Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Fab

Pourquoi des ordinateurs de plongée énormes ?

Messages recommandés

Et puis si les ordis étaient trop petit on passerait notre temps à les chercher sur le bateau.

déjà que l'on se demande si on à rien oublié (pour ma part toujours).

Utilisation domestique <> professionelle

Je n'y connais pas grand chose en ordinateur de plongée, mais si on compare avec les pda ou similaires, on remarque que les pda "domestiques" sont généralement de taille reduite et ont un design assez "joli" alors que les pda "professionels" sont généralement beaucoup plus gros "brut de décoffrage, avec un design du style contener poubelle.

Il va sans dire qu'on peut mener la vie dure (chute, eau, etc...) aux pda professionels alors qu'il faut prendre grand soin des pda "domestiques" si on ne veux pas le voir aux sat sans arrêt.

ceci explique peut être cela...

@ +

[...]Tu parles esthétique et pas usage.[...]

[...]On arrive à avoir des combis et des accessoires de toutes les couleurs, des recycleurs assez design (regarde un Evolution ou un Submatix, sans parler du défunt - mais splendide - Infinito, le plus booooooooo restant bien sur le rEvo :love: - objectivement bien sur :D ).[...]

[...](il faut dire que de ce coté les fabricants ne nous aident pas : il a fallu du temps pour avoir des wing qui ne soient pas noires).[...]

[...]Ceci dit, si on pourrait nous faire plus esthétique, j'aimerais bien, [...]

héhé tu te contredis tout seul François !

Tu n'as pas non plus envie d'un truc ignoble, même si on ne te voit pas.

Je pense bien au contraire que mes remarques ne sont pas erronées, et qu'elles sont simplement le reflet de la société occidentale dans laquelle nous vivons.

Je pense que tu achètes les choses pour leur utilité, mais vient ensuite un élément esthétique (tu le dis toi-même).

Je ne parle nullement de proportions, et n'irai pas dire que l'esthétique prime sur l'utile, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.

Donc pas besoin d'être plongeur pour analyser cela.

Ce que je ne sais pas et que je t'accorde, c'est l'utilité d'autant de boutons, et le sens de ma question d'origine est donc fondée, et hélas, aucun concepteur ni fabricant n'a donné de version officielle.

Ma question était "Pourquoi sont-ils si balaises", et on a eu une dérive vers "Pourquoi en plus ils sont laids" ;)

Hé hé, à quand le HUD (Head Up Display) avec toutes les infos en transparence dans la vitre du masque?

Ca existe déja ... on a fiat un sujet dessus il y a quelques temps ...

Je ne trouve pas que la stinger soit très imposante. En plus elle est assez sexy pour un ordi de plongée. Tu peux aller en boite avec pour proposer des baptêmes/plongées à toutes les minettes :tromaran:

kroll55 euh je suis pas sur de ton point sur le miniature est + cher que le gros :)

compare le archimede2 de cressi en console et le edy en montre ? y'a 20€ de différence de prix... pourtant normalement le console est + cher que le montre simple non ? :)

par contre je pense que ds notre sté de conso, le visuel joue un role énorme... et au lieu d'avoir 1 ordi, 1 montre, 1 profondimetre montre, 1 profondimetre sur flexible les gens aiment avoir 1 montre qui fait aussi ordi, et ptet un 2eme ordi ou 1 console ou simplement 1 montre profondimetre (type swatch, citizen ou autre... ) comme backup... moins gros, donc place pour la boussolle, l'ardoise de bras etc.

Pour la parenthèse, je trouve que globalement, la plongée manque de beaux équipements, mais il faut être matérialiste comme je suis, c'est vrai.

C'est vrai que l'esthétisme joue (un peu) dans le choix de l'équipement. Quand on hésite entre deux modèles ca peut faire basculer (j'avais choisi trois stabs équivalentes pour ma ti'femme qui n'a même pas regarder de prés et m'a dit c'est celle-là que je veux elle est jolie!)

Un ordi énorme ca fait pro et ca impressionne....les gens qui y connaissent rien! :froglol:

Le Sunnto D9 est quand même pas trop mal placé pour sa taille, sa lisibilité, son look et ses fonctionnalités :) :

montre + ordi + mano + boussole dans ces quelques cm3!!!

Malheureusement, quand tu voit le prix 8( , tu fais demi-tour.

à quoi ça sert de faire petit?

c'est fait pour être lu, sous l'eau, pas pour aller au bal !

et puis un gros truc est plus fiable qu'un petit à mon avis :tromaran:

(regarder les bagnoles, plus c'est gros plus c'est solide)

oui mais solide ne veut pas forcément dire fiable, tu as autant d'ennuis sur une grosse voiture que sur une petite ! Par contre il est vrai que moins tu miniaturises plus c'est fiable. Il n'y a qu'a voir par exemple les composants électroniques utilisés dans le spatial, ce ne sont pas des élement miniaturisés à l'extreme comme on peut trouver dans nos ordinateurs portables (bureau pas plongée :D ).

Invité krol55
    kroll55 euh je suis pas sur de ton point sur le miniature est + cher que le gros :)

compare le archimede2 de cressi en console et le edy en montre ? y'a 20€ de différence de prix... pourtant normalement le console est + cher que le montre simple non ? :)

Bonjour m'sieur :)

Ben en fait c'est une idée que je me suis faite, peut être bêtement comme ca ...

Du coup j'ai regardé l'exemple que tu me cites et j'comprends pas bien la montre est environ 100€ plus chere que l'ordi .. :surpris:

Mais bon, c'est pas bien grave dans l'absolu ;)

Bonne journée à tous

Il n'y a qu'a voir par exemple les composants électroniques utilisés dans le spatial, ce ne sont pas des élement miniaturisés à l'extreme comme on peut trouver dans nos ordinateurs portables (bureau pas plongée :D ).

On trouve des ordinateurs portables dans l'espace, il y en a plein à bord de la Navette et de la Station Spatiale Internationale (ISS). Ce sont des "Thinkpad" en général. Les portables sont même le seul moyen, pour les astronautes, de "parler" à l'ISS car il n'y a pas de "tableau de bord", tout est sur informatique.

Ceci dit, l'environnement de l'orbite basse est relativement bénin pour ce qui est des rayonnements ionisants, ce qui permet à ces portables de ne pas planter (trop) souvent, ou de se dégrader trop vite.

à quoi ça sert de faire petit?

c'est fait pour être lu, sous l'eau, pas pour aller au bal !

Tu serais bien le seul à vouloir partir avec une brouette sous l'eau !

Pourquoi pas un tube cathodique aussi, on verrait bien ! ;)

Fab abuse pas y'a une certaine différence entre une brouette et un ordinateur de plongée.

Perso j'ai un Vyper c'est pas le plus gros (enfin je crois pas :hehe) mais certainement pas le plus petit. Et alors?! je ne l'utilise qu'en et pour plonger et en ce sens je rejoins ataraxie si il est fiable, que la façon dont il fonctionne me plait et qu'il est ergonomique (pas envie de me casser le tron avec de petit boutons et mes gros doigts gantés :D ) alors je l'achette sinon je laisse. Pour montre j'ai une montre à aiguilles toute bête et ça va très bien ça remplis son office. Pas besoin de profondimètre ou autre gadget au bureau et de même sous l'eau l'heure et la date je m'en temponne un peu le coquillard (voir beaucoup malgrès la sacro sainte MN90 qui veut une heure de sortie mais dont je me balance aussi vu que l'ordi ET le profondimètre (oui je sais je cumule les horreurs et les fautes de goût) donne l'intervale de surface).

Maintenant si on préfère l'ordinateur 'bijoux' montre why note c'est une question de priorité :hehe: Personnellement le packaging 'sexy' de ce genre d'objet ne vaut pas le sur-coût affiché (ouai même pour la bousole et la gestion d'air 'qui-ne-sert-à-rien-mais-c'est-que-mon-avis-et-je-le-partage ).

Enfin pour revenir à la question je ne trouve pas les ordis de plongée énormes (en tout cas dans le contexte plongée).

Nemesis

PS : heu le tube cathodique ça le fait pas faut pas que l'ordi entre dans le lestage du plongeur :roule: