plonge en lac, j'irai avec un club local....

 

Pour les revisions, j'ai lu que certains models etaient très difficiles à reviser soi-même. Bien que je ne compte pas me risquer à reviser mon matos moi-même par manque de formation, un detendeur fesant tte une vie, je n'écarte pas l'hypothese de m'y mettre un jour.

D'ou ma question: le Titan est il une "usine à gaz"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.