Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi des ordinateurs de plongée énormes ?


Fab

Recommended Posts

Entre les fans qui vont au taf avec leur montre de plongée et les palanquées de plongeurs qui arborent au poignet leur gros engin d'un volume d'une demi-canette, je souhaite savoir pourquoi sont-ils si énoooooormes (voire très laids, mais ce n'est que mon appréciation, et je sais "ce n'est pas un concours de mode"...).

 

D'un point de vue électronique, la miniaturisation permettrait sans doute d'avoir des ordinateurs de plongée gros comme une montre "normale".

Si c'est une question de pouvoir le tripoter avec des gros doigts gantés, pourquoi sont-ils alors aussi "hauts" ?

 

Sérieusement, est-ce que quelqu'un connait les raisons ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oh bah j'attendrai bien qu'Aqualung daigne un jour une quelconque relation avec Plongeur.com, mais ce n'est pas prêt d'arriver depuis le temps qu'ils me disent "l'année prochaine peut-être" :D

 

Je me disais que c'est peut être lié à la mesure de la pression ??

ou encore que trop miniaturisé = moins de fiabilité des composants ??

 

Remarquez, y aura bien une personne d'aqualung qui parcourera ce sujet pour nous le dire :D (allez, au moins en privé, mon adresse email est en clair partout sur le site ;) )

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une montre profondimètre qui fait une taille tout à fait normale.

Mais mon ordi est beaucoup plus gros, d'accord.

N'est-ce pas tout simplement une question de lisibilité ?

:gagon:

Peut-être les fabricants ont-ils pensé, sûrs de leur matériel, que nous allions vieillir avec et que notre vue allait baisser ? :(

Link to comment
Share on other sites

... on va bien trouver quelqu'un qui est au courant.

Je retourne le problème dans tous les sens, je ne vois pas de raison qui tienne (à part la fiabilité de composants plus conventionnels, pour des raisons de sécu).

Même le capteur de pression, je ne pense pas que ce soit un cheveux tendu ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme principales raisons de l'encombrement je vois :

- un boitier résistant à la pression et aux chocs à un prix raisonable.

- l'utilisation de composants électronique plus ou moins standards.

- la lisibilité (bien que sur les montres ordi on arrive à faire "petit" et lisible)

- des boutons/poussoirs que l'on puisse utiliser avec des gants.

 

Et globalement une question de coût :

on pourrait imaginer des ordis remplis d'huile, avec une électronique spécifique et des commandes déportées ... mais on arriverait à quel prix ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à tout ça... mais cela ne me convainc pas :(

Les ordis ne sont pas à pris "raisonnable".

On fait des montres étanches à 200m qui sont petites, donc les aspects joints et étanchéité, on sait faire petit... J'aurai même tendance à dire que plus c'est gros plus c'est difficile de faire étanche...

Côté composants, comme il faut faire tourner un logiciel, on tombe forcément dans de l'électronique informatique classique, pas obligé de sortir les grosses résistances ni d'avoir des ordis à lampe ;)

Pour la lisibilité tu as répondu... on arrive à faire lisible sans pour autant faire du gros.

:(

Link to comment
Share on other sites

Le cressi EDY, super fin, 5.1cm de large, pas plus haut qu'une swatch (1cm environ).le stinger ou le spyder sont hauts, mais pas énormes comme montre au final. ca c'est pour la version "montres" des ordinateurs.

 

Ensuite vient la version ordinateur classique, donc ils sont plus gros pour permettre un affichage soit de plus d'infos, soit d'écrire plus gros, avec le grossissement du fait de l'eau on peut difficilement louper les infos.

 

Je pense que l'on est dans une ère de changement au niveau du matériel à nouveau. si l'on regarde l'évolution des masques elle a été énorme, on est passé du monovitre large volume à des double vitrages inclinés super petit volume ayant un champ de vision élargi. Idem pour les tubas, on aime ou on aime pas j'admets, mais entre le tuba classique sans purge, et le "no return" avec purge qui empeche l'eau de rentrer ds le tuba ca change.

 

De ce fait je pense que les ordinateurs sont eux-aussi dans une phase de changement. il y a surtout maintenant une évolution sur la signalétique. on a retravaillé les algorithmes (aussi pour en revendre ... des ordis :) ), on revoit un peu le look et le design, et on fait des variantes (le scubapro bleu clair version femme p.ex.) afin de permettre aux gens d'avoir des modèles qui leur plait.

 

Personnellement je pense qu'il y aura toujours les 2 variantes, car il y a toujours des gens pour préférer un gros ordi ou un petit ordi tout fin. C'est un peu comme le petit couteau ou cutter à la stab ou le gros couteau type "rambo" accroché a la cuisse... il en faut pour tous les gouts :)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est plus nécessaire d'utiliser un gros ordinateur de plongée, maintenant il y a Suunto Mosquito très performant et très solide (plongée air et nitrox). Certains plongeurs utilisent encore, parce qu'ils n'ont pas de moyen de s'offrir un nouveau ordinateur de plongée ou pour se montrer qu'ils sont des meilleurs plongeurs.

Link to comment
Share on other sites

Entre les fans qui vont au taf avec leur montre de plongée et les palanquées de plongeurs qui arborent au poignet leur gros engin d'un volume d'une demi-canette, je souhaite savoir pourquoi sont-ils si énoooooormes

 

Je ne suis pas sur que ton affirmation soit valide : en effet, si on regarde par rapport les premiers ordis de plongée pour plongeurs "loisir", le Orca Edge et le Deco Brain, apparus au début des 80', ils étaient vraiment énormes (une brique au poignet).

 

Depuis la taille s'est sensiblement réduite (en prenant en compte qu'on doit avoir un écran qui reste lisible dans de mauvaises conditions de visibilité, des boutons se manoeuvrant avec des gants épais, donc bien distants les uns des autres, et une attache de bracelet assez costaud pour ne pas s'arracher à la moindre accroche).

 

Personnellement, j'ai en horreur les mini-ordi, style Mosquito, mais c'est une question de gôut. Ceci dit je reconnais que mon HS Explorer est un chouia encombrant par rapport à mon Vyper, par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.