Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pourquoi des ordinateurs de plongée énormes ?

Fab

Recommended Posts

bon je vais faire de la redite, parce que j'avance pas vraiment de nouveaux arguments mais:

* simplicité de fabrication: il est un peu plus chiant de faire une montre petite qu'un Vyper

* lisibilité : je m'excuse mais entre la taille des chiffres sur mon smart pro et la taille des chiffres sur une mosquito, ok je suis jeune, mais c pas le cas de tt le monde. et puis en plus, ce que je trouve agréable, au dela de la taille des chiffres sur le mien, c'est que les données sont très espacées, en gros, y'a "de l'air" entre les données, elles sont pas toutes aglutinées, du coup, même pas besoin de tracer des ligne sur l'ecran pour separer les infos, la lecture est pas trop surchargée...

* les possibilités d'affichages: je vais une fois de plus prendre exemple sur mon smart mais, déja comparé a un vyper, quand j'ai des paliers, ils s'affichent en bas a droite dans un endroit spécifique et non à la place de la prof max (OK sur un vyper, on peut cliquer sur un bouton et réafficher la prof max, bien sur, mais a choisir, perso, je prefère avoir l'info sans avoir a appuyer nulle part, surtout ue je trouve les boutons du vyper durs a enfoncer),alors comparé a un mosquito... Sur un smart, est affiché en continu: prof, prof max, tps de plongée, tps de paliers, prof de paliers, DTR, température, vitesse de remontée, %O2 utilisé. ca fait quand même plein d'infos en acces drect et rapide... je trouve ca pratique

donc, en gros, voila, je pense que la grande taille permet une plus grande simplicité d'utilisation. et en fait je pense aussi, que, sauf ceux qui veulent avoir une montre-ordi, y'a aucun interet a faire un ordi tout petit, un vyper c pas gros, ca se trimbale facilement, c très lisible, bref, finalement, quel interet y a-t-il a vouloir le réduire?

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest krol55

Yes !

je vais apporter mon expertise technologique sur le sujet (ca c'est un clin d'oeil pour tout ceux qui savent que je suis hyper techos et que j'adore cela !!!).

Ben en fait, comme un peu tout le monde, je pense que c'est une histoire de developpement ... les ordi sont de plus en plus petits aujourd'hui et chez tous les grands fabricants on a des ordi montres ...

En revanche, un des frein c'est le coût ... plus c'est petit, plus c'est cher ...

Perso depuis une petite paire d'année je trouve que les ordi deviennent deviennent comme des bijoux, des montres qu'on est fiers d'arborer ...

Les fabricants commencent même à penser aux filles avec la X-tender Lady de Scubapro (je cite) : "Son boîtier, serti d’une véritable perle de cristal de Swarovski transforme votre ordinateur en bijou de luxe." ... le joujou coute la bagatelle de 430 € mas o menos ...

Donc, la taille des ordi se reduit et leur design est travaillé ... on tend vers le bijou que le plongeur (même du WE de la Pentecôte) est fier d'arborer.

En revanche, perso ... même si j'aime le cristal de Swarovski (message pour mon prochain anniv) ... ca me ferait tout de même mal de mettre tant de soux pour qu'un tel objet soit "beau".

Pour moi la premiere qualité d'un c'est l'efficacité ... le look passe aprés.

En plus, avec l'évolution des techno ordi et de la plongée (paliers / nitrox ...) ... ben l'ordi on l'a rarement a vie comme on peut avoir une belle montre.

Enfin voila, c'etait un peu long non ? :nerveux:

J'espere que c'etait clair (presque comme du cristal ... :tromaran: )

En plus de ces considérations matérielles on peu s'interroger sur le fait que ce design serait lié à la psychologie du plongeur :

- si ils sont gros c'est pour donner l'impression que l'on en a pour son argent ?

- si ils sont gros c'est pour donner l'impression que c'est "tech"/"pro" ?

vous en pensez quoi ?

On ne peut qu'emettre des suppositions individuelles, mais avoir un "bijou" peut effectivement être contraire à l'apparence très technique qui est aussi très tendance.

Pour la parenthèse, je trouve que globalement, la plongée manque de beaux équipements, mais il faut être matérialiste comme je suis, c'est vrai.

@Fab : c'est quoi beau pour toi ?

Je trouve qu'en quelques années les fabricants de matériel ont fait beaucoup de progrés en terme de design : les palmes en terme de couleur et de ligne, les masques avec des jupes transparantes, les combis (on peux même s'en faire faire sur-meuseure aux couleurs de son choix).

Maintenant si par beau c'est le design cousteau des années 70 avec le casque à lampe, la bouteille profilée et la tenue argentée ... c'est sans doute beau, mais pas forcément pratique ...

Maintenant j'aimerais bien du matériel qui soit le plus simple et le moins encombrant possible ... parce que plus ça vas, plus j'ai l'impression d'être un Astronaute sur le point de faire une sortie dans lespace quand je vais plonger. Joli serait un +, mais ce n'est pas pour moi l'essentiel.

