Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Niveau 4 ???

f12bof

Recommended Posts

Salut les ploufeurs :tromaran:

Voilà, j'ai reçu un mail ce soir d'un ami qui m'a inscrit d'office pour le N4 l'année prochaine, ce qui me fais plaisir d'un coté, mais de l'autre coté quand je me regard dans un mirroir je me dis merde t'a du boulot mec. :eek:

Pour un Mec pas vraiment, mais vraiment pas sportif y'a moyen de l'avoir ce P'txxxx de N4, ou il faut courire 60Km tout les soir apres le taffe :malade:

• Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non il faut avoir une forme physique correcte et s'entrainer régulièrement à la natation (2 fois par semaine) en PMT pendant quelques mois. L'objectif n'est pas de former des marathoniens de la palme mais des guides de palanquées qui peuvent emmener les gens sous l'eau en toute sécurité.

La partie théorique et surtout la pratique en scaphandre représente à mon avis la plus grosse partie de la préparation. D'autant que ces épreuves sont difficiles (assistance 30m, rse et dth...).

Il faut surtout avoir une vrai motivation à guider des gens en plongée, à leur montrer la vie sous-marine.. mais aussi à gérer des débutants, des plongeurs stressés etc...

Bref, pour résumer, si tu sais pas pourquoi t'y vas, n'y vas pas :tromaran:

Amicalement

Bonsoir,

Même réponse que stéphane et iero. :non:

Si la plongée est un loisir et que tu n'a pas la "vocation" pour l'enseignement, les plongées d'encadrement et de formation après le Niv 4 risquent de devenir une corvée. :surpris:

Certain, pour faire "plaisir" à leur club en manque d'encadrant ou de guide de palanquée :rolleyes: , ont fini par abandoner la plongée qui n'était du coup, plus de la plongée "plaisir". :confused:

Je pense que si tu n'as pas une vrai motivation, "résiste" à la demande de ton club. ;)

Bonnes bulles

NIV = encadrement = stress d'assurer la sécurité des autres = fin des plongées pour soi :decu:

Tu ne profites plus de ta plongée comme tu peux en profiter lorsque tu plonges avec ton binôme habituel ou lorsque tu es encadré...

si en plus tu passes l'initiateur, c'est parti pour le stress de l'encadrement technique dans la zone des 20, avec les exos à vérifier, l'encadrement en piscine.... :eek:

Si tu ne veux pas de tout ça, si tu n'es pas prêt pour faire de l'encadrement un plaisir, ne le fais pas.

pour le physique c'est pas la mer à boire, en nageant régulièrement ça devrait aller...

NIV = encadrement = stress d'assurer la sécurité des autres = fin des plongées pour soi :decu:

On peut dire non des fois ? Non ?

Mais je rejoins Stephane et Greg et Titou et..et ...et ...ne passe pas de N4 si tu n'en a pas envie, si tu n'y vois aucun interrêt.

Moi je l'ai passé dans une ambiance un peu comme ça, entre potes, allez on y va ! On va l'avoir !

Pis finalement on se retrouve à être trop d'encadrants...remarque, comme ça on est pas trop emmerdés...:D

Merci les amis (es) pour vos info.

Pour ce qui est de vouloir encadrer je dirai oui ça me branche bien, histoire de voir autre chose, maintenant devoir le faire à chaque plongée en est une autre.

Pour le moment je lui ai dis oui, je vais changer de club d'ici fin septembre et je vais deja voir le déroulement. Et si vraiment d'ici là j'en ai ma claque je la commence pas cette formation.

Pour la partie sport ok, vais devoir m'accrocher un peu, mais ça m'aidera pour l'arret de la clope lol.

Salut les ploufeurs :tromaran:

Voilà, j'ai reçu un mail ce soir d'un ami qui m'a inscrit d'office pour le N4 l'année prochaine, ce qui me fais plaisir d'un coté, mais de l'autre coté quand je me regard dans un mirroir je me dis merde t'a du boulot mec. :eek:

Pour un Mec pas vraiment, mais vraiment pas sportif y'a moyen de l'avoir ce P'txxxx de N4, ou il faut courire 60Km tout les soir apres le taffe :malade:

Peut etre qu'il a vu que tu avais les capacités de le faire mais, il faut en avoir envie!.

De toutes manière le N4 c'est surtout technique voir très technique,par exemple pour le 800 si tu sais pas palmer correctement t'avancera pas ou mal, pour le mannequin idem, la partie apnée c'est surtout dans la tête. Et pour le reste c'est une question de technique (donc d'entrainement) de ton aquacité et bien sur ça dépend de ta capacité à reproduire correctement à 30 et 40 ce que tu aura appris durant ton année le jour de l'exam.

Mais bon le plus important ces ce que tu auras appris en dehors de 'ça', le coté guide de palanquée que tu aura vu avec ton MFx qui t'auras suivi durant ta formation.

Moi au départ j'étais dans le même cas que toi puis grace à la formation que j'ai eu durant l'année (la partie guide de palanquée), ça m'a motivé, et maintenad que je l'ai j'ai qu'une envie c'est d'encadrer mais plutot dans mon club.

Ouai, c'est pas les partie Technique qui me faont peur, mais plutot le 800m.

Bon, de toute maniere je suis inscrit donc de ce coté c'est reglé :lol: pour le reste la motivation est là, manque juste la bonne embiance du groupe et voilà.

J'espere qu'elle sera bonne car comme je connais personne à par le MFxx