Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel endroit pour vivre de la plongée ?

CiGiOne

Recommended Posts

Bien le bonjour... Au risque d'être un peu casse-pied confus2.gif avec mes questions sur le fait d'être un jour instructeur de plongée PADI, je me permets de vous poser la question suivante :

- quel est l'endroit rêvé pour pouvoir vivre de la plongée en tant qu'instructeur PADI ?

Ceci car ayant récolté quelques témoignages d'instructeurs de Thaïlande et d'Australie, il semblerait que malgré une multitudes d'inconvénients à ce travail (job à la chaîne, côté commercial à donf, gestes répétés mille fois, etc...), et bien j'arrive mal à imaginer la vie (ordinaire ou pas) de tous les jours d'une personne exerçant ce métier.

Et pkoa pas en Suisse tout simplement vu que tu sembles être Suisse?

Après j'imagine que tout le monde veut exercer au même endroit... donc les places sont chères là bas (ou mal payé car les personnes acceptent n'importe quoi).

J'y ai pensé, toutefois, il est quasi-impossible de vivre de la plongée en Suisse d'après mes sources. De plus, les bains dans de l'eau à 15° (dans le meilleur des cas), bof et re-bof... Je pensais plutôt à un pays chaud avec au passage un dépaysement non-négligeable...

Le développement touristique étant l'une des activité à la plus forte croissance, si tu veux monter un centre, il faut, je pense, découvrir les endroits où la plongée est amenée à se développer.

Mais c'est pas évident...

Y ayant déjà réfléchi, j'avais pensé à 3 endroits ( parmis tant d'autres)

-Le Mozambique, où ça démarre assez fort ( c'est presque trop tard)

-les Philippines ( à condition que les transports s'améliorent)

-l'Algérie si la stabilisation politique se confirme : j'ai croisé à Marseille un plongeur qui y travaille 6 mois sur 12 dans l'import export( produits de la mer). Il y plonge quand il peut et parle de fonds vierges ressemblant à ceux de Marseille il y a 30 ans; la côte elle, ressemblerait à la côte d'azur d'il y a 50 ans ! Ca fait envie...il conseillait plûtôt la côte Kabyle, moins exposée au risques liés aux fanatiques islamistes et peuplée d'une population plus encline à accepter l'ouverture touristique...mais bon, c'est l'aventure quand même...

Pour avoir quelques amis BEES qui essaient de vivre de leur passion, il parait intéressant d'avoir l'esprit nomade. Le développement du marché français semble atone. Maintenant la méditerranée et son pourtour sont toujours aussi attrayants. Tu as aussi la Croatie qui semble porteuse d'espoir...

Une autre solution est d'être salarié d'un TO...

@ pluche:captain:

Pour avoir quelques amis BEES qui essaient de vivre de leur passion, il parait intéressant d'avoir l'esprit nomade. Le développement du marché français semble atone. Maintenant la méditerranée et son pourtour sont toujours aussi attrayants. Tu as aussi la Croatie qui semble porteuse d'espoir...

Une autre solution est d'être salarié d'un TO...

@ pluche:captain:

Pour la Croatie vas voir ça louping http://plongeur.com/forums/showthread.php?t=25062

Salut Bouba,

Nous sommes d'accor sur le club mais une citation de l'intéressé me laisse penser que je n'ai pas trop tord :"Ce qui est dommage quand vous voyez la richesse de leur site de plongée, des endroits idilliques, des aquariums somptueux...une luminosité impressionnantes... c'est vraiment magnifique et à voir absolument mais s'il vous plait pas chez EUX (EPIDAURUM)"

Ce pays a besoin de structure digne de ce nom, aussi pourquoi pas un Frenchie qui créer ce club ? Qaund penses tu Gigaone ?;)

Guest invite

Un instructeur ne doit pas obligatoirement être dans un pays tropical pour bien gagner sa vie que du contraire. Ceux qui travaillent sur des sites un peu plus hard que "Hurghada les bains de pieds" gagnent généralement mieux leur pain. Sur ces sites hors des sentiers battus que se soit sur le Baikal, l'artique ou l'Alaska, les instructeurs qui gagnent le mieux ont TOUS une carcactéristique commune ils SONT multicartes et multilingues

Si tu veut bien gagner un simple OWSI ne suffit pas il te faut quelques créneaux supplémentaires ( TDI, IANTD, DSAT par exemple....)

Ben merci pour tes ces réponses !!! Le but premier n'est absolument pas de devenir riche (ça c'est déjà fait... heu, je plaisante bien évidemment...) mais plutôt pouvoir trouver du taf facilement et ne pas travailler avec des "glandus" style le post sur la Croatie !!!! Ceci dans un soucis de légalité (permis de travail).

Quant au fait de monter un club, je n'ai rien contre, toutefois, il faut un max de tunes, ce que je n'ai pas...

Peux-tu, stp, m'expliquer ce qu'est ces crénaux supplémentaires (hé oui, ne suit qu'un simple OW...) ?

Et ce n'est pas gigaone ni GIGIone mais CiGiOne, merci...

Guest invite

D'une part dans la plongée dite de loisir tu peut d'une peut cibler sur des spécialités qui sont utiles (1) pour les sites que tu fréquente par exemple Dry-suit, épaves, Nx (trop porteur en ce moment) recycleur SCR, cave diver... tu peut aussi t'orienté vers la plongée enfant ou moins valides

Il est aussi utile d'être instructeur pour certains modules TEC (TDI, IANTD, DSAT) comme par exemple Nx abvanced, Extended Range, SCR, CCR (Inspiration) et le TX si tu a des spots au delà de 50m

(1) ne surtout pas se disperser dans des spés neuneu du style "recherche de balle de golf " car tu te dévalorise

jct : t'as pas encore envoyé ton "elective" JCT Diver ? :D:D :jesors:

t'as absolument raison sur des "spé à la con", y'en a qq unes qui tristement ne sont pas recommandables à des clients et qui sont dévalorisantes sauf pour "l'imbécile" qui se fait avoir par la promo au final...

D'ailleurs on pourrait travailler sur une "Senior Bubblemaker" je pense :)

je pense qu un OWSI avec un an d experience peut bien gagner sa vie, un peu n importe ou, pour peu qu il se serve de sa tete, qu il parle au moins l anglais, et qu il n aie pas peur de voyager !

il y a chez moi des tas de blaireaux de toutes nationalites qui n ont rien de mieux, et qui touchent facile mille euros par mois alors qu on en depense sept cent pour vivre bien.

je precise pour lancer une bonne grosse polemique, que je ne me sers QUE de mon OWSI dans mon travail, que je loue une belle villa avec vue sur mer, et que je roule en mercedes.

et que je mets de cote tous les mois.

aaahh, c est mieux qu en france.

bises a tous