Il faut arrêter le trip "gros ordi = gros macho", c'est n'importe quoi.

Du point de vue ergonomie, plus l'écran est grand et mieux c'est. Moi, je ne rajeunis pas et ma vue non plus ... alors je ne sais pas si les fabricants veulent faire djeun'z, mais dès lors que les écrans se réduisent à des rondelles ridicules, ils deviennent inutilisables (et confus).

De ce point de vue, la tendance actuelle (les montres-ordi ou les nouveaux modèles petits) a tendance à m'inquiéter. Soit les fabricants se gargarisent de leur miniaturisation, soit ils ont décidé de ne plus nous donner de grands écrans, dans les 2 cas pour moi c'est faire fausse route.

Bon, je ne vais pas être très original.

- lisibilité

- maniabilité (des boutons...)

Maintenant ils pourraient les faire moins volumineux (plus cher surement) mais svp, pas toucher à la surface !

Je rejoins l'avis de certains aussi sur les montres-ordi.

Utilisables éventuellement en back-up mais en principal...caca !

ok donc dans les choses qui ont un sens, j'ai lu la taille de l'afficheur, et la taille ou accessibilité des boutons.

Je reste dans le doute sur le volume important sous l'afficheur, si j'exclue les quelques modèles haut de gamme, fins ou montres-ordis.

On ne peut qu'emettre des suppositions individuelles, mais avoir un "bijou" peut effectivement être contraire à l'apparence très technique qui est aussi très tendance.

Désolé, Fab, mais on voit bien que tes remarques sont celles d'un non-plongeur. En substance tu n'as jamais eu à utiliser un tel instrument sous l'eau et mon avis personnel est que tes conceptions sont totalement erronées. Tu parles esthétique et pas usage. Pour moi, un écran de 2cm de diamétre où je dois fourrager pour chercher les infos pendant 10 secondes c'est exclu.

Pour la parenthèse, je trouve que globalement, la plongée manque de beaux équipements, mais il faut être matérialiste comme je suis, c'est vrai.

On arrive à avoir des combis et des accessoires de toutes les couleurs, des recycleurs assez design (regarde un Evolution ou un Submatix, sans parler du défunt - mais splendide - Infinito, le plus booooooooo restant bien sur le rEvo :love: - objectivement bien sur :D ).

On est loin de l'époque "man in black avec bande jaune" même si certains (pseudo) tekkies conservent cette tendance (il faut dire que de ce coté les fabricants ne nous aident pas : il a fallu du temps pour avoir des wing qui ne soient pas noires).

Ceci dit, si on pourrait nous faire plus esthétique, j'aimerais bien, mais, à fonctionnalité égale, je ne suis pas prêt à mettre un centime de plus dans un équipement pour une question de design. Aprés tout, sous l'eau, personne ou presque ne me voit :D

ok donc dans les choses qui ont un sens, j'ai lu la taille de l'afficheur, et la taille ou accessibilité des boutons.

Je reste dans le doute sur le volume important sous l'afficheur, si j'exclue les quelques modèles haut de gamme, fins ou montres-ordis.

Bin oui, mais là c'est un problème de mécanique. On doit s'assurer que le boitier est suffisament rigide. Il doit être assez indéformable, et resister aux chocs (et même à la pression, au moins pour le compartiment-pile si l'on veut que l'utilisateur puisse y avoir accès lui-même). Sinon c'est la destruction de l'instrument à brève échéance. De ce point de vue, effectivement les grands écrans imposent des boitiers plus épais.

Par exemple, un écran de Palm, couleur et rétro-éclairé, ça ferait une bonne base pour un ordi de plongée, je trouve. Mais c'est évident que le boitier étanche qu'il y aura autour sera beaucoup plus épais qu'un Palm. Ca se justifie car on comprend vite que les qualités mécaniques d'un Palm sont quasi nulles ...

On pourrait faire les boitiers en matériaux hitech mais bonjour le prix.

salut fab et les autres,

c'est vrai que les ordis ont une taille énorme (j'ai alluciné en voyant le Beuchat Voyager :D) mais la miniaturisation coute cher (le processeur, pour l'etanchiété aussi, la pile, etc etc ...)

et puis un gros truc est plus fiable qu'un petit à mon avis :tromaran:

(regarder les bagnoles, plus c'est gros plus c'est solide)

enfin bon vous en faites ce que vous voulez :rougi:

Bon aller, :jesors:

je trouve qu'un ordinateur qu'on pourrait porter pendant la journée ne serait pas du tout aproprié pour la plongée.

Un ordinateur comme l'Archi II n'est pas si gros que ça ni particulierement moche, et c'est qdmm l'avis d'un fashion victim (enfin moins sous l'eau qu'en surface, encore heureux sinon j'aurai du acheter le mistral ^^)