Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Rolito

Choix Ordinateur...Que prendre

Messages recommandés

Sauf que mon ordi a une vitesse de remontée très faible (conservatisme quand tu nous tiens).

Il y a quand même un consensus sur le fait qu'une vitesse de 17m/mn est un poil rapide et que 10m/mn est bien mieux :rolleyes:

Ben écoute j'ai appris a changer de bulle, cela ne me pose pas de problème, il suffit de sélectionner la taille de bulle à suivre.

:confused: y'a un compteur sur la bulle qui permet de dire "tiens, je vais suivre celle là, c'est une 10/8/6 m/mn (rayer la mention inutile)" ?

Il faut aussi regarder au dessus de soit pour se caller avec le nuage de bulle qui se forme au dessus de toi.

Et pourquoi pas sur les phases de la lune au point où on en est ?

J'ai appris à l'ancienne on dira, quand j'ai passé mon niveau 2 je n'avais pas encore d'ordi.

C'est pas grave, au contraire, mais ça le devient seulement quand on ne sait pas faire évoluer des techniques reconnues comme étant obsolétes voire dangeureuses.

Sauf que mon ordi a une vitesse de remontée très faible (conservatisme quand tu nous tiens).

Sur quelle référence te bases tu pour faire cette affirmation ?

Sur quelle référence te bases tu pour faire cette affirmation ?

[La revue plongeurs international, dossier décompression et essais ordi pages 34 et p56]

Les tables MN90 (dans mon cas) sont basées sur ue vitesse de remontée de 15-17m/min jusqu'au premier palier. Dans le dossier comparatif des ordi, vitesse de remontée allant de 6,5 à 20m/min. Par exemple le mares M1 RGBM a une vitesse de 10m/min.

La méthode des bulles et du nuage (je sais pas si elle est obsolète ou pas) m'a été enséignée pour tenir un 15-17m/min lors d'une remontée PA.

[La revue plongeurs international, dossier décompression et essais ordi pages 34 et p56]

Les tables MN90 (dans mon cas) sont basées sur ue vitesse de remontée de 15-17m/min jusqu'au premier palier. .

Oui, le probléme c'est que les seuls tables basés sur une telle vitesse, consiidéré dans tous les travaux actuels comme excessive. Même les USN 93, pourtant considérées comme des tables "agressives", la vitesse a été ramenée à 10m/mn. DAN recommande même de ne pas dépasser les 9m/mn.

Donc, comme référence, tu reconnaitra que c'est extrémement marginal.

Tout d'abors, je vous remercie pour ce nombre de réponses.

Dans la conversation, l'archimède revient beaucoup, je regarderais donc cela.

Par contre, les ordi montres comme le mosquito sont t'ils pratique sous l'eau car avec les gants appuyer sur les petites touches ...C'est peut etre un peu galère...

Pour le futur, je pense faire du nitrox mais pour le momen, ce sera à air.

Et l'oceanic? Pas d'avis. Il parait que les ordis Beuchat sont basés sur les Océanics (je ne suis pas allé vérifier).

Au niveau des Mares, il est vrai qu'ils sont très abordable (M2 à 229 euros) par contre il parait qu'il y a eu bcp de problèmes sur les anciens modèles M1.

Oui, le probléme c'est que les seuls tables basés sur une telle vitesse, consiidéré dans tous les travaux actuels comme excessive. Même les USN 93, pourtant considérées comme des tables "agressives", la vitesse a été ramenée à 10m/mn. DAN recommande même de ne pas dépasser les 9m/mn.

Donc, comme référence, tu reconnaitra que c'est extrémement marginal.

Merci pour cet éclairage international ;).

Mais ce sont toujours ces tables qui sont utilisées pour l'enseignement FFESM.... donc celle que j'ai apprise.

Bon elles datent de 1990.. donc forcément on a certainement fait des progrès depuis :D.

J'y penserait la semaine prochaine :diver:.

Les tables MN90 (dans mon cas) sont basées sur ue vitesse de remontée de 15-17m/min jusqu'au premier palier. Dans le dossier comparatif des ordi, vitesse de remontée allant de 6,5 à 20m/min. Par exemple le mares M1 RGBM a une vitesse de 10m/min.

Et en quoi cela base ton affirmation?

Merci pour cet éclairage international ;).

Mais ce sont toujours ces tables qui sont utilisées pour l'enseignement FFESM.... donc celle que j'ai apprise.

Bon elles datent de 1990.. donc forcément on a certainement fait des progrès depuis :D.

J'y penserait la semaine prochaine :diver:.

Moi j'ai appris a conduire en 1900 quand y'avait pas de permis de conduire et de limitation, donc je continue! :tromaran:

Par contre, les ordi montres comme le mosquito sont t'ils pratique sous l'eau car avec les gants appuyer sur les petites touches ...C'est peut etre un peu galère...

Je trouve cela vraiment petit même en affichage (mais comme la presbytie me guette, mon opinion n'est peut être pas la meilleure).

Pour le futur, je pense faire du nitrox mais pour le momen, ce sera à air.

Bien sur, mais autant éviter de changer d'ordi dans 2 ans, ce serait un peu c.n.

De toute maniére il n'existe quasiment plus (à ma connaissance) d'ordi "air uniquement", le choix se fait plutôt entre nitrox et bi-nitrox (gros point fort de l'Archiméde 2, à ce prix)

Et l'oceanic? Pas d'avis. Il parait que les ordis Beuchat sont basés sur les Océanics (je ne suis pas allé vérifier).

J'ai essayé un Vestapro il y a trois ans. Pour ce test, j'avais emmené mon Vyper, et un Uwatec. J'avais trouvé l'algo d'une permissivité à faire peur (du style, Uwatec, 15mn de pallier, Vyper 12mn, et Vestapro - 10mn de courbe de secu encore :eek: ). C'est un choix que je ne ferais en aucun cas.

Au niveau des Mares, il est vrai qu'ils sont très abordable (M2 à 229 euros) par contre il parait qu'il y a eu bcp de problèmes sur les anciens modèles M1.

Oui. Et les nouveaux en ont moins, mais il semble qu'il y ait plus de retour que sur les marques suscitées (Suunto, Cressi, Uwatec, modéles pourtant nettement plus répandus).

Mais ce sont toujours ces tables qui sont utilisées pour l'enseignement FFESM....

Oui, elles sont utilisées pour les examens théoriques, pour des questions évidentes d'homogénéité de correction des exercices, mais la FFESSM ne les recommnande pas pour plonger. (sagement, la FFESSM ne recommande aucune table, la LIFRAS et la FEDAS -entre autre- feraient bien d'en prendre de la graine)

C'est un peu réducteur. Par exemple, actuellement l'Archiméde 2 de Cressi, fabriqué par Seiko, donc gage incontestable de fiabilité, ets certainement le meilleur rapport prestation/prix du marché des ordis courants. (je précise que j'ai un Vyper, ainsi qu'un HS Explorer, et que je n'ai pas d'Archiméde - donc je ne cherche pas à faire de pub pour l'appareil que j'utilise; mais, si, actuellement, je devrais acheter un ordi "simple", ce serait l'Archiméde 2 sans la moindre hésitation).

Mon choix actuel serait l'archiméde II. L'équivalent uwatec fait le double (€) avec peut être comme seul avantage de calculer la déco en fonction des gas entrés (archiméde?) mais c'est a voir en pratique.

Je vai me contenter d'en remettre une couche sur l'Archimède 2, sans apporter de nouveaux arguments et en ajoutant que c'est celui que j'utilise mais que je n'en vends pas.

Et en quoi cela base ton affirmation?

Ben que les tables MN90 ont une vitesse de remontée supérieur à mon ordi. Donc si je remonte à 15-17m/min mon ordi crie au scandale!

Les tables MN90 ont certes quelques années dans le ventre, mais elles sont toujours d'actualité et toujour en vigueur chez FFESM. Si je te parlais des tables GERS 65, la tu pourrais me traiter de papy.... (même si j'étais pas né a l'époque).

Donc rien à voir avec un permis de 1900....lol

J'ai beau avoir fait mon écolage à la LIFRAS, je n'ai pas le souvenir qu'on m'aie recommandé l'usage de telle ou telle table. On m'a appris à utiliser les USN197x, mais on ne m'a pas dit que c'est les tables que je DOIS utiliser.

Par contre, la LIFRAS compte abandonner l'apprentissage des tables (écolage basé sur l'ordi). Est-ce un bien?

Personnellement, je ne pense pas. Alors, de 2 maux, ...

Et pour répondre à la question initiale, je prendrais moi aussi l'Archimède 2 (j'ai un Uwatec Smart), simplement pour le changement de gaz.

Ben que les tables MN90 ont une vitesse de remontée supérieur à mon ordi. Donc si je remonte à 15-17m/min mon ordi crie au scandale!

Les tables MN90 ont certes quelques années dans le ventre, mais elles sont toujours d'actualité et toujour en vigueur chez FFESM. Si je te parlais des tables GERS 65, la tu pourrais me traiter de papy.... (même si j'étais pas né a l'époque).

Donc si je comprend bien:

tu fais confience à ton ordi pour calculer tes paliers, mais pas pour la vitesse de remonté :eek:

Ne pense tu pas que la phase de remonté au palier fait déjà partit de la procédure de décompressions?

Enfin c'est toi qui voit, moi 10m/min ça me va bien.

Même sur une profonde (50m) tu vas gagner 1min 36s à remonté à 15m/min au lieu de 10m/min, je pense pas que ça vaille le coup de se presser...

Ben pourquoi remonté a 17m/mn quand on a un ordi qui demande 10? T'as vitesse c'est toi qui la choisie non? Autant rester au timer si c'est pour plonger aux tables. :confused:

Puis comme dit par Tybo, la vitesse de remonté cela fait parti de la procédure de déco. Donc que l'on aime ou l'on aime pas, si on veut faire les choses bien il faut la respecter